
Damien Rice
O
Produit par
1- Delicate / 2- Volcano / 3- The blower's daughter / 4- Cannonball / 5- Older chests / 6- Amie / 7- Cheers darlin' / 8- Cold water / 9- I remember / 10- Eskimo / 10- Woman like a Man (bonus)


Le seul titre "Woman like a Man" - qui à la base ne figure même pas sur cet album - aura suffi à Damien Rice pour se faire adopter par la France. Armé de son premier album au packaging parfait, le voilà fin près maintenant à conquérir l'Europe entière. Et avec une telle qualité, pourquoi ne pas viser le monde (l'univers ...) ?
Arrivé tout droit de son Irlande où il a délaissé ses copains du groupe Juniper (aujourd'hui Bell X1), Rice semble bien parti pour faire une longue carrière solo de songwriter. Cet album au titre si court, O, est tout simplement une pure merveille. Plein de douceur, d'intelligence, sur un fond pop de qualité supérieure, notamment grâce à l'apport d'instruments "classiques" comme le violoncelle de Vyvienne Long.
Epaulé au chant par Lisa Hannigan tout au long des 10 morceaux qui composent cet album, Damien Rice a su aussi composer en liant acoustique et symphonique pour un résultat toujours surprenant, même après la dixième écoute. La preuve à l'ouverture du bal par le titre plutôt de circonstance, "Delicate". Titre qui permet en à peu près cinq minutes de découvrir les talents de chanteur de Damien Rice et le génie de ses compositions. Avant d'enchaîner sur le très pop "Volcano" qui lui, nous fait découvrir la complicité sans faille qu'il entretient avec Lisa Hannigan, sur des airs de violoncelle. "Cannonball" (à ne pas confondre avec le "Cannonball" des Breeders), quant à lui, est un petit chef d'uvre guitare/chant qui ne laissera pas indifférents même les plus durs.
Et même si chacun des morceaux propose une émotion différente, le meilleur à été gardé pour la fin. La vraie grosse claque arrive avec le titre "Eskimo". Le morceau commence dans une douceur extrême quand la voix de Damien Rice vient se poser sur quelques sons de basse discrets. Puis il va crescendo, d'abord rejoint par le violoncelle, puis la guitare, puis un ensemble de cordes. Le ton monte quand la voix de Doreen Curran prend le relais façon opéra. Pourtant pas amateur d'opéra, il faut bien avouer qu'ici cela donne un volume énorme à la chanson et que ça s'accorde à merveille avec le style de Damien Rice. Un bijou !
On retrouve le tube "Woman Like a Man" à la 17e minute de la 10e plage, précédé par deux autres chansonnettes en bonus. Dommage, c'est un titre qui aurait simplement pu apparaître comme une plage à part entière, mais bon, les artistes...
Voilà qui représente pour moi une des plus grosses découvertes de l'année avec Syd Matters ou encore Elbow (que je ne connaissais pas avant !), et d'un style qui tourne clairement le dos à la mode d'une musique garage/métal devenue un peu facile et répétitive. Vive la diversité !