Les Top 10 des vacances : #55 Blind Guardian
Dans l'esprit de la série d’été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de la Toussaint poursuivent l’élaboration de ses Top 10. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, les bardes du Power Metal allemand, Blind Guardian.
10- "Mirror Mirror", Nightfall in Middle-Earth – 1998. Joyau au sein d’un album-concept qui regorge de gemmes, "Mirror Mirror" dispose d’une place assurée dans les sets du groupe, notamment grâce à son refrain qui ne demande qu’à être hurlé par la foule.
9- "Life Beyond the Spheres", The God Machine – 2022. Après un album entièrement orchestral qui avait laissé dubitative une partie du public (notre chronique en témoigne), le retour du groupe dans une forme plus metallique et rentre-dedans cette année fut une excellente nouvelle. Blind Guardian parait au sommet de sa forme, en proposant une sélection de titres de très bonne facture avec des approches parfois plus modernes, comme cet excellent titre garni de fioritures électroniques.
8- "Imaginations from the Other side", Imaginations from the Other Side – 1995. Morceau éponyme du meilleur album du gardien aveugle, celui-ci démontre pendant sept minutes tout le brio du combo pour composer des pièces au croisement du Power-metal et du Metal symphonique, de la violence du genre et du savoir-faire mélodique propre au groupe, d’un chant parcourant des registres variés avec une maîtrise qui laisse respectueux.
7- "Curse my Name", At the Edge of Time, 2010. Aussi léger qu’il est dansant et vecteur de rêve médiéval-fantastique, ce titre est une invitation au voyage dans les mondes féériques du groupe.
6- "The Bard’s Song : In the Forest / The Hobbit", Somewhere Far Beyond – 1992. Le combo des bardes parvient à réunir le Blind Guardian acoustique au Blind Guardian metallique, au profit d’une variation autour des hobbits. Un fabuleux résumé de l’esthétique et de l’univers du groupe.
5- "A Past and Future Secret", Imaginations from the Other Side – 1995. Impossible d’être insensible à cette petite pépite pleine de grâce, légère et rythmée, avec une interprétation au chant assez incroyable.
4- "Prophecies", Beyond the Red Mirror, 2015. S’il s’agit peut-être de l’album le plus ambitieux de leur époque la plus symphonique, Beyond the Red Mirror recèle également de morceaux plus courts diablement efficaces. "Prophecies" épate par sa capacité à nous entraîner dans la moindre de ses divagations, et celles-ci sont nombreuses, tant le titre est complexe malgré sa durée conventionnelle.
3- "Lord of the Rings", Tales from the Twilight World – 1990. Comment ne pas penser au Seigneur des Anneaux quand on écoute Blind Guardian, sachant que Tolkien est leur source d’inspiration principale. Le titre ne peut pas être plus explicite, et s’avère être le meilleur de leur penchant acoustique.
2- "And Then There Was Silence", A Night at the Opera – 2002. De toutes les longues pièces proposées par Blind Guardian, celle-ci dépasse ses concurrentes en longueur comme en qualité. L’ensemble des multiples parties est incroyablement épique et mélodique, au profit d’une fresque magnifique jusqu’au final celtisant couronnant un morceau splendide.
1- "Bright Eyes", Imaginations from the Other Side – 1995. Il suffit d’entendre les sombres notes de guitare en introduction puis le canon répétitif du chœur pour que les poils commencent à s’hérisser … On chercherait bien à défaut à ce titre qui semble tailler pour la scène sans transiger sur la complexité de la composition (que de variations sans ruptures), mais ce serait peine perdue, c’est bel et bien un chef-d’œuvre.
Playlist multiplateformes à retrouver en copiant-collant ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=ca8pbd2p0akw