
Moon Wizard
Sirens
Produit par
1- Meteor / 2- Mothership / 3- Epoch / 4- Magnolia / 5- Desert Procession / 6- Crestfallen / 7- Sunday / 8- Luminare / 9- Phantom


L’Utah, son Grand Lac Salé et ses Mormons fanatiques, mais surtout sa scène saturée aussi réduite que remarquable, et au sein de laquelle nous avions déjà distingué, en ce qui concerne le Heavy revival, Visigoth (dont on désespère d’avoir des nouvelles). Voici désormais Moon Wizard, composé de musiciens issus de la scène metal extrême ayant adopté un genre dont il maîtrise parfaitement les arcanes, le stoner à relents mystiques et (légérement) Doom. Mené par la chanteuse Sami Wolf de Chicago, le combo propose en 2024 son troisième album, Sirens, qui pourrait bien les propulser sur le devant de cette scène abondante au sein de laquelle il est très difficile de se démarquer.
En couverture, une sorcière des mers, puisque c'est ainsi que le combo semble interpréter le mythe des sirènes, s’apprête à effectuer un sacrifice humain en l’honneur de l’océan déchaîné, une illustration qui renvoie justement à l’aspect "mystique" de leur musique lancinante (stoner oblige). Ce rituel est à la fois mis en musique dans sa dimension doom-esque sur "Phantom", ou de façon beaucoup plus incantatoire lors du long solo de "Crestfallen" ou sur le magistral "Mothership" aux chorus sensibles – un des titres phares de l’opus.
Par bien des aspects, Moon Wizard aurait de quoi être qualifié de Slomosa américain, en référence à la nouvelle gloire norvégienne du stoner : même capacité à produire des riffs aguicheurs et des mélodies captivantes ("Meteor"), d’être à la fois enivrant et agressifs ("Luminare"), de composer des lignes de guitare somptueuses et des variations rythmiques pertinentes (le tube "Magnolia"). Comme leurs confrères scandinaves, Moon Wizard prête une véritable attention à l’aspect mélodique du chant comme des soli, si bien que le moindre plan de six-cordes est pensé pour saisir l’auditeur (l’introduction de "Sunday" est à ce titre exemplaire), quand bien même la composition serait parfois fougueuse ("Epoch") ou inscrite dans le stoner traditionnel (le bien nommé "Desert Procession"). Avec le chant de Sami Wolf, il s’agit sans aucun doute la grande qualité de l’opus, celle qui le rend absolument irrésistible.
Au bilan de l’année 2024, Sirens trouve sans difficulté sa place sur le podium des sorties stoner aux côtés de Tundra Rock, et Moon Wizard se hisse au rang des formations les plus prometteuses de la scène – le groupe pourrait même transformer l’essai en 2025 grâce à un nouvel EP – Fire on the Mountain.
À écouter : "Meteor", "Magnolia", "Mothership", "Sunday"