↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Yann Tiersen et Shannon Wright


Yann Tiersen et Shannon Wright


(26/10/2004 - Ici D'ailleurs / Vicious Circle - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- No mercy for she / 2- Dragon fly / 3- Sound the bells / 4- Something to live for / 5- Dried seas / 6- While you sleep / 7- Ode to a friend / 8- Ways to make yo usee / 9- Callous sun / 10- Pale white
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (16 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Un album comme il en existe peu à l'intersection de deux univers fantastiques"
Tim, le 22/04/2006
( mots)

Cet album est un cadeau fantastique issu de la rencontre de deux êtres que rien ne semblait pourtant rassembler. Les deux artistes aussi talentueux l'un que l'autre ont pour ainsi dire deux univers propre et différents. Les talents de composition de Yann tiersen, son sens aigu de raconter une histoire avec de nombreux instruments dont il sait bien entendu jouer, le tout dans une douceur sans nom. En opposition, le style de Shannon Wright est beaucoup plus brut. Elle joue un rock abrasif, épuré, parfois violent, souvent sur scène avec sa guitare accompagnée seulement par une batterie.

Mais c'était sans compter sur une rencontre et la naissance d'un projet, d'un travail en commun qui verra le jour la première fois sur scène entre chansons des deux réarrangées pour l'occasion et nouvelles compositions. Ceci les poussera quelques mois plus tard à continuer leur travail pour enregistrer un disque contenant 10 perles originales d'une authenticité déconcertante.

Si le packaging est très succint (avec le nom des deux artistes sur la pochette pour seul titre, le titre des chansons au dos comme écrits au crayon de bois ainsi q'un livret ne laissant pas découvrir plus que quelques photos en noir et blanc) c'est en adéquation avec la sobriété du contenu. Les chansons ne nous livrent pas un duel ente deux artistes prétencieux mais bel et bien l'ouverture des deux pour sublimer la musique de l'autre.

La voix de shannon se fait douce pour accompagner le piano et le violon de tiersen ("No mercy for she", "Dragon Fly", "Something to live for", "Ode to a Friend", "Way to make you see") mais sait aussi se rendre plus énergique accompagnée de guitares plus accérées ("Dried seas", "While you sleep", "Callous Sun") et du violon de Tiersen au diapason des émotions émises par shannon.

En définitive, cet album est épuré, sincère, émouvant, il donne des frissons mais sait aussi donner l'envie de se bouger ("While you sleep" par exemple). C'est un recueil d'émotions retenues, disséminées au fil des titres, une mise à nue de deux artistes au service d'une musique qui en sort grandie. C'est aussi une porte entre deux univers que je conseille à tous de franchir.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également