↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

A Brand


Hammeread


(01/11/2006 - Productions Spéciales - Glamrock - Genre : Rock)
Produit par

1- Riding Your Ghost / 2- Interrupt My High / 3- Some Peace / 4- Till Death / 5- Beauty Booty Killerqueen / 6- Hammerhead / 7- Northpolesilver / 8- Mutiny / 9- Electric Electric / 10- U-Turn / 11- A Perfect Habitat For Foxes / 12- Tonight
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (7 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.5/5 pour cet album
"Petite douche rafraîchissante dans le monde du glamrock actuel..."
Jerome, le 25/11/2006
( mots)

On le sait depuis quelques années déjà, le rock est bel et bien de retour sur le devant de la scène. Un peu boudé et mis de côté pendant les décennies passées par une partie du public, notamment ceux qui s'abreuvaient d'ondes hertziennes en tout genre, il règne de nouveau fièrement en tête de gondole chez nos disquaires préférés... N'ayons pas peur des mots, le rock, aujourd'hui, est à la mode. Et comme toute mode qui se respecte, il en découle forcément une nuée d'imitations, de postiches ou encore de courants plus éphémères les uns que les autres. Et il en est un des plus indigestes que les autres, appelé par certains Glamrock, voulant à tout prix, on ne sait pas trop pourquoi, rabibocher les amateurs de guitares et ceux de dancefloor.

A Brand, petit groupe belge, à donc décidé d’œuvrer dans cette voie. Représentant, en quelque sorte, le maillon manquant entre le rock métronomique de The Strokes et le côté too much à filer de l'urticaire des Scissor Sisters , c'est avec Hammerhead, 2ème album en date, que les cinq anversois ont décidé d'attaquer le grand public outre-Flandre. Et tout commence pour le mieux avec "Riding Your Ghost" armé de sa rythmique funky à souhait et de ses guitares musclées en guise d'amuse gueule. Même si le titre est estampillé "Bonus Track", ça sent le tube à plein nez et on aurait comme l'impression que, pour une fois, la recette pourrait bien faire mouche. La production est plutôt bien ficelée et il est vrai que l'utilisation de trois guitares permet de donner pas mal de volume et de cohésion à l'ensemble. Tout comme pour les cinq chants, successifs ou superposés, le groupe réussi assez bien à se démarquer là où d'autres coulent à pic.

Malheureusement, le gros problème, c'est que chaque chanson se trouve être un tube potentiel... Dans son style. Aussi bien "Interrupt My High" et son côté Marylin Manson dernière génération, que "Some Peace" et sa guitare faisant sévèrement penser aux frères Gallagher ou encore le très technoïde "Hammeread", visiblement taillé pour enflammer les pistes de danse. Il est vrai que, même si chaque facette est plutôt bien maîtrisée, pour tout vous avouer, l'ensemble peut cruellement manquer de cohérence aux oreilles. Et arrivé à terme, on arrive presque à se demander si on n'est pas devant une compil' retraçant les différents courants du rock actuel.

C'est n'est pas non plus une déception que ce nouvel album d'un groupe reconnu en 2005 comme un des meilleurs jeunes talents de la scène indé belge, juste une réalisation en demi-teinte. Et ne crachons pas dans la soupe, il y a quand même de sacré bons morceaux dans ce Hammeread, notamment le très planant "Mutiny" ou encore "A Perfect Habitat For Foxes" dans un style plus décalé. En fin de compte, tout le monde devrait y trouver son compte et, au fond, c'est bien un des seuls défauts qu'on peut faire à ce disque. Qu'à trop vouloir se diversifier, on finit peut être par ne pas trouver son propre style...

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !