↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Clinic


Visitations


(23/01/2007 - Domino Records - Rock alternatif - Genre : Rock)
Produit par

1- Family / 2- Animal/Human / 3- Gideon / 4- Harvest (Within You) / 5- Tusk / 6- Paradise / 7- Children of Kellogg / 8- If You Could Read Your Mind / 9- Jigsaw Man / 10- Interlude / 11- The New Seeker / 12- Visitations
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (5 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Un album efficace, rapide et tortueux. A découvrir d'urgence!"
Florent, le 21/02/2007
( mots)

Après un léger retard, le quatuor Liverpudien Clinic sort enfin son cinquième opus, Visitations. Après quatre albums sympathiques et quelques années de carrière underground (malgré une première partie de Radiohead du temps de Kid A-Amensiac), les quatres musiciens en blouse et masque de chirurgien remettent le couvert en cet hiver mouvementé.

Bercé dans sa jeunesse par Echo and the Bunnymen ou les Specials et fan aujourd'hui des Residents, Ade Blackburn sait parfaitement jouer de sa voix nasillarde hypnotique et musicalement métallique. Le tout se fait dans une atmosphère aussi troublante et ambiguë que trippante. Une fois adapté à la voix particulière du garçon, il est assez aisé de se laisser aller par cette excellente mouture.

Visitations est un album court (moins de 35 minutes) mais paradoxalement très varié, entre le psychédélisme sombre du Velvet Underground et rock à base lancinante type Primal Scream ou Jesus and Mary Chain. Quelques éléments électro sont également utilisés ici ou là (notamment le mélodica) et donnent une ambiance générale plus synthétique que ce que faisait Clinic avant. On ne s'en plaindra pas.

L'alchimie entre les quatre bonhommes en blouse est étonnante et remarquable. Les lignes de basse très fortes et la rythmique particulière font la base de leur musique. Des tubesques "If you could read your mind" ou "Harvest" à la ballade psyché éponyme "Visitations", Clinic prend son pied à varier les ingrédients d'une musique difficilement classable, entre post punk pour le style sonique, garage pour la rapidité et l'efficacité, et rock psychédélique pour l'ambiance générale.

Il est sûr que la petite demi-heure de ce Visitations est réellement jouissive : difficile de ne pas éprouver le besoin de monter le son, de sautiller sur sa chaise voire de se lever pour danser comme sur "Gideon" ou le survitaminé électro de "Chidren of Kellogg". L'auditeur se retrouve parfois embarqué dans un délire maso, à bouger sur une musique qui peut lui apparaître soudainement lugubre. Clinic excelle dans cette contradiction. Ajouté à cela un "Tusk" punkisé à merveille ou bien des morceaux plus calmes marqués à l'électronica comme "Paradise", et le tour est joué ! Nous sommes en possession d'un des futurs albums de l'année sans aucun doute possible.

Tout en variété et réellement trippant du début à la fin, rapide et efficace, ce nouvel album de Clinic est une réussite. A découvrir et/ou à écouter très vite. Il y a urgence!

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !