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Critique d'album

Caroline Weeks


Songs For Edna


(04/05/2009 - Manimal Vinyls Records - Folk / Expérimental - Genre : Autres)
Produit par

1- See Where Capella with Her Golden Kids / 2- What Lips My Lips Have Kissed / 3- Wild Swans / 4- Renascence / 5- Oh, Sleep Forever in the Latmian Cave / 6- Return / 7- Pity Me Not / 8- I Shall Go Back / 9- Elegy
Note de 5/5
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Note de 3.5/5 pour cet album
"Délicat et hors du temps, le premier album d'une Bat For Lashes émancipée. "
Margaux, le 04/05/2009
( mots)

Dans Bat For Lashes, tout ce qui n’est pas Natasha Kahn est relégué dans l’ombre. Caroline Weeks, alias Ginger Lee lors de la sortie de Fur And Gold, a fait partie du groupe de façon éphémère, mais le rôle de "musicienne de" étant trop petit pour elle, elle s'était lancée dans une carrière solo en parallèle.

Sur ce premier album, Caroline Weeks met en musique des poèmes d’Edna St. Vincent Millay, entrée dans la légende en devenant la première femme à gagner le prix Pullitzer pour une œuvre poétique. Les poèmes choisis ici décrivent l’attente de l’être aimé, la contemplation de la nature, et autres épisodes distordus par la mélancolie. Songs for Edna a donc tout l'air d'un disque bien intellectualisant comme il faut (et a priori chiant, il faut bien le dire). Mais passés les préjugés, il se révèle loin d’être rébarbatif.

L’adaptation de poèmes en musique a été pratiqué de nombreuses fois avec plus ou moins de bonheur. L’exercice est réputé périlleux, et le moindre faux pas fait basculer l’artiste dans le ridicule. Cependant, Caroline Weeks relève le défi et s’en sort étonnamment bien. Certes, les compositions sont quelques fois bancales lorsque le poème choisi est trop long ("Oh Sleep Forever…", "Renanescence"), mais sans jamais s’enliser. Accompagnée d’une guitare acoustique, elle s’approprie les textes comme s’ils étaient les siens, et signe des chansons d’une musicalité extraordinaire et hors du temps, jouant avec des délicates vocalises qui s’éteignent en silence ("I Shall Go Back", "Elegy"," See Where Capella", "Pity Me Not").

Caroline Weeks se pose ici en petit troubadour elfique avec son atmosphère médiévale et ses cordes effleurées. La chanteuse offre avec  Songs For Edna un album à l’atmosphère fragile et onirique, une œuvre d’une rare élégance, un moment précieux.

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