↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Wax Tailor


In The Mood For Life


(21/09/2009 - Atmosphériques - Abstract Hip-hop - Genre : Autres)
Produit par

1- City vapors (opening) / 2- Dragon chasers / 3- Already begun (skit) / 4- B-Boy on wax / 5- Street scent (skit) / 6- No pity / 7- Dry your eyes / 8- Masquerade theme (skit) / 9- Until heaven stops the rain / 10- More Songs (skit) / 11- Leave it / 12- Escape theme (skit) / 13- Go without me / 14- This train / 15- Sit & listen / 16- Fireflies / 17- Say yes / 18- I own you / 19- Greenfields
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Wax Tailor sort son troisième album, entre hip-hop, soul et jazz."
Geoffrey, le 03/12/2009
( mots)

La crise ? Pas pour tout le monde ! Et si l’alarmisme et la terreur économique ambiante peuvent être dévastateurs pour beaucoup de monde, semant ici et là un vent noir, la pénombre sociale actuelle peut inspirer les modes et les artistes. C’est dans ce contexte que Wax Tailor choisit de nous livrer sa troisième galette, In the mood for life, aux accents abstract hip-hop, soul, et jazz, résolument urbains, dont l’ambiance, soulignée par une pochette où figure le dj dans un Los Angeles fictif des années 30 façon Gene Kelly, rappelle une autre crise, une autre ambiance de la vie.

C’est cette vision couleur vinyle que semble présenter "City Vapor". Un titre introductif au piano et au violon, qui exprime la mélancolie à la manière de The Cinematic Orchestra. Mélancolie à laquelle s’ajoutent au cours du disque les rythmes hip-hop sur les titres "Dragon chasers", "Dry your eyes", et "Go without me" pour créer un ensemble cohérent, une réunion de l’électronique et du hip-hop, un spleen teinté des plus belles expressions du jazz et de la soul. Un genre respecté pour une bonne partie de ce troisième opus qui fait appel aux douces voix féminines de Sara Genn et de la fidèle Charlotte Savary, présente sur tous les albums de Wax Tailor. Elles magnifient un style paradoxal, situé entre ciel et bitume, à la fois chaleureux et intimiste. Seule Dionne Charles parvient à nous mouvoir sur "Leave it", un morceau Rythm & Blues syncopé très efficace, aux couleurs de ce qui s’est fait de mieux dans le jazz américain et ses affluents des années 50. Et quand les voix masculines se mêlent aux compositions, c’est également pour des titres enjoués, à base de rap comme pour "B-boy on wax", "Until Heaven Stops" ou le single "Say Yes", ou de funk, avec "I own you", sur lequel chante Charlie Winston, son petit camarade de label.

Une myriade d’interprètes qui font presque oublier l’aspect abstract et instrumental du hip-hop de Wax Tailor. Dans In the mood for life, l’auteur du célèbre "Que sera" délaisse un peu plus encore les samples de chansons anciennes ou de scènes de films qui ont fait le succès pourtant fulgurant de Tales of the forgotten melodies, en laissant la part belle aux voix live, chantées ou rappées. Ici, seuls deux morceaux, "No Pity" et "Sit & listen", montre la virtuosité du Dj, et son incroyable capacité à transcender le turntablisme, en préservant l’attrait de l’abstract et à en faire un genre captivant, aux limites du trip-hop, créant malgré tout chez l’auditeur un manque, une nostalgie des premiers succès de Wax Tailor.

Mais loin de n’être qu’un troisième album un peu différent des autres, Wax Tailor reste finalement fidèle à ce qu’il sait faire : du hip-hop atmosphérique (sans jeu de mot avec son label éponyme), dont la qualité de production est encore parfaitement atteinte, et les compositions assez accessible. C’est pourtant le manque d’ambition qui ressort au profit d’une grande efficacité. Ce qui fait d’In the mood for life un album qu’on pourra écouter pour découvrir Wax Tailor, même si le meilleur est passé…

Si vous aimez In The Mood For Life, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !