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The Spangles
Daddy's boy
Produit par
1- My Crispy Bodies / 2- Daddy's Boy / 3- Daily Loving / 4- For A Killjoy / 5- Heads Will Be Rollin' / 6- Sorrow Man / 7- Red Roots / 8- Electric Monkeys / 9- In Your Eyes / 10- No More Streacks / 11- Stop Machines ! / 12- Everybody Sleeps

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Wooow ! Du rock ! Ambitieux ! Inventif ! Français ! Pas besoin d'en dire plus, c'est du bon ! Cet album - le premier pour ces cinq garçons pleins d'avenir -, est un grand fourre-tout bordélique et réussi, un condensé de ce qu'on aime dans le rock & roll : des musiciens talentueux et ambitieux au service d'une musique déglinguée.
Tout commence avec un "My Crispy Bodies" qui part sur les chapeaux de roues : une wah wah impatiente d'en démordre avec nos oreilles, un chanteur alimenté au nucléaire, une basse qui aurait pris de l'ecsta joue au ping pong avec les notes et, au moment où on s'y attend le moins, une bande de violons débarque... Une entrée en matière qui nous en dit long sur ce groupe : n'espérez pas trouver ici une cohérence, une logique, laissez les choses venir et prenez tout ça en pleine tronche, vous aurez tout le temps de sourire après ! Un album complètement épileptique, punk, pop, funk, rock 60's, et bien sûr un quator à cordes. Sur "Daddy's Boy", les enceintes "the chocolate bars !" saturent, ça ne m'étonne même pas, ça rend même plutôt bien ! C'est là-dessus qu'on aura droit aux meilleurs pogos du moment, pas de doute. L'intro de "Daily Loving" ressemble à un exercice à la basse pour apprendre les notes mortes, simple mais efficace (mais n'allez pas surtout croire que le bassiste est un débutant !). Tiens, encore la basse pour une intro sur "Heads Will Be Rollin'" : grasse, grattée dans tous les sens - la chanson porte bien son nom -, elle alterne avec... on dirait presque du White Stripes !
Un peu plus loin sur "Red Roots", on change d'ambiance : un thème entêtant revient sans cesse, des voix se chevauchent, murmurant leur description tragique avec impatience, pendant qu'un synthé - analogique, précise la pochette -, insuffle cette impression d'urgence, de désespoir contenu. Une chanson tout simplement excellente... On retombe brutalement sur Terre avec "Electric Monkeys" : ses rythmes funkys syncopés, sa basse slapée, sa voix aigue et nasillarde et ses bouts d'ambiance jeu vidéo : encore une chanson qui porte bien son nom ! "In Your Eyes" est de la même trempe : une basse sous-accordée se bat en duel avec des guitare folles, devenues accros au bend pendant que le chanteur et la batterie, tous deux surexcités, les regardent en sautant dans tous les coins "awouuuuuuuu !!!". "No More Attacks" alterne cris de fous et passages introspectifs - 8 minutes 20 dont une bonne partie merveilleusement instrumentale... et quand les voix reviennent, ah c'est bon ! Sur "Stop Machines", percus et violons jouent les vedettes pendant que le chanteur, Manöx, nous raconte son histoire. La conclusion s'effectue sur cette petite douceur qu'est "Everybody Sleeps" et, enfin, on peut respirer et se dire... "ah ouais quand même !"
Trop complexe pour cartonner ? Peut-être, mais qu'importe, les vrais amateurs de rock se reconnaîtront dans la musique des Spangles, ils y verront le talent et peut-être par projection ce que ces mecs sont capables de faire à l'avenir (oh mon dieu !). Oh oui il existe du bon en France, il manque peut-être juste les bonnes oreilles, ou peut-être tout simplement les bonnes radios nationales, non ? Quoi qu'il en soit, merci à ceux qui nous permettent d'avoir un choix aussi riche, et vive les Spangles !