
The Calling
Two
Produit par
1- One By One / 2- Our Lives / 3- Things Will Go My Way / 4- Chasing The Sun / 5- Believing / 6- Anything / 7- If Only / 8- Somebody Out There / 9- Surrender / 10- Dreaming In Red / 11- Your Hope


The Calling... un premier album écoulé à plus de trois millions d'exemplaires, propulsé par un single qui aura tourné en boucle sur MTV et NRJ ("Wherever You Will Go", pour ceux qui auraient réussi à le louper) et, cerise sur le gâteau, un chanteur conçu pour les minettes : une tronche de jeune premier, une pure voix de mâle, et forcément une attitude un peu rebelle (ben oui, il joue dans un groupe de rock, non ?).
Voilà, une bonne dose d'a priori pour aborder un nouvel album, il n'y a rien de tel ! Pourtant, croyez le ou non, mais les premières notes de "One By One" m'ont fait changer d'avis... Ce n'était pourtant pas grand chose, juste une intro, calme au début avec guitare claire et batterie appuyée, puis un peu plus dynamique... ce n'était pas grand chose mais ça rendait bien, ça sonnait ! Quarante-cinq secondes plus tard, l'illusion s'écroule et je me sens tout honteux d'avoir pu y croire. Ce qui vient tout gâcher, c'est bien sûr la voix d'Alex Band... A trop vouloir lui donner un ton sensuel, il réussit juste à nous agacer, et à se rendre un peu ridicule... dommage car avec un tel timbre, il pourrait en faire quelque chose !
Tout chez The Calling transpire le rock US dans ce qu'il a de plus classique. Une voix grave pleine de potentiel mais qui tombe dans les mauvais excès, des instruments qui pourraient également donner quelque chose si... si tout ça n'était pas déjà pré-mâche, pré-composé, si ça ne ressemblait pas à du Bryan Adams en un peu plus moderne... bref, si on avait pas déjà entendu ça un bon millier de fois ! Je n'ai pas vraiment le temps de faire une disgression sur ce qu'est un artiste, mais rien de tel qu'un bon gros problème de drogue et qu'une bonne grosse dépression pour créer du vrai rock & roll ! C'est peut-être ce qu'il manque à The Calling : une âme.
Allez, laissons le mot de la fin à Alex Band, qui nous offre sur "Anything" les paroles les plus inspirées du rock :
"I'd take the stars right out of the sky for you
I'd end the world give you the sun, the moon For all of time, forever loving you"