↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Franz Ferdinand


Franz Ferdinand


(17/02/2004 - DOMINO - rock anglais - Genre : Rock)
Produit par

1- Jacqueline / 2- Tell Her Tonight / 3- Take Me Out / 4- Matinée / 5- Auf Acshe / 6- Cheating on You / 7- This Fire / 8- Darts of Pleasure / 9- Michael / 10- Come on Home / 11- 40 ft
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (57 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"Nouvelle révélation rock anglais."
Tonio, le 12/02/2004
( mots)

Le magazine NME en a fait une de ses couvertures hebdomadaires de Janvier 2004, en le présentant comme LE nouveau groupe rock du moment, et lui a attribué un 9/10, ce qui est assez rare pour être souligné. Et en plus, Ils vont assurer la première partie de Belle and Sebastian à Paris en Mars. Il m'en fallait pas plus pour écouter ces quatre écossais.

Franz Ferdinand est donc le nouveau phénomène outre-manche. De mémoire, les anglais n'avaient pas vu ça depuis Pulp et son fameux "Common People" en 1995. Pendant que Travis a du mal à se hisser au 48ème rang des charts internationaux, Franz Ferdinand arrive tranquillement à la 3ème place avec son "Take me Out". Ce titre est selon tous, le meilleur single produit par un groupe rock anglais depuis des années. Il commence comme un titre des Strokes , mais rapidement après le premier couplet, le changement de rythme est surprenant. Le riff commence, prenant, on remue inconsciemment la tête en rythme sur un beat un peu funk.

Ce jeune groupe écossais, de Glascow précisément, vient donc de sortir son premier album, éponyme. Les titres composant cet album sont fait de mélodies et de riffs mémorables, non pas que ça nous rappelle quelque chose d'existant mais plutôt qu'on ne trouve rien de semblable. Leur inspiration vient essentiellement du post-punk du début des années 80.

Leurs différents morceaux nous donnent de furieuses envies de bouger et de danser sur leurs mélodies. Leur musique est simple mais terriblement efficace. D'ailleurs le but avoué ironiquement de Franz Ferdinand est de "faire des disques où les filles peuvent danser dessus" (parlent-ils des Kévina ? je ne sais pas...).

Voilà donc un disque loin des albums anglais habituels, torturés et pompeux, là on bouge, c'est simple et ça change. Ce groupe, tout comme The Rapture et son album Echoes, nous offre ici des riffs accrocheurs, des rythmes influencés par la disco, des intrigants changements de tempo, mais surtout des mélodies accrocheuses et entêtantes. La "double" voix du chanteur, Alex, produit son effet. Une voix à la fois de crooner, très suave et chaude, et à la fois, une voix rock typique, se superposant à la perfection sur les quelques riffs énervés. Tous ces ingrédients ont font une musique à la fois déroutante et palpitante.

Bon, je vous laisse, je tiens plus en place, j'ai une furieuse envie de bouger. (Tu viens avec moi Kévina ?)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Franz Ferdinand


Tonight


Album de la semaine
À lire également