↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

English Teacher


Date : 31/07/2024
Salle : Brudenell Social Club (Leeds)
Première partie :

Interro Surprise !

Mathieu, le 06/08/2024
( mots)

La nouvelle est tombée il y a deux semaines, le tout jeune quatuor de Leeds English Teacher a décroché sa nomination au Mercury Price, prestigieux prix vitrine récompensant annuellement le meilleur album produit Outre-Manche.

Véritable tremplin pour toute jeune formation (Wolf Alice a explosé suite à sa victoire en 2018), les quatre Anglais n’auront pas tardé pour célébrer ce petit exploit au bercail, puisqu’annonçant un show surprise (et entièrement gratuit) la veille de ce 31 juillet.

Les locaux ont répondu présents malgré cette notification de dernière minute puisque c'est quasiment 400 personnes qui s'attroupaient le lendemain devant les portes du Brudenell Social Club, et ce, bien avant l'ouverture des portes. Plus qu’une nouvelle preuve de l'intérêt des Anglais pour la musique à guitare, c’est l'ascension de Leeds parmi les grandes villes du rock qui se confirme ici, poussée par des formations de la trempe des Yard Act qui font fureur en ce moment, incitant de plus en plus de jeunes groupes locaux à se lancer eux aussi. Belle dynamique !

L’ascension fulgurante des English Teacher, qui “bosseraient à Tesco” s’ils n’étaient parvenus à faire valoir leur art, avait de quoi faire baver les nombreux jeunes adultes présents ce soir, qui laissaient transparaitre leur enthousiasme, scandant avec ardeur les nombreux refrains, du premier EP de 2022 à ce This Could Be Texas qui marquera à coup sûr cette année 2024.

Polyawkward justement, généralement boudé des setlists habituelles, s’est ce soir taillé la part du lion ayant été interprété quasi en intégralité et ce, pour le plus grand bonheur des fans. Ces premiers titres encore bien ancrés dans les esprits des fidèles nous aura permis de découvrir l’excellent “Yorkshire Tapas”, alternant spoken word romanesque et frénésie math rock, tranchant avec le look premier de classe de ses protagonistes. Le morceau éponyme ainsi que “A55” feront également mouche avec leurs rythmiques instables poussées à l’extrême pour l’occasion et agrémentées quelques solos rondement menés.

Non moins de dix des treize titres de leur superbe debut ont également été mis en avant ce soir, constituant un set dense mais captivant, alternant indie rock énergique et contemplation contemporaine, celle-ci atteignant son apogée sur l’épuré mais on ne peut plus puissant “You Blister My Paint”, Lily Fontaine en véritable démonstration vocale. Hérissant les poils avec aisance à l’aide de son timbre soul gracieusement éraillée et fermant le clapet des derniers turbulents, ce moment hors du temps resonnera probablement longtemps dans notre inconscient. Malgré le talent indéniable des autres musiciens, notre regard aura du mal à dévier de la chanteuse multi-instrumentiste, magnétique et tout aussi à l’aise derrière son micro qu’avec une guitare ou un clavier entre les mains. Notons tout de même la versatilité du batteur Douglas Frost, alternant chœurs et interventions au piano (impérial sur “Mastermind Specialism”), qui aura permis d’insérer un certain dynamisme dans le déroulé, débouchant sur un grisant enchainement “Nearly Daffodils” / “R&B”. Après cette doublette magique achevant de libérer toute l’énergie accumulée au sein d’une fosse déjà conquise, c’est le délicat “Albert Road” qui eut à charge de clore le set principal, menant le registre du groupe un cran plus haut dans sa maitrise du crescendo.

Après l’éloquent rappel assuré par “Good Grief” et qui en aura ravi plus d’un, le Brudenell Social Club se vidait tranquillement, accompagné de ce sentiment de gratitude d’avoir pu assister de façon si confidentielle à une démonstration plus que généreuse de l’une des étoiles montantes de la scène indépendante anglaise.

Véritable mise en bouche pour les chanceux se rendant au Millenium Square le week end suivant pour les attraper à nouveau en compagnie de leurs mentors de chez Yard Act, le quatuor a acté ce soir l’avènement de Leeds sur la carte du rock contemporain, mais surtout, renforcé notre parti pris adolescent statuant que les profs d’anglais ont toujours été les plus cools. 

 

Setlist :

The World's Biggest Paving Slab (This Could Be Texas - 2024)

I'm Not Crying, You're Crying (This Could Be Texas - 2024)

Broken Biscuits (This Could Be Texas - 2024)

Polyawkward (Polyawkward - 2022)

Albatross (This Could Be Texas - 2024)

A55 (Polyawkward - 2022)

Mastermind Specialism (This Could Be Texas - 2024)

You Blister My Paint (This Could Be Texas - 2024)

This Could Be Texas (This Could Be Texas - 2024)

Yorkshire Tapas (Polyawkward - 2022)

Nearly Daffodils (This Could Be Texas - 2024)

R&B (This Could Be Texas - 2024)

Albert Road (This Could Be Texas - 2024)

Rappel:

Good Grief (Polyawkward - 2022)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !