↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

David Gilmour


Rattle That Lock


(18/09/2015 - Columbia - - Genre : Rock)
Produit par David Gilmour & Phil Manzera

1- 5 A.M. / 2- Rattle That Lock / 3- Faces Of Stone / 4- A Boat Lies Waiting / 5- Dancing Right In Front Of Me / 6- In Any Tongue / 7- Beauty / 8- The Girl In The Yellow Dress / 9- Today / 10- And Then...
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (15 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5
Certes, Rattle That Lock est loin de montrer le meilleur de Gilmour. Mais le qualifier de mauvaise album serait selon moi une erreur. Oui beaucoup de titres font très FM mais ils restent loin d'être désagréables à l'oreille. Et puis, réussir avec brio à créer un tel morceau avec l'un des génériques les plus casse-tête qui soient, ça impose aussi le respect.
Note de 3/5
Gilmour délaisse le prog ambient de The Endless River pour revenir à la chanson, mêlant entre autres pop, jazz et prog FM floydien au sein d'un album dispensable qui demeure néanmoins relativement agréable à l'écoute... sauf pour la title track : rien à faire, mais le jingle des cheminots reste une aberration dont on peine à se remettre.
Note de 2.5/5
On trouve dans ce disque exactement ce qu'on s'attend à trouver et ce qu'on a déjà entendu du célèbre soliste, sans la petite touche de génie qu'on aime tant chez Gilmour. Ce qui en fait pour Gilmour un disque vraiment moyen. Pourtant, quand Gilmour sort comme ici un ersatz de Pink Floyd, ça reste un bon disque pour nous autres mortels.
Note de 2.5/5
Après un On An Island magique et un Endless River assez inespéré, la moins value est assez nette avec ce disque solo de Gilmour qui recycle le pire du Pink Floyd FM en l'associant à des tentatives peu pertinentes. Et non, on n'oublie pas le jingle SNCF du morceau titre, et ça flanque tout par terre. Attendons quelques tours de platine de plus pour conclure, mais malgré quelques (très) bons morceaux, Rattle That Lock semble être une déception, une vraie.
Note de 4/5
Difficile d'être objectif à l'écoute de cet album aux réminiscences personnelles confinant presque à la magie musicale. Difficile de ne pas être emballé par les arrangements mélancoliques, les solos subtils et si singuliers, l'efficacité des mélodies et le pont jazzy improbable de "Dancing right...". Difficile d'admettre que ce Rattle That Lock est un peu paresseux à de rares instants tant Gilmour semble plein de vigueur, d'audace et de ce talent inusable, inaltérable malgré des années qui passent. Un très grand moment de musique, mais d'émotions et de sentiments avant tout. "In Any Tongue" vaut le détour à lui seul.
Commentaires
SYLVAIN, le 17/09/2017 à 08:05
Je trouve que les critiques de certains sont sévères : de mon point de vue "Rattle that lock" est le meilleur album solo de David Gilmour. Outre le titre éponyme, "The girl in the Yellow dress" et "Today", tous excellents, il contient un véritable bijou : "Faces of stone". Un morceau somptueux, bouleversant, doté d'un superbe solo de guitare où on reconnaît le talent hors norme du maître, et qui sonne plus floydien que certains titres de "The division bell". Le quatrième album solo de Gilmour me semble 100 fois meilleur que le dernier Roger Waters.
JCMOMO, le 04/08/2016 à 11:52
Excellent Album ! avec 2 morceaux anthologies ! (face the stone et any tongue) hormis le jingle SNCF, l'album est brillant et Gilmour est un grand guitariste
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

David Gilmour


On An Island


Album de la semaine
À lire également