↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Blonde Redhead


Misery is a butterfly


(25/03/2004 - 4ad - noisy rock - Genre : Rock)
Produit par

1- Elephant Woman / 2- Messenger / 3- Melody / 4- Doll Is Mine / 5- Misery Is A Butterfly / 6- Falling Man / 7- Anticipation / 8- Maddening Cloud / 9- Magic Mountain / 10- Pink Love / 11- Equus
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (5 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Mélodies douces et mélancoliques... la souffrance n'est qu'un papillon ?"
Tonio, le 27/04/2004
( mots)

Attention coup de coeur... Blonde Redhead est le type de groupe que l'on découvre par bouche à oreille, et non pas par les médias. Tant mieux, cela a moins de chances de tomber dans les oreilles d'une kévina rebelle, ...
Blonde Redhead est un groupe composé de 3 musiciens Italo-Américano-Nippons, dont la référence musicale principale n'est autre que Sonic Youth, un groupe noisy-rock culte de NY. Misery is a butterfly est déjà leur quatrième album, avec des influences assez pop, faits d'orchestrations raffinées, de clavecins, de pianos, au contraire de leurs précédents albums aux sons plus noisy et plus furieux.

Néanmoins, la mélancolie reste un thème fort chez Blonde Redhead quel que soit l'album, une musique qui fait réfléchir sur ses propres états d'âme, ses propres expériences... Bref on est pas loin de l'auto-psychanalyse ;)

La chanteuse, Kazu, a une voix délicieusement torturée, proche à chaque fois de la fêlure, une voix qui en irritera certains, mais qui je pense est idéale pour ce type de mélodie.

Deux titres se détachent de cet album, le premier tout d'abord, un "Elephant Woman" qui vous saisit dès le début par sa mélodie douce et entêtante... et surtout "Falling Man", titre que j'ai découvert sur une webradio française (www.rock-1.com), et que je repasse en boucle depuis.

Ce nouvel album place donc Blonde Redhead au sommet de la pop/rock indé américaine aux côtés de Mercury Rev ou Sonic Youth.

Prochaine étape : le live. Avis aux amateurs, Blonde Redhead se produit assez rarement sur scène, notamment en France, ça sera le 26 mai à la Cigale. Moi j'ai déjà ma place :)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Blonde Redhead


Barragán


Critique d'album

Blonde Redhead


Penny Sparkle


Album de la semaine
À lire également