↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Interview : Namasté


Emilie, le 24/06/2011
C'est lors de la dernière date du Ricard Live Music Tour, à Caen, que j'ai eu l'occasion de rencontrer Namasté, le groupe qui a tenu les premières parties de Puggy et Julien Doré lors des sept dates aux quatre (enfin sept) coins de la France. Le Ricard SA Live est depuis plus de vingt ans, un coup de pouce aux jeunes talents, un coup de promo appréciable et apprécié pour des groupes qui roulent bien, et ce dans le plus simple appareil : le live. En 2010, les BB Brunes et V.V Brown foulaient les scènes du Ricard Live, avec pour première partie Twin Twin. Autour d'une table, nous sommes avec Raphael (chant) ... ah non, voilà Kenzo (piano) et Octavio (violoncelle) qui arrivent, nous commençons donc l'interv... ah non pardon, Benoit (basse) et Reda (batterie) viennent nous rejoindre ! Nous sommes donc sept autour de cette petite table en inox, l'équipe au complet, derrière la scène du Ricard Live, et avec en bruit de fond Puggy faisant leurs balances ... Que demande le peuple ?


J'ai lu que vous vous étiez rencontrés lors d'un séjour en Inde ?

(Raphael) Pas du tout ! Perdu ! (rires) Non, moi j'ai voyagé en Inde, mais ça n'a rien à voir avec eux. J'ai commencé à écrire des textes en Inde, du coup en rentrant j'ai voulu monter un groupe, avec Kenzo qui est mon pote d'enfance que je connais depuis plus longtemps. Et là nous cinq on était tous connectés, on a bossé ensemble avant, du coup on a monté le groupe, ça fait 3 ans qu'on est tous ensemble.

Ce que vous faites est assez difficile à définir ou à ranger dans une case. Comment vous présenteriez Namasté ?

(Raphael) On décrit Namasté en fait je crois, enfin je peux pas vraiment le définir.
(Kenzo) En fait on se retrouve dans les sons qu'on utilise, mais après on se donne pas une limite par rapport au style. On peut très bien faire du reggae. Ce qui va faire le lien c'est les sons qu'on utilise, on a chacun notre bande de son.
(Raphael) La personnalité et les influences de chacun vient se mettre dans la salade qu'est Namasté, donc du coup on ne sait pas trop ce que ça donne. Et je crois que c'est ce qu'on aime.
(Benoit) même au niveau du style, on fait des recherches beaucoup dans le son et dans les machines.

Vous êtes plus axés dans les compositions et les instruments, ou plutôt dans les textes ? Car pour certains l’intérêt premier est clairement défini.

(Raphael) On est très dans les deux en fait.
(Kenzo) Ce qu'on aime c'est jouer, donc souvent c'est Raph qui va apporter un texte. Au début c'était beaucoup Raphael qui mixait, maintenant il va ramener un texte avec une guitare acoustique, et après nous on se débrouille avec ça pour trouver un truc sympa, un arrangement qui colle avec son texte.

Oui donc vous bossez vraiment tous ensemble, il y en a pas un qui dit 'tiens j'ai trouvé un truc super, on pourrait partir de ça' .. ?

Si si aussi ! Il n'y a pas de règles en fait, ça se fait comme ça se fait et ça marche.

Vous avez gagné le tremplin ''Lance toi en live''. Quel était l'enjeu, comme ça s'est passé ?

(Benoit) Donc en fait il fallait poster une vidéo sur leur Facebook, nous a mis une vidéo où était en showcase à la Fnac des Champs Elysées. En tout il y avait 600 ou 700 participants, et un vote internet qui a duré dans les deux mois il me semble, donc toute personne peut voter. Et suite à ce vote internet ils retiennent vingt groupes, et tu as un jury de professionnels et d'autres, pour choisir le groupe qu'ils vont emmener sur scène. Et donc on a joué sur toute la tournée.


Et vous aviez déjà tourné comme ça avant ?

(Benoit) Pour Namasté c'est un peu les débuts quand même. On avait fait des concerts et des tremplins à Paris, on avait gagné le tremplin en 2010, on a gagné le concours ratp surtout. Donc on a fait pas mal de scènes et de dates avec ça en fait, dont les Solidays, avec jeunes talents on a fait Le Point Ephémère. Les tremplins qu'on a gagné l'année dernière c'était un peu une mise en bouche, mais là le SA Ricard Live c'est notre première expérience de ''tournée'' vraiment, tous ensemble.

Et cette année vous allez jouer aux Solidays

(Raphael) Oui justement sur la scène SFR Jeunes Talents justement. L'année dernière on l'a faite car on avait gagné le concours ratp, et on a gagné la même année par Jeunes Talents
Et l'année prochaine ce sera sur la grande scène ! (rires)

Et par la suite, pour cet été, vous avez des festivals ou concerts de prévus ?

On a les Solidays donc, les Francofolies, sur la même scène que l'année dernière mais avec le lendemain de la scène ratp. On a quelques dates en cours mais il n'y a rien de définitif encore .. mais bon, on a quelques dates qui arrivent.

Là vous avez un EP de sorti, vous projetez l'album j'imagine ?

L'EP vient de sortir oui, juste avant le Ricard Live, c'est notre premier support, on peut le trouvé dans les magasins donc ça c'est cool. Et on va préparer un album à la rentrée en effet, on verra à l'automne, on va s'y mettre vraiment et on verra bien !

Pour éclairer un peu, je vais vous poser la question que tout le monde pose, à savoir quelles sont vos influences musicales ?

(Raphael) Ah justement ça pourrait être intéressant de faire un tour de table puisqu'on sait pas trop comment se définir.
(Benoit) Alors moi je suis très hip hop, très jazz. Je fais de la basse je suis beaucoup 'musique de bassiste''. Quand j'étais gamin, j'écoutais beaucoup de punk, jazz-funk, et maintenant j'écoute de tout. J'étais pas rock du tout avant, maintenant j'en écoute un peu plus. Réda aussi en fait, parce qu'on se connait depuis 8 ans, et donc forcément j'ai écouté d'autre trucs avec lui. J'ai pas de style en particulier, mais c'est vrai que ce qui me fait le plus vibrer c'est le jazz et le hip hop. C'est de la musique de bassistes quoi, des accords de bassistes etc …
(Reda) : pareil oui ! Basse / batterie on est pas loin. Mais j'aime la musique en général, les chanteurs, j'aime écouter des projets avec le son ou sans son, la musique indienne. De tout quoi
De toute façon quand t'es musicien tu t'intéresses à tout en fait. Il faut que ça délivre un message. C'est ça que j'aimerais bien qu'on réussisse à faire, faire passer un message, dans les textes comme dans la musique
(Kenzo) : Pareil !


D'accord donc c'est une réponse globale en fait (rires)

(Kenzo) Oui non c'est vraiment parce qu'on a les mêmes influences. J'ai une culture jazz par mes études, de classique aussi. Avant d'arriver tout à l'heure on s'est baladés en ville et on est rentrés dans la cathédrale, il y avait un organiste qui était en train de jouer, et on est tous tombés sur le cul. On est allés le voir, il nous a filé des idées pour Namasté, ou pas j'en sais rien .. Après c'est pas parce que tu vas écouter du hip hop que tu vas faire du hip hop. On va se servir de tout ça ..
(Benoit) En fait on a tous des influences communes, on s'intéresse tous à la musique donc on aime écouter plein de choses. Parfois il y a des trucs de rap par exemple, je me dis je peux pas écouter ça, et inversement tu vois. Et pourtant on a les mêmes influences, on a les mêmes références. C'est une question de sentiments par rapport à la musique, on se bloque pas à un truc ..

Mais quand même, le fait que vous ayez un tant soit peu de 'différences' musicales, ça apporte quelque chose au groupe

Ouai ouai carrément. Des fois on a des idées très contradictoires, et finalement on se retrouve dans la musique.
(Raphael) J'ai l'impression qu'au delà de nos influences, les types de musique qu'on peut écouter, on est tous autant qu'on est dans ce groupe à la recherche de ce qu'on est, de ce qu'on a envie de dégager avec notre instrument. On est dans un truc aussi assez sincère, et proche de notre instrument, que la musique nous parle, et on a envie de communiquer tout ça. Mais voilà, moi perso j'écoute de l'éléctro, et ça m'influence aussi. Même quand je chante, çaa m'apporte beaucoup en terme d'énergie, de vibes. Comme tout, que ce soit hip hop, reggae … Tout ce qui est transmis avec le cœur en fait. L'électro c'est des sensations.
(Benoit) Tout est question de sensibilité. Ce que tu mets dans le camion, électro là … je peux pas du tout quoi
(Raphael) Ah ouai, mais c'est comme tout, ça va en toucher certains, d'autres pas

Perso l'electro, je peine à trouve le truc 'sensible' dedans

Non mais c'est ce que je te dis, c'est davantage des sensations ou des prouesses techniques ... des sensations quoi ! Il y a des morceaux, je suis un piètre danseur, mais il y en a quand j'écoute j'ai envie de bouger dans tous les sens, vraiment. C'est la magie de la musique !

(Octavio) Bah moi pareil, après voilà je pense que chacun à ses propres références dans tous les styles, on s'apporte à chacun des connaissances. Après moi c'est vrai que je suis au violoncelle donc je peux apporter quelque chose de plus classique, même si j'essaye de mon coté de m'ouvrir et apporter quelque chose avec mon instrument … mais pareil, voilà !


Merci encore à Sylvie Desnouveaux, et bien sur aux Namasté pour cette rencontre.
Emilie



Le site de Namasté

Leur page Facebook

Le site de Ricard s.a. Live Music
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !