↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The 69 Eyes


Angels


(26/03/2007 - Virgin Music - Goth'n'Roll - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Angels / 2- Never Say Die / 3- Rocker / 4- Ghost / 5- Perfect Skin / 6- Wings & Hearts / 7- Star Of Fate / 8- Los Angeles / 9- In My Name / 10- Shadow Of Your Love / 11- Frankenhooker
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.5/5 pour cet album
"Vampires, vous avez dit vampires..."
FJ, le 09/06/2007
( mots)

Comme un vent froid venu du nord, attendant l’obscurité pour apparaître… Survivants d'une race mythique aux crocs acérés, écumant les scènes avec rage et détermination… Désir charnel éthylique d’outre tombe et soif de sang frais… La terre révèle ses souffrances occultes dans un tourbillon de frénésie…

Neuvième album du quintet Finlandais, Angels, sous le signe d'un album hollywoodien, marque le retour des Gothiko-Rockeurs d'Helsinki. Guidés par leur chanteur immuable à la voix de crooner, les vampires ne craignent plus la lumière des projecteurs et ressuscitent leur style dans un univers médiévalement rock et crépusculaire.

Plusieurs fois disque d'or en Finlande, le groupe, formé au début des années 90, demeure méconnu au delà de ses frontières. Défini par son leader comme "une obscure et mystique formation culte", en dehors de la Finlande, The 69 Eyes est apparenté à "une sorte de groupe de Rock n Roll américain imaginaire, puisant ses racines dans les rues de New York, Hollywood Hills et les comics Marvel, chaînon manquant entre Hanoi Rocks et HIM".

Après trois années de tournées marginales et spiritueuses, c’est sous le signe de EMI / Virgin music que Angels prend sa revanche sur Devils, précédant opus de The 69 Eyes. Album au demeurant classique et traditionnellement Rock, celui-ci mêle les subtiles strates du genre et décrit une accessibilité au plus grand nombre par la variété de ses compositions. D'apparence sombre et gothique, l'ensemble de l’album garde néanmoins une lignée musicalement pondérée. Les pistes s'enchaînent habilement sous l'étendard d'un hard rock traditionnel, mais qui fonctionne, et oscille vers des solos plus heavy, entremêlées de ballades soignées. L’engouement des refrains déstabilise parfois par son anachronisme musical et les chœurs d’une dimension pop rock accentuent ce malaise quelque peu frustrant.

Promotion décevante de ce nouvel album, le single "Perfect Skin" convint peu et s'éparpille dans une musicalité et un clip préfabriqués peu surprenant et trop accentué tout public. On notera la participation de leurs compatriotes d’Apocaliptyca sur le titre "Ghost", où violoncelles électriques et ambiance médiéval dégagent une symphonie originale dont le refrain freine, malheureusement, l’apothéose. Au delà de ces quelques désagréments, le reste de l’album détient des morceaux de qualité dont "Angels", "In My Name", "Frankenhooker" ou encore "Los Angeles" qui demeurent propres à l’originalité du groupe. Envoûtant et mélancolique "Star Of Fate" révèle les qualités du chanteur Jyrki69 et de sa voix particulière dans ce registre mélodramatique qui lui convient à merveille.

Mis à part quelques accents un peu trop populaires sur certaines pistes, mais qui permettront aux non adeptes du genre une meilleure accessibilité à ce type de formation, Angels constitue un album agréable qui s’écoute dans sa globalité et dont certains morceaux révèlent un groupe prometteur. A vous de juger…

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

The 69 Eyes


West End


Album de la semaine
À lire également