↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Alch3my


Plastic system


(09/05/2015 - - Nu Rock - Genre : Rock)
Produit par Flo (studio Mysound Toulouse)

1- Nevermind / 2- I'm just a man / 3- Plastic system / 4- Everything / 5- Hooligan / 6- Devil's way / 7- Rain
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (11 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"La mise en bouche d'un album à venir... Stay Tuned"
Stéphane, le 19/11/2015
( mots)

Surfant sur le courant post grunge, Alch3my tente une percée dans le panorama français. Plastic System compte 7 titres dynamiques. Un Beretta chargé à bloc, la dernière balle vient offrir la douceur d'une mort programmée.


Le premier titre "Nevermind" reprend cette thématique abordée en introduction. Sans réelle surprise, le titre parle de Kurt Cobain. Il serait abusé d'oser vous présenter cette icône de la musique rock, néanmoins Ryan le chanteur projette les dernières pensées d'un condamné qui vient de se tirer une balle dans la tête. Dès les premières secondes, l'utilisation de médias rapportant la mort de Cobain nous met dans l'ambiance. La production est efficace, l'insertion des médias dans le titre est fluide. Ce titre illustre de leur aveu la "traversée de cette balle à travers le crâne de sa victime". Et l'effet est assez réussi, on déplore cependant que l'hommage soit assez éloigné du grunge de Nirvana. Le choix artistique pour ce titre correspond clairement à une histoire plus qu'à un hommage.


Dans un style très nord-américain, Alch3my enchaîne les titres avec ce son de "Humbuckers" survitaminés. L'accroche au titre est aisée, l'alternance entre les couplets calmes et les refrains boostés aux amphétamines fait office de recette générale.


Ce groupe devrait plaire aux amateurs de gros son US : Alter Bridge, Nickelback, Seether et autres 3 Doors Down...


Avec un petit effet session acoustique intimiste "Everything" amène une touche "réunion de potes autour du coin de feu". Il ne manque plus que la californienne en roller et top bikini... Hummmm revenons au propos de la chanson. Comme dit plus haut, les refrains sont accrocheurs et les mélodies restent bien en tête. Le solo minimaliste, le pseudo "a capella", les choeurs, on se prendrait à être le voleur dans la nuit de cette califo.....


La qualité de ce groupe vient de son identité, du son qu'ils cultivent. On est dans un rock musclé, à l'image de "Hooligan" et son intro qu'un Dimebag Darrel n'aurait pu renier. "Devil's way" va flirter avec les mélodies poisonesques d'Alice Cooper.


Vous l'aurez compris Alch3my ne fait pas dans la dentelle, "I'm just a man" est le titre qui retient le plus l'attention de l'auditeur grâce à un refrain lancinant et un rythme de batterie qui s'intensifie au fur et à mesure du morceau.


Originaires du bassin toulousain, Alch3my a fait produire Plastic System au studio MySound pour un résultat à la hauteur des morceaux.


L'ovni de l'album s'appelle "Rain". Une ballade curieuse avec des sonorités RNB, des guitares acoustiques, une voix saturée de delay/réverbération, ce qui amène un côté très planant à l'ensemble. Très loin du gros son des 5 autres morceaux, mais aussi très loin de la qualité de "Everything", l'équivalent acoustique de "Rain". Le choix de le mettre en fin comme une piste bonus est intéressant, mais n'illustre pas le power rock de ce groupe. L'idée de mettre en avant ce titre sur les réseaux sociaux pourrait desservir plutôt que l'inverse.


Il est prévu que cet EP (que vous pourrez trouver sur les plateformes de streaming habituels) donne suite à un album dans les mois à venir. Ce sera pour nous l'occasion de nous repencher sur ce groupe.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct