↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart: Semaine 14, 2016


Etienne, le 21/04/2016

Nouvelle semaines, nouvelles sorties, nouvelles ventes de disques. On récapitule tout ça sous forme de trois tableaux regroupant les sorties de la semaine, celles qui se maintiennent (ou pas) et les découvertes impromptues. C'est ci-dessous et c'est parti !

Les sorties de la semaine

Si la sortie du dernier album de Deftones a déclenché des réactions contrastées au sein de la rédaction, c'est pourtant The Lumineers qui émerge du haut des classements mondiaux cette semaine. Cleopatra était visiblement plus qu'attendu par les fans de la troupe pop-folk. En toute franchise, ce dernier disque est quand même assez molasson et entre les flamands roses de la bande à Chino Moreno et la reine egyptienne, notre choix penche clairement en faveur du premier.

Le podium des plus belles prestations de la semaine est complété par M83 qui voit Junk truster les tops 30 de cinq classements malgré une absence en Suède. Alan était malgré tout sorti de l'écoute du disque avec un sentiment mitigé. Exactement comme avec le dernier album de Zakk Wylde qui n'a pas emballé grand monde à la rédaction. Terne et manquant cruellement de spontanéité, le deuxième volume du Book Of Shadows réussit des ventes contrastées alternant une très belle 18ème place au Billboard américain et une absence totale des classements français, irlandais et suédois. Peut-être que la magie opèrera en live ? On vous en dira plus au mois de mai c'est promis.

Ben Harper quant à lui remonte fièrement la pente après une traversée du désert de plusieurs années avec son Call It What It Is équilibré et bien exécuté. Une aubaine pour celui qui n'avait pas vraiment réussi à marquer les esprits tant en solo qu'avec Relentless 7. Les Innocent Criminals sont décidément ses anges gardiens. Malgré tout, Harper est absent des classements britanniques malgré de très belles places européennes et américaines.

Enfin, les Dandy Warhols sauvent la mise comme ils peuvent avec un Distortland raté et survivent peinement dans les pays francophones. Quant à Filter, son dernier album Crazy Eyes n'a droit qu'à la 151ème place du Billboard américain. Injuste ? Pas le moins du monde, l'album est tout simplement nul.

Le récap' ci-dessous.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
The Lumineers - Cleopatra 08/04 1 4 36 23 5 42 2 1
Deftones - Gore 08/04 5 17 17 18 10 39 1 2
M83 - Junk 08/04 28 52 24 34 30   12 26
Zakk Wylde - Book Of Shadows 08/04 75     157 39   44 18
Ben Harper & The Innocent Criminals - Call It What It Is 08/04     5 27 11   11 19
The Dandy Warhols - Distortland 08/04     77 75 84      
Filter - Crazy Eyes 08/04               151

Les sorties de la semaine précédente

Avec le flot de nouvelles sorties de la semaine, les disques des deux dernières semaines peinent à conserver des ventes constantes. Si les Last Shadow Puppets restent intouchables et semblent promis à un joli carton, seul Joe Bonamassa semble vraiment tirer son épingle du jeu. La dégringolade de Black Stone Cherry (sorti des classements US) est nuancé par deux bons scores insulaires (Angleterre et Australie) alors que Weezer, The Heavy et Black Moutain grapillent quelques places dans des classements divers. A noter que le très beau disque de Keren Ann subsiste dans le classement hexagonal. Sa tournée automnale annoncée cette semaine verra peut-être les amateurs de la chanteuse se ruer chez les disquaires. Enfin, le dernier Mogwai qu'Erwan a beaucoup aimé semble avoir ravi les mélomanes puisqu'il conserve de belles places en dépit de son parti-pris instrumental osé. Une réussite. Tous les scores ci-dessous.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Joe Bonamassa - Blues Of Desperation 25/03 32   56 28       119
Keren Ann - You've Gonna Get Love 25/03     76          
The Last Shadow Puppets - Everything You've Come To Expect 01/04 8 26 22 2        
Black Stone Cherry - Kentucky 01/04 38   167 175 42   28  
Mogwai - Atomic 01/04 83   136 49 69      
Weezer- Weezer (White Album) 01/04 98             51
The Heavy - Hurt And The Merciless 01/04       132        
Black Mountain - IV 01/04       117        

Les découvertes

Les charts sont toujours l'occasion de partir à la découverte de groupes inattendus ou encore fraîchement débarqués dans le paysage musical international. Cette semaine, ce sont les écossais de Frightened Rabbit qui voit leur dernier album Painting Of A Panic Attack en belle posture, 42ème en Irlande et 70ème aux Etats-Unis. A noter également les belles places britanniques des gallois de Future Of The Left (avec The Peace & Truce Of) et Tax The Heat, un jeune groupe de Bristol signé chez Nuclear Blast, avec son premier album Fed To The Lions. Ces derniers valent vraiment le coup d'oreille. Enfin, Erra, le groupe de metal progressif américain, profite de la sortie de Drift pour frôler top 100 au pays de l'Oncle Sam (101ème).

Pour découvrir tout ça en musique, n'hésitez pas à consulter notre playlist ci-dessous.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

"I had to leave town for a little while, you said, you'd be good while I'm gone"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également