
JPL
Retrospections Volume II
Produit par


À la suite de la dissolution de Nemo, Jean-Pierre Louveton put (ou dut) consacrer son temps à sa carrière soliste qui, sous le nom de JPL, devint finalement, en quelque sorte, l’extension de l’œuvre de son groupe. Selon les albums, nous retrouverons d’ailleurs certains musiciens qui proviennent de ce dernier (tel le claviériste Guillaume Fontaine ici présent). En outre, JPL commence à poser les bases de l’économie interne de sa discographie, dont l’organisation repose sur l’alternance entre des albums inédits et des "retrospections", collections d’archives musicales dont le premier volume était paru en 2008.
Sorti en 2016, Retrospections Volume II se compose de titres écrits entre 1992 et 2005, parfois issus du répertoire du premier groupe de Jean-Pierre Louveton, Lazy. Du reste, plusieurs de ces morceaux avaient déjà été publiés dans ses trois premiers opus, comme l’excellent, "St Pétrole", présent sur Cannibales (2005), mais encore la chanson-rock très convaincante "Noir & Argent", hymne antimilitariste au solo intense, le morceau pop électro "Noé" et enfin, l’instrumental "Asiatic Grip" qui, après son "Intro" symphonique au piano, développe des gammes et sonorités orientales associées à une approche saturée.
À l’image du premier volume des "retrospections", cet opus est massivement instrumental, dans une direction Heavy, planante et parfois même orientalisante sur le sublime "L&9", où se dessine toute la palette du jeu de Louveton, dont les belles divagations de guitare irriguent également "Surprise" sur un arrière-plan folk (et funky lors du pont) qui respire la bonne humeur. Le lourd "Masquarade" louvoie entre Metal et promenade théâtrale lors de son développement à la batterie militaire, tandis que "Ghost In The Mashine" est placé sous le signe de la virtuosité par ses ruptures rythmiques et par sa variation atmosphérique centrale bien sentie. Par ailleurs, "Cette Main" permet à JPL de s’adonner à la chanson saturée dans un registre assez typique de son esthétique habituelle, et tranche avec la dominante instrumentale de l’opus.
Plus solide que son prédécesseur, Retrospections Volume II est un parfait intermède pour patienter avant de pouvoir tourner les pages du Livre Blanc, un nouvel album inédit déjà annoncé à l’époque.
À écouter : "Surprise", "Noir & Argent", "L&9", "Masquarade"