↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The Parisians


Difficult Times


(11/05/2011 - Bonus Tracks Records - Garage - Genre : Rock)
Produit par

1- Difficult times / 2- The fight / 3- The rage / 4- The talk
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (9 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Après un premier album tout juste passable, The Parisians passent la seconde."
Geoffrey, le 31/05/2011
( mots)

Malgré leur nom en forme de groupe garage, The Parisians se permet la surprise dans ce nouvel EP, sorti un peu plus d’un an après leur premier album. On les savait français, jouant du rock à partir d’une formation sans originalité (guitare-voix-basse-batterie), restant dans la transparence indigne du jeune groupe qui fait tout bien, sans rien de particulier. C’était avec Shaking The Ashes Of Our Enemies et ses onze titres profilés pour sombrer rapidement dans la masse des bonnes musiques sans prétention, et surtout sans présence médiatique pour paraître aussi bonnes, voir meilleures que certaines davantage exposées.

Dans cet EP, le groupe parisien dévoile comme une suite de leur album, tirant son titre d’un des morceaux de Shaking The Ashes Of Our Enemies, "Difficult times", qui ouvre le bal dans la surprise, pour ceux qui ne connaissent pas l’univers du groupe : The Parisians ne fait pas que du garage. Du moins, il n’exploite pas le sillage profond et informe tracé par de très nombreux prédécesseurs. La particularité de cet essai reste en effet dans le mélange intelligent et très bien mené du garage, colonne vertébrale de leur univers, allié aux autres genres nés d’un rock british et binaire. Seul "The fight" reprend avec talent la quintessence du rock garage, si hissant près, très près des standards anglais du genre, The Libertines en tête. Mais avec le titre éponyme, on s’approche du progressif. Pour "The talk", c’est le folk qui est visé, alors que "The rage" s’inspire largement du psychédélisme. 

Ce titre vaut d'ailleurs à lui seul la découverte de The Parisians , faisant figure de pièce maitresse de cet EP. Cinq trop courtes minutes pendant lesquelles se déroule une musique joliment répétitive, introduite par un orgue pompeux, mais ambitieux, et à la fin de laquelle on se retrouve avec cette rage, inspirés par un foutoir psyché-rock de toute beauté, où chants multiples et instruments semblent hurler à l’harmonie.  

Surpris, séduits, c’est un sentiment de satisfaction qui nous prend à la fin de cet EP qui parvient à faire sortir The Parisians de l’ombre. Le groupe obtient enfin une personnalité davantage tranchée, indispensable pour continuer leur ascension. C’est aujourd’hui, et à partir de l’écoute de ce Difficult Times tout ce qu’on leur souhaite.

Si vous aimez Difficult Times, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !