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Critique d'album

Yes


Progeny: Highlights From Seventy-Two


(26/05/2015 - - Rock progressif - Genre : Rock)
Produit par

1- Opening (Excerpt From Firebird Suite) / Siberian Khatru / 2- I've Seen All Good People / 3- Heart of the Sunrise / 4- Clap / Mood For A Day / 5- And You and I / 6- Close to the Edge / 7- Excerpts From / 8- Roundabout / 9- Yours Is No Disgrace
Note de 5/5
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Note de 3.5/5 pour cet album
"Yessongs - alternative version"
François, le 18/02/2023
( mots)

Les cinquante bougies que s’apprête à souffler Yessongs sont un motif légitime pour plonger dans le live Progeny : Highlights From Seventy-Two, qui bien que sorti en 2015 offre en réalité des archives issues des prestations de la tournée de Close to the Edge à la fin de l’année 1972. C’est donc exactement ce que comportait le premier album live du groupe sorti en 1973, à l’exception des deux titres tirés de la tournée précédente (pour Fragile) sur lesquels Bruford était encore à la batterie.


Ne soyons pas trop magnanime et rappelons que la sortie de cet album a quelque chose d’opportuniste pour un groupe qui, dans les années 2010, n’est plus que l’ombre de lui-même. L’accumulation d’archives publiées dans la période doit être lu comme un moyen de ramasser des royalties, peut-être de garder des droits sur les morceaux, et surtout de combler le vide laissé par des sorties inédites peu nombreuses et d’une qualité médiocre. De plus, cet album est en réalité le condensé d’un coffret beaucoup plus large composé de sept albums revenant sur sept concerts enregistrés lors de cette tournée – si l’intérêt d’un tel objet peut s’entendre pour l’historien, il est plus difficile à saisir pour l’amateur lambda non atteint de collectionnite.


Passons outre ces considérations marchandes et interrogeons-nous sur l’apport de Progeny par rapport à son ancêtre Yessongs qui selon nous, souffrait de trois défauts : une longueur excessive, des interprétations très proches des originaux en studio, et un son inégal.


De prime abord, on remarque que la setlist est globalement la même, avec l’ouverture sur Stravinsky, la fantaisie extraite de The Six Wives of Henry VIII de Wakeman, suivi de l’intégrale de Close to the Edge ("Siberian Khatru" d’abord et plus loin "And You and I" et "Close to the Edge"), ainsi que les détours les plus grands titres des deux albums précédents, The Yes Album et Fragile. On notera tout de même la présence de l’acoustique "Clap" (absent de Yessongs), qui précède "Mood for a Day", mais c’est détail : il s’agit globalement du même album en version raccourcie d’une quarantaine de minutes. D’ailleurs, à l’écoute des fantaisies de "Siberian Khatru", on perçoit que les arrangements écrits pour la tournée étaient, sans surprise, reproduits chaque soir de façon similaire.


Quelques changements sont notables, comme l’extension de "Yours Is No Disgrace" avec une introduction jazzy, et une interprétation à la fois très virtuose et Heavy qui atteint la puissance d’un ELP à la même époque. Le gros avantage de Progeny vient de la remasterisation qui est plus que bienvenue. On distingue ainsi l’ensemble des instruments avec précision sur "Heart of the Sunrise" par exemple, notamment la basse et les claviers ; "Close to the Edge" sort grandit par le traitement sonore qui surpasse celui de Yessongs, d’autant plus que cette version est assez démentielle (quel déluge de note dans les premières minutes !!). Néanmoins, les versions et l’interprétation demeurent globalement semblables puisqu’extraites de la même tournée.


Cet album ne peut donc se comprendre sans que la référence à Yessongs ne soit faite et c’est en ce sens qu’est écrite cette chronique : à choisir, malgré le mythe autour du live originel de Yes, nous nous tournerions vers Progeny, principalement pour la qualité de la remasterisation et le traitement sonore réservé aux morceaux (ainsi que pour sa durée plus digeste). En espérant ne pas commettre un blasphème.

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