↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Roddy Woomble


The Impossible Song & Other Songs


(21/03/2011 - EMI - - Genre : Chanson / Folk)
Produit par

1- A New Day Has Begun / 2- Make Something Out Of What It's Worth / 3- Work Like You Can / 4- Tangled Wire / 5- Roll Along / 6- Hour After Hour / 7- Leaving Without Gold / 8- New Frontier / 9- Old Town / 10- Leaving As You Always Have / 11- Gather The Day / 12- Between The Old Moon
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"La folk écossaise n'en finit pas de se sublimer."
Kevin, le 23/04/2011
( mots)

Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, Roddy Woomble a longtemps été le leader du (feu ?) groupe de rock écossais Idlewild, groupe qui a basculé du post-hardocre à la fin des 90's vers une pop raffinée et terrestre dès le passage aux années 2000. Mais après six albums et une inspiration déclinante en fin de course, Roddy a rangé les guitares électriques et est allé se ressourcer sur l'île de Mull, perdue dans l'océan atlantique, pour se dévouer tout entier à la folk et aux musiques traditionnelles écossaises. En 2006 voit le jour un premier album solo My Secret Is My Silence, hommage aux intimistes et conviviales atmosphères de son pays natal. Woomble continue son pèlerinage en 2009 avec deux convives compatriotes, Kris Drever et John McCusker pour un Before The Ruin lumineux qui associe prog-folk britannique et instruments traditionnels. 

Son parcours aboutit donc en ce printemps 2011 avec un second album solo : The Impossible Song & Other Songs. Livré sous le coude sans agitation médiatique, ce nouvel opus respire le grand air, élevé au grain et à la culture locale, bercé par les embruns et les espaces vides. Dès l'entame de "A New Day Has Begun", les entrelacs de banjos, mandolines et violons ancrent l'album dans son environnement et impriment une authenticité indéniable. Mélodies poétiques et ambiances à la fois réalistes et oniriques, Woomble s'affranchit définitivement du rock de ses débuts et délivre un songwriting personnel et bucolique. Les textes, à l'image du dernier album de Midlake, exaltent la nature et se fondent parfaitement dans le climat dressé par Woomble, amer mais détaché, comme observé de loin, ouvert sur le monde mais la tête dans les étoiles.

Mais Roddy Woomble ne tombe pas pour autant dans le piège du tout acoustique, ou du revival folk passéiste. L'implication émotionnelle de sa voix et certains arrangements (les backing vocals soul, notamment, ou encore la basse omniprésente) modernisent un genre en pleine mutation. Et il teinte sa folk d'influences diverses, traditionnelles parfois comme le clair et nostalgique "Tangled Wire" ou de country sur "New Frontier", mais le plus souvent davantage éclectiques. De la pop tranquille de "Work Like You Can", au rock enlevé de "Leaving Without Gold", ou plus étonnant, la couleur jazz de "Gather The Day", les cuivres de parade de "Roll Along" ou encore les expérimentations rythmiques d'un "Hour After Hour" délicieux et les aspirations prog d'un "Old Town" surprenant. 

The Impossible Song & Other Songs distille une folk savante et accessible, portée par un chanteur au sommet de son art. Woomble, avec l'aide de quelques amis, a probablement produit l'œuvre qui le représente le mieux, sincère et apaisé. Plus lumineux, parfois plus simple que ses efforts folk précédents, ce nouvel album réconcilie les racines de la folk avec son avenir bien mieux que quelques projets hype vantés par une certaine presse. Un album bien dans son temps, connecté avec la réalité qui n'en oublie pas d'être efficace. Encore merci, Roddy.

Si vous aimez The Impossible Song & Other Songs, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également