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Critique d'album

Calvin Harris


I Created Disco


(18/06/2007 - Sony BMG - Electro Dance - Genre : Autres)
Produit par

1- Merrymaking At My Place / 2- Colours / 3- This Is The Industry / 4- The Girls / 5- Acceptable in the 80's / 6- Neon Rocks / 7- Traffic Cops / 8- Vegas / 9- I Created Disco / 10- Disco Heat / 11- Vault Character / 12- Certified / 13- Love Souvenir / 14- Electro Man / 15- We're All The Same
Note de 4.5/5
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Note de 4.0/5 pour cet album
"Calvin Harris mélange pop et électro. Un mélange subtil et jouissif."
Pierig, le 09/02/2008
( mots)

Après des collaborations plus ou moins fructueuses, de Kylie Minogue à Sophie Ellis-Bextor, Calvin Harris se décide enfin à enregistrer un premier disque solo. Dumfries (Ecosse) voit éclore un petit génie de la dance music, matérialisant son intimité passionnelle avec la musique des années 80 par une électro minimaliste, des bruitages de Mario Nintendo et une dancing pop électrisante. Calvin Harris se veut aussi démesuré et insensé que le titre de son album, I created disco. Rien que ça.

Il décomplexe les plus hostiles, enivre les électrophiles et dilapide sa fièvre dansante jusqu'aux plus engourdis du fond de salle. Par des rythmes sommaires et des fioritures électriques décalées, I created disco crée une excitation emphatique face à la cruelle simplicité des premiers titres. Le très pop "Merrymaking at the place", la folie maitrisée de "This is the Industry", l'hymne au déhanché de "Colours".

Calvin Harris aime les femmes. Toutes. "Girls" déstabilise rapidement par sa naturelle conception absurde et un refrain terriblement entêtant ( "I get all the girls, I get all the girls" ). Entre des sonorités très Han Solo et consorts, la boite à rythme, intraitable, joue son rôle pleinement et fournit à l'ensemble un tempo inépuisable. Vous avez dit jouissif ? Que dire de l'intarissable "Acceptable in the 80's" qui pourrait aisément tourner jusqu'au bout de la nuit, sans que quiconque bronche. Il arriverait presque à nous faire aimer l'époque la plus ringarde et improductive, "The 80's !".

Mais c'est bel et bien avec "Vegas" que Harris explose et étale tout son génie. Il affirme et erige enfin un véritable univers autour de son nom, l'anime de sa voix fluette et le modélise par ses sonorités rébarbatives mais décidément incomparables. Assumé, il fonce, tête baissée, non pas vers un nouveau tube accrocheur mais vers un trip fusionnel et incontrôlé, "Disco Heat". Après Hot Chip, Calvin Harris impose sa pop groovy comme nouveau mode de vie.

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