Wishbone Ash
Salle : Hippodrome de Saint Galmier (Saint Galmier)
Première partie :
Il est rare d'assister à un concert un dimanche. A 18h et sans première partie. A Saint Galmier dans la Loire, entre Montbrison et Saint-Etienne, une petite ville davantage connue pour ses sources que pour être un haut lieu du rock. Et pourtant ... Ce 28 avril 2024, Wishbone Ash, formation légendaire des 70's, se produit dans une salle de l'hippodrome de Saint Galmier. L'événement était organisé à l'initiative des associations Not' en Bulles et Rhino Jazz(s), qui inauguraient ce qu'elles espèrent devenir un rendez-vous régulier du classic-rock (et la réussite du soir, en matière d'affluence, laisse espérer une deuxième édition dans quelques mois).
Ayant assisté à la tournée du groupe en 2023, nous n'avons pas été surpris par la première partie de leur setlist : après un petit bug technique, l'entrée se fait sur un instrumental tiré de l'album oublié Nouveau Calls, pour enchainer sur le seul extrait de leur dernier opus (l'hymne écologiste "We Stand as One") et enfin, offrir un long voyage au sein des mélodies épiques d'Argus, le chef-d'œuvre auquel Wishbone Ash est parfois réduit. Pas de surprise certes, mais un plaisir immense à l'écoute de ces pièces sublimes toujours très bien interprétées - et alors que le format de la salle pouvait faire craindre l'inverse, le son est d'une qualité très honorable si bien qu'on ne manque aucune note des guitares jumelles.
De la guitare justement, il en sera question tout au long de la soirée tant le concert laisse les six-cordes s'exprimer pleinement au cours de longues phases instrumentales, tantôt bluesy ("Baby What Do You Want Me to Do"), tantôt prog' ("The Pilgrim"), tantôt rock'n'roll ("Jailbait"). Bien sûr, le clou de spectacle reste l'habituelle conclusion sur les 15 minutes de "Phoenix", démonstration virtuose de la part des fameuses twin-guitars que le combo a popularisées (aux côtés de Thin Lizzy et des groupes sudistes floridiens). La setlist se concentre sur les 70's, mais on a pu apprécier un détour vers le début des années 1980 lors du rappel, avec "Living Proof" tiré de l'excellent Just Testing qu'il serait temps de redécouvrir.
C'est sous la pluie que nous quittons l'hippodrome pour retrouver l'Auvergne, histoire de prolonger l'ambiance britannique. Mais ce n'est qu'un au revoir, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition des aventures rock de Saint Galmier.
Setlist
Real Guitar Have Wings (Nouveau Calls, 1987)
We Stand as One (Coat of Arms, 2020)
The King Will Come (Argus, 1972)
Warrior (Argus, 1972)
Throw Down the Sword (Argus, 1972)
Rock'n'roll Widow (Wishbone Four, 1973)
Ballad of the Beacon (Wishbone Four, 1973)
Baby What Do You Want Me to Do (Live Dates, 1973)
The Pilgrim (Pilgrimage, 1971)
Blowin' Free (Argus, 1972)
Jailbait (Pilgrimage, 1971)
Lady Whiskey (Wishbone Ash, 1970)
Phoenix (Wishbone Ash, 1970)
Rappel
Living Proof (Just Testing, 1980)
Peace (Bona Fide, 2002)