↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

FFF


U Scream


(31/10/2025 - Verycords - Fusion - Genre : Hard / Métal)
Produit par

Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Doublé gagnant !"
Chrysostome, le 03/01/2026
( mots)

En 2023, FFF avait sorti son cinquième album studio après 23 années de silence discographique. Un retour très réussi tellement I Scream donnait l’impression d’être sorti entre FFF et Vierge, leurs deux meilleurs disques. L’alchimie du groupe n’avait pas bougé d’un iota. Cette inspiration inaltérée s’est exprimée par la qualité mais également par la quantité : on nous l’avait annoncé dès la sortie d’ I Scream, les sessions particulièrement prolifiques avaient donné lieu à l’enregistrement non pas d’un mais deux albums ! En interview pour le premier volet, Marco Prince annonçait la sortie de son pendant U Scream "incessamment sous peu". On a commencé à s’inquiéter quand en avril 2025 c’est un Live à la Cigale qui est sorti. Le deuxième volet avait-il été remisé au placard pour cause de ventes insuffisantes du premier ? J’en aurais été bien peiné tellement I Scream m’avait réjoui, j’attendais sa suite avec impatience. Il aura finalement fallu patienter 2 ans pour avoir accès aux sessions complètes du cri du retour des maitres du Funk Rock français. A la manière des Use Your Illusion des Guns n’ Roses, les pochettes similaires mais aux couleurs différentes sont là pour nous rappeler qu’on a affaire aux deux faces d’un même enregistrement. Alors plutôt rouge ou plutôt bleu ? Qualitativement, match nul : les deux albums sont aussi excellents l’un que l’autre. Là où la question prend tout son sens cependant, c’est stylistiquement. En effet, FFF qui est un groupe de Fusion, donc habitué à mélanger les genres a fait le choix de les les répartir plutôt que de mettre un peu de tout sur chaque disque. I Scream est majoritairement Rock. U Scream quant à lui explore leurs facettes Funk (qui était plus présente sur les deux premiers disques) et Pop (initiée sur Vierge).


Le très cuivré "Y’a toi" est du pur P-Funk, genre inventé par George Clinton qui les avaient adoubés dans leur premier clip "New Funk Generation" en 1991. "Get down" et "Smile" rappellent les Red Hot Chili Peppers dans leurs meilleurs moments. Nos quinquagénaires n’ont rien perdu de leur énergie comme le montre l’enchaînement de groove survitaminé "Beatiful Mind" / "Feeling High" / "Booya dans les Dom-Tom". Cette dernière chanson voit le retour du batteur Krichou au chant en créole (sa dernière contribution dans ce registre remontait à "Mama Krié" sur le premier album). Plus Funk que Funk Rock, c’est à la Malka Family (groupe de Funk français de la même époque) qu’on pense à l’écoute de "Sometimes". On regrette ici le clin d’œil à "Chacun fait (c'qui lui plaît)", tube de variété de 1981 qui empruntait maladroitement le phrasé du rap à des fins opportunistes (c’était la dernière mode du moment) et que certains voudraient faire passer pour le premier titre de rap français. "Paname City Rappin’" de Dee Nasty aurait été un clin d’œil plus pertinent à une source plus authentique. Le titre est certes moins connu, mais l’excellente série Le Monde de demain sur l’histoire des débuts du Rap français a très certainement contribué à remettre à l’honneur les vrais pionniers du style dans l’hexagone. Pour le côté plus Pop, "Dérive sentimentale" et "Clit revolution" n’auraient pas dépareillé sur Vierge. Les "wouhou" du morceau d’introduction "Et tout recommence" lui donnent un petit côté "The Great Escape" de Gwen Stefani et Akon. Quant au morceau final "Keep On", son groove dansant évoque plus la house de l’époque où la France multipliait les tubes dans le genre que le Funk. Particulièrement efficace, s’il était sorti à la fin des années 90, il aurait pu rejoindre la liste des titres qui ont mis la France au centre du monde.


On a peu d’exemples de groupes qui ont opéré un retour aussi réussi après un hiatus de plus de 20 ans. Ces deux disques sont clairement au niveau des meilleurs productions de FFF. Tout se qui fait l’essence de la Fédération Française de Fonck est au rendez-vous et les fans ne pourront qu’être comblés. On trouve toutefois une faute de goût regrettable dans ce retour en grande forme : le fait que Marco Prince ait cédé à la mode de l’autotune. Un possible réédition sous forme de double album a été évoquée. Par pitié, si elle arrive un jour profitons-en pour nous offrir un mix qui enlèverait cet artifice qui lisse tout et empêche I Scream et U Scream d’avoir la qualité intemporelle des enregistrements qui ne cèdent pas aux modes passagères.

Si vous aimez U Scream, vous aimerez ...
Commentaires
Magnu, le 03/01/2026 à 22:16
2 très bons albums de retour. Franchement inespéré ! et surtout, toujours le feu sur scène !