
Metallica remet le vintage au goût du jour
D'ici quelques mois, "en fonction de la vitesse à laquelle on parviendra à mettre ça en place", Metallica annoncera "de grosses rééditions" - la tendance du moment dirait-on - rendues possibles depuis que le groupe a fondé son propre label Blackened Recordings et a racheté à Elektra les masters de tout son catalogue. C'est néanmoins avec une pièce de collection que ces rééditions démarreront puisque Hetfield & co rééditeront au format cassette leur légendaire première démo No Life 'Til Leather en édition limitée à l'occasion du Record Store Day - eux aussi.
Cette réplique de la cassette originale sera néanmoins de meilleure qualité, puisque le groupe a tenu à la remasteriser à partir des bandes originales sans pour autant altérer le mix afin de restituer au mieux "la même innocence et, je suppose, la presqu'ignorance de quatre gamins à peine sortis de leur puberté qui jouent du rock ensemble et font leur truc" selon les propres mots de Lars Ulrich.
Des versions CD et vinyle plus complètes paraîtront cet été. Concernant les éventuels bonus que comprendraient ces versions, comme la demo Power Metal, Ulrich indique qu'il faudra se montrer patients tout en précisant néanmoins qu'il y a "plein de bonnes choses entassées dans des cartons" qui n'attendent que d'être publiées : "Hier, j'ai encore trouvé une cassette que j'ai passée à [notre ingé son] Greg Fidelman, et il y avait des trucs de fou dont je ne soupçonnais même pas l'existence sur la face-B ! Ça arrive, promis. On fait de notre mieux."
Il est intéressant de rappeler que No Life 'Til Leather avait été enregistré du temps où le second guitariste de l'effectif n'était autre que Dave Mustaine - qui s'en alla fonder Megadeth suite à son renvoi en 1983. Le poste de bassiste était quant à lui occupé par Ron McGovney. Pour ceux qui ont encore un Walkman en leur possession et qui souhaiteraient faire l'acquisition de ce petit bijou, rendez-vous chez votre disquaire préféré le 18 avril prochain.
1. Hit the Lights
2. The Mechanix
3. Motorbreath
4. Seek & Destroy
5. Metal Militia
6. Jump in the Fire
7. Phantom Lord
Source : Rolling Stone