
Choice Dainties
It's turning red
Produit par
1- You were you were / 2- Domino / 3- House on fire / 4- The unknown guitarist / 5- Part 5 / 6- Mouvement second (remake) / 7- Full / 8- Swell / 9- Bounced / 10- What we said and what we did / 11- What's left


Les Choices Dainties : en voilà un drôle de nom pour un groupe français. Un coup d’œil sur l’Harrap’s et hop nous voici bien avancé : nous avons affaire à des friandises raffinées. Bon, raffinées il faut le dire vite car à l’écoute de cet opus, la seule certitude, c’est que le terme de friandises correspond parfaitement pour qualifier la musique addictive de ce quartet. Raffinée peut-être moins. Et alors, quel est le problème ?
Il n’y en a pas. Tout simplement, on voit rapidement que la principale marque de fabrique de nos Choice Dainties réside dans un rock énergique et perçant, tout en riffs indie, en compos souvent bruitistes rappelant notamment les américains de Sonic Youth… Bref, tout sauf quelque chose d’extrêmement raffiné. Le premier morceau "You were you were" rappelle bizarrement d’autres groupes français comme les Suki Brownies ou les excellents Cobson ; on navigue à vue, dans un style revival nineties très actuel et plaisant. Par la voix, l’ambiance indie, les guitares, tout indique que nos chères friandises affectionnent cette période. D’ailleurs il n’est guère étonnant que le combo puisse citer les Smashing, PJ Harvey, Radiohead, Cat Power et donc la jeunesse sonique en influence.
Après une efficace et très accrocheuse entame, on s’attarde sur la jolie ballade veloutée "House of fire". Le raffinement réside certainement ici ; le groupe sait aussi s’apaiser et donner dans une pop aux accents psyché, que l’on retrouve également dans le faussement calme "What we said and what we did". Notons également avec bonheur les passages instrumentaux aux accents shoegaze, gavés de riffs indie, de saturations et de reverb. Tout au long de l’album (sur la fin du morceau d’ouverture ou bien sur l’excellente pause "Movement second", le très bon "swell" ou encore "What’sleft"), un bon boulot de compos et d’interprétation est mis en avant par notre quartet Parisien.
Le son est bon, et la voix de Maud passe très bien et apporte également beaucoup au combo. L’aide et la collaboration d’Arnaud Bordas des Stuck in the sound est certainement pour beaucoup dans ce résultat final cohérent et vraiment intéressant. Le groupe a déjà pas mal tourné en France et sur Paris (notamment Flèche d’or, Le Pop in…) et souhaite continuer son bonhomme de chemin. On ne peut que saluer leur démarche et les encourager à continuer leur aventure. Après plusieurs écoutes la conclusion est là: les Choice Dainties sont des bombons à la menthe (forte), et quand la boîte est vide, une seule envie : racheter une boîte pour en avoir toujours sous la main !