
Teargarden By Kaleidyscope au fil des titres.
- Introduction
- Teargarden By Kaleidyscope. Mais encore ?
- Volume 1 / Songs For a Sailor
- Volume 2 / Solstice Bare
Teargarden By Kaleidyscope. Mais encore ?

Il faut attendre la fin de l'année 2008 pour avoir un début de réponse. Et de franches inquiétudes. "Les gens n'écoutent même pas les albums en entier. Ils les mettent sur leur iPod, ils écoutent les deux singles, et sautent le reste. Désormais, nous serons un groupe à singles, Pumpkins Inc se maintiendra par le biais de singles. On restera créatifs, mais d'une manière différente". Les Smashing Pumpkins ne feront donc plus d'albums. Soit. Mais pire que tout, en mars 2009, l'indéboulonnable Jimmy Chamberlin tire sa révérence. La suite semble toute tracée, Zeitgeist semble n'avoir été qu'un soubresaut.
Sauf que pas du tout. Corgan Le Mégalo n'en a pas décidé ainsi et part à la chasse au batteur avant de passer une partie de l'été 2009 à enregistrer pas moins d'une bonne cinquantaine de démo. Dans la foulée, il forme même le groupe Spirits In The Sky le temps de quelques concerts avec, entre autres, Mark Tulin, bassiste de Electric Prunes, Mark Weitz, clavier de Strawberry Alarm Clock, Dave Navarro à la guitare et le fraîchement recruté Mike Byrne qui, du haut de ses 19 ans, s'occupera des fûts. Et l'occasion est idéale pour tester quelques nouveaux morceaux des Pumpkins entre deux reprises.
Mais il faudra attendre septembre 2009 pour avoir des nouvelles du groupe. Corgan, Tulin, Byrne ainsi que le flûtiste Kevin Dippold et le violoniste Ysanne Spevack, également présents au sein des Spirits In The Sky, se font rejoindre par le producteur et ami de longue date Bjorn Thorsrud pour débuter les enregistrements de ce qui se nommera désormais Teargarden By Kaleidyscope. Et l'annonce ne se fera pas attendre. "L'enregistrement a commencé le 15 septembre 2009. Il comprendra 44 morceaux, dont 4 sur lesquels nous travaillons actuellement. Mon désir est de publier une chanson à la fois, en commençant aux alentours d'Halloween, cette année, et en publiant les nouveaux morceaux rapidement, jusqu'à épuisement des 44 titres. Chacune de ces chansons sera disponible absolument gratuitement sur Internet, à n'importe qui, de n'importe où, sans condition. Gratuit signifie gratuit : vous n'aurez pas à vous inscrire quelque part, à donner votre adresse mail, à sauter au travers d'un cerceau. Vous pourrez disposer des chansons totalement à votre guise." Même si tout cela sera bien entendu également disponible à la vente en support physique. Pas fou le type.
Et question musique, à quoi doit-on s'attendre me direz-vous. La encore Billy a la réponse parfaite. On devrait assister à "un retour aux racines psychédéliques des Smashing Pumpkins : atmosphérique, mélodique, lourd et joli." Rien que ça. Et l'ensemble sera inspiré par les tarots divinatoires. Alors. Verdict ?