
Frank Zappa, La Parade De l'Homme Wazoo
Editeur : Le Castor Astral
Date de sortie : le 26 février 2009
Langue : Français
Auteur, guitariste, chanteur, compositeur avant-gardiste dont la musique part du rock pour finir au jazz en passant par le doo-wop et le reggae, mais également producteur hors-pair, réalisateur ou encore satiriste, l‘artiste s‘est développé suivant de multiples facettes. Et c'est la découverte de la musique d'Edgar Varèse et celle d’Igor Stravinski qui définira son approche instrumentale et ses orientations musicales. En trente-trois ans de carrière, le résultat tiendra en plus d'une soixante d'albums (sans compter les bootlegs), un grand nombre de films, et une renommée dépassant largement les frontières des Etats Unis. Toujours en gardant un œil caustique sur la société américaine ainsi qu'un fort engagement politique allant même jusqu'à lui faire déclarer son intention d'entrée en lice pour les Présidentielles dans les années 90. Cette ligne directrice sans concession lui vaudra aussi bien la foudre des puritains, et notamment ceux aux commandes du fameux groupe de pression Parents Music Resource Center (PMRC), qu'une surprenante reconnaissance internationale (le titre de Chevalier Des Arts Et Des Lettres en 1984, le titre d'ambassadeur itinérant de la République Tchèque qui lui donna le président Vaclav Havel en 1990, ...). Sans oublier plus de vingt ans de tournées à travers le monde, des shows hors du commun et des pièces reprises aux quatre coins du monde par différents orchestres.
Alors devant autant d'informations et de substances à se glisser au coin de l'oreille, le néophyte peut vite se sentir un peu perdu et abandonné. L'entrée dans l'univers de Frank Zappa ne peut décemment pas se faire à la légère. L'idéal étant d'être initié, que quelqu'un prenne le temps de vous faire écouter, découvrir, ressentir la musique de l'homme Wazoo. Cette plongée dans ce monde fascinant, Guy Darol l'effectua au temps de son adolescence sous l'impulsion de son ami Michel Duprey, qui organisait alors des séances d'écoute pour décortiquer les disques du géniteur des Mothers Of Inventions. Cette rencontre avec Zappa bouleversera littéralement sa vie, au point de lui donner envie de faire découvrir la musique de son idole au plus grand nombre. Et c'est à travers ce récit, mêlant sa propre évolution dans le monde zappaien avec la biographie de l'artiste, que l'auteur se propose aujourd'hui de nous servir de guide pour nous accompagner à notre tour. Pour un voyage avec un des plus grands artistes que le monde ait connu. Pour nous aider à mieux cerner ce libre penseur. Pour une initiation qui, peut être, chamboulera également notre vie.
En 1996, cette biographie avait déjà été publiée, et rapidement épuisée. Le texte ressort aujourd’hui dans une édition dopée aux bonus (biographie, discographie et filmographie annexes). A (re)découvrir sans modération.