↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Therapy ?


Troublegum


(08/02/1994 - - Trash Pop - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Knives / 2- Screamager / 3- Hellbelly / 4- Stop It You're Killing Me / 5- Nowhere / 6- Die Laughing / 7- Unbeliever / 8- Trigger Inside / 9- Lunacy Booth / 10- Isolation / 11- Turn / 12- Femtex / 13- Unrequited / 14- Brainsaw
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (19 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"On peut aussi trouver des trucs géniaux au fond d'une poubelle."
Lulu, le 24/08/2006
( mots)

Le site AlbumRock a trois fonctions essentielles : la première est de présenter les nouveautés rock et ainsi avoir une idée précise de ce que vaut le dernier album d'un groupe; la deuxième est de pouvoir discuter, échanger ses opinions et éventuellement s'insulter via le forum et la troisième est de pouvoir revenir sur quelques albums qui jalonnent l'histoire du Rock et qui méritent qu'on y revienne. Ce Troublegum est de ceux là. Sorti en 1994, adulé par la presse mais un peu boudé par le public, jugeant cet album un peu trop rugueux pour l'époque, il ne faudrait pas oublier ces quatorze brûlots cinglants et juteux à souhait. Des mélodies presque Pop derrière d'énormes riffs vicelards, tel est le fond de commerce de Therapy? et plus particulièrement de AJ Cairns, seul maître à bord. Compositeur, guitariste et chanteur, il ne fait aucun compromis : guitares en avant, une batterie sèche qui claque comme jamais et la basse qui vrombit derrière la guitare. Un peu de Métal, de punk, de Pop, de Noisy. Ca pioche un peu partout et donne un tout homogène et sale jusqu'au bout des ongles.

Démarrant les hostilités par une triple salve mortelle (la courte "Knives", "Screamager" et "Hellbelly") elles forment un ensemble quasi indissociable et bigrement efficace. Ca déboule avec la force d'un troupeau de buffles déchaînés, ça fait fuir les grand mères qui auraient la mauvaise idée de se trouver sur votre route au même moment. Ensuite deux énormes hits s'enchaînent, passent même sur les radios sans même que Therapy? ait eu besoin de baisser son froc. "Stop It You're Killing Me" est violent, furieux, avec un refrain qui en dit long. Mais la grosse pépite qui fera passer Therapy? du statut d'underground à celui de potentielle grosse pointure du Hard Rock, c'est "Nowhere" et son intro inoubliable. Cette chanson aura la mauvaise idée de faire subir à Therapy? de la part de sa maison de disques une direction plus commerciale pour l'album suivant. Mais pour le moment, Therapy? s'amuse à enchaîner des pépites rock énervées : "Die Laughing" mélange le Hard Rock avec la Pop, "Unbeliever" propose un solo diabolique sous des airs de faux calme, "Trigger Inside" déboule à cent à l'heure et relance la machine. "Lunacy Booth" et "Isolation" s'essayent à des ambiances un peu plus feutrées, jouant avec des nuances qui profitent à Ewing pour se mettre en avant. Toutes les chansons de ce Troublegum sont un déversoir libérateur pendant lesquelles AJ Cairns hurle ses frustrations, ses angoisses internes, ses déceptions aussi. "Brainsaw" est un hymne à la trahison sous d'énormes riffs métal, "Unrequited" est une thérapie par le cri de la haine de soi et "Femtex" semble être le constat des incompréhensions homme-femme, à tous les niveaux.

Troublegum ne doit jamais être oublié. Il est rugueux, parfois hurleur, brutal et vicieux mais il n'est jamais fermé grâce à des harmonies vocales très pop avec un sens de la mélodie prononcé. Therapy? peut être fier de son bébé : il a réussi à le rendre beau même s'il ne sent pas la blédine et le talc et même s'il préfère bouffer les merdes de chiens plutôt que de jouer aux petites voitures bien sagement.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également