↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Steven Wilson


The Overview


(14/03/2025 - Fiction - Rock progressif - Genre : Rock)
Produit par

1- Objects outlive us / 2- The Overview
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Avis de première écoute
Note de 2.5/5
Si je peux me permettre (et en toute subjectivité), j'ai souvent l'impression avec Wilson de consulter une liste de citations. Le jeu consiste alors à se demander "Mais où ai-je entendu ça... avant ?" Parfois, les assemblages fonctionnent. Parfois, le puzzle semble de guingois. Je me demande si le bonhomme n'aurait pas intérêt à travailler dans le cadre d'un collectif où d'autres "esprits forts" pourraient venir en contradiction avec lui pour amener une réflexion plus aboutie. Le concept défendu ici ne mérite pas à mes yeux des développements "seventies" d'une telle longueur. Formellement, c'est plus que correct. Mais le fond est vraiment "léger". A réécouter. Sans aucune garantie d'être plus "fasciné".
Avis de première écoute
Note de 3/5
Un nouveau projet conceptuellement ambitieux qui rappelle certaines manières du Porcupine Tree des années 90, notamment le space rock de The Sky Moves Sideways et même le rock alternatif/la britpop tardive de Stupid Dream. Plaisant mais loin d'être mémorable, la faute à un concept un peu lourd qui peine à se traduire par des compositions émotionnellement engageantes et également, comme souvent avec Wilson, certaines citations (voire auto-citations) trop évidentes.
Avis de première écoute
Note de 4/5
Après un précédent album sans véritable direction (une première pour cet amateur d’œuvres pensées comme des voyages musicaux), Steven Wilson revient avec un concept fort (l'insignifiance de l'être humain au regard de l'univers) et un album ambitieux : 2 titres d'une vingtaine de minutes le constituent. Il ne tombe pas pour autant dans le cliché rock prog, puisque ces deux morceaux fleuves sont surprenamment très accessibles avec des mélodies pop qui se retiennent dès la première écoute. Tout n'est pas réussi et tout n'est pas du meilleur goût sur The Overview, mais globalement les qualités l'emportent largement et le disque tourne en boucle pour l'instant.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !