↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Blink 182


Blink-182


(18/11/2003 - Geffen - Punk-rock californien - Genre : Ska / Punk)
Produit par

1- Feeling This / 2- Obvious / 3- I Miss You / 4- Violence / 5- Stockholm Syndrome / 6- Down / 7- The Fallen Interlude / 8- Go / 9- Asthenia / 10- Always / 11- Easy Target / 12- All Of This / 13- Heres Your Letter / 14- I'm Lost Without You
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (92 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"Le trio californien est de retour !"
Lilian, le 28/12/2003
( mots)

Pas évident de faire l'effort d'aller l'acheter ce nouvel album de Blink. Pourquoi ? Je dirais simplement parce que la saga du punk rock californien touche à sa fin, ponctuée pathétiquement par le succès téléphoné de ce pastiche de Blink que sont les Good Chartlotte, et parce que Blink s'est un peu émancipé et, le groupe à peine retrouvé, nous promet un album supérieur. De quoi faire frémir tant ce genre de remarques ont pu nous laisser sur le fait d'albums décevants.

Eh bien là, je vous dit GROSSE SURPRISE !!! Le combo américain ne s'est pas trompé en annonçant une sonorité différente et une qualité supérieure. Cet album éponyme prouve que le groupe a mûri et a su s'enrichir d'une année de diversification. Si le Transplant de Travis Barker ne se retrouve pas vraiment dans cet opus, on ne peut pas en dire autant de Box Car Racer, qui nous avait montré un Barker et un Thomas Delonge dans un style plus sombre et déjà plus mature.

C'est le tube "Feeling This" qui ouvre le bal. Bien que choisi pour être diffusé en radio, ce n'est pas le titre qui reflète le mieux l'album. Disons plutôt qu'il sert de transition avec Take Off your Pants and Jacket, le précédent effort du combo, et tire un trait sur les délires un peu gamins du trio. "Obvious" hausse le ton dans un registre plus sombre, et les gros sons de cloches ne peuvent que rappeler Box Car Racer. "I miss you" nous propose le groupe dans un style plus calme avec une grosse basse et la batterie toujours aussi carrée (et donc parfaite) de Travis. La complicité au chant de Tom et Mark Hoppus est vraiment convaincante.

"Violence" est un peu une surprise : un titre intemporel qui s'ouvre sur une intro très blinkienne, enchaîné par un chant presque parlé et un refrain entre Blink et BCR. Le tout entrecoupé de breaks, d'échos et même d'une voix féminine qui parle sur un son de piano pour conclure, avant de passer sur le très explosif "Stockholm Syndrom" (rien à voir avec Muse). Puissant, acéré, et extrêmement bien ficelé, il représente pour moi le meilleur titre de l'album avec son prédécesseur, ou la meilleure définition d'un Blink résolument plus adulte.

Les titres "Down", "Go", "Easy target" ou encore "Here'your letter" raviront sans problème les fans des premières heures alors que "The Fallen Interlude", mix entre riffs jazzy et samples hip-hop produit par le rapper Sick Jacken risque d'en surprendre plus d'un. "Asthenia" nous offre une intro plutôt planante, mais la vraie grosse surprise de cet album se trouve sur "All of this", ou se concrètise la rencontre improbable entre la new wave britannique et le punk rock californien, entre Blink 182 et le grand Robert Smith des Cure. Un excellent titre plus proche de Cure que de Blink (quoique !) qui vaut vraiment le détour.

On retrouve en bonus le célèbre "Anthem part two" dans une version live qui n'a rien de surprenante, et les clips (ou plutôt des vidéos improvisées) de 4 titres dont "Feeling this" sur lequel on voit le groupe lors de son voyage en Irak pour soutenir les troupes américaines.

Un album que même les détracteurs devraient se forcer à écouter, tant ils pourraient être (agréablement) surpris...

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Blink 182


California


Album de la semaine
À lire également