
Ca va mal pour EMI
L'industrie du disque commence vraiment à ressentir les conséquences négatives de la chute des ventes de CDs. Certains géants essayent de trouver la parade tant qu'il est encore temps, comme Universal US qui vient d'annoncer sa volonté de baisser le prix de ses CDs de 30 %, tout du moins en Amérique du nord. Mais pour d'autres, il est déjà trop tard.
Aujourd'hui, on apprend par le Times qu'EMI a l'intention de revendre tout ou partie de son back catalogue nord américain. Parmi les artistes concernés : The Beatles, Queen et David Bowie. A priori, le Royaume Uni est donc inclu dans le deal. Le montant total de ce catalogue est estimé à plus de 400 milliards de livres sterling (600 milliards de dollars). Cette vente serait pour beaucoup d'artistes l'occasion de récupérer l'intégralité des droits sur leur musique.
En effet, EMI est dans le rouge, et pas qu'un peu. La firme a annoncé début Février des pertes avoisinnant 1,75 milliards de livres pour l'année 2009. Elle a tenté de se renflouer en proposant de revendre les studios d'Abbey Road, avant de faire marche arrière devant le tollé suscité. Sans compter le procès perdu face à Pink Floyd récemment. L'opération de sauvetage ci-dessus devrait permettre à EMI (et surtout aux fonds d'investissement Terra Firma) de récupérer suffisament de liquidités pour éviter que la firme ne se fasse racheter. Le problème est que ce back-catalogue génère à lui seul 100 millions de livres annuels, et le manque à gagner risque de mettre la major encore plus à mal.
Source : Spinner