↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Les Top 10 des Vacances : #79 We Are Scientists


Mathilde, le 06/02/2023

Pour occuper vos vacances, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd'hui place au plus anglais des groupes indé américains du début des années 2000: We Are Scientists (ce qu'ils ne sont évidemment pas). 

 

10. "Return The Favor" - TV en Français (2014): Martelé et dénudé sur son instru, ce titre permet à Keith Murray, le chanteur, de tenir la note pour un titre bien moins monocorde qu'il n'y parait. C'est aussi le principe du groupe: il est bien moins superficiel qu'il ne se présente. Pour preuve: leurs diverses versions acoustiques regroupées dans l'album sobrement intitulé TV en Français, Sous La Mer, sonne presque mieux que l'originel. Et sinon TV en Français est le dernier meilleur album du groupe, qui est du genre à un peu trop bifurquer.

 

9. "Nobody Move, Nobody Get Hurt" - With Love And Squalor (2006): Toute la fougue post-punk un peu glam du début des années 2000. Vous aimez the Killers ? Vous aimez The Fratellis ? Vous aimerez We Are Scientists. Le galop d'un cheval, la frime sexy en plus. Ça n'a aucun sens, et c'est souvent le but du groupe qui se moque beaucoup de lui même (voir leurs clips).

 

8. "Lousy Reputation" - With Love And Squalor (2006): Une intro très Bloc Party, pour un titre brillant et mineur, un domaine au sein duquel le duo sort son aiguille (de seringue de scientifique) du jeu. Pareil, une superbe version acoustique sur Love And Squalor - Live in Woodstock 1969.

 

7. "Notes In A Bottle" - Megaplex (2018) : Une sorte de sérénade cynique, avec un refrain bien ficelé, le vibrato un brin crooner de Keith fait merveille. Sans doute bien plus romantique qu'ils ne veulent paraitre, ces deux new-yorkais...

 

6. "Ghouls" - Brain Thrust Misery (2008): Un morceau ovni dans leur discographie, titre mi fantomatique, mi surréaliste, l'harmonie et la reverb en font une parenthèse enchantée et pas du tout endimanchée avec des manières que WAS font bien de délaisser musicalement parfois (dans leur disco il y a 60% de morceaux poussifs, versus 40% de titres qu'on peut écouter quotidiennement).

 

5. "The Great Escape" - With Love And Squalor (2006): Sans doute le morceau qui résume le groupe et un de leur plus grand succès. Tout en cheveux, le titre parle de liberté, et est aussi délicieux que Gwen Stefani dans son Sweet Escape à elle, et aussi drôle: "I've got a great idea / I'm gonna wait right here".

 

4. "Dumb Luck" - TV En Français (2014): Des riffs psychédéliques avec une voix robotique au dessus, le mix parfait pour un superbe morceau dansant lancé à une allure spatiale. Et un break bien réussi. Je ne refais pas le refrain sur sa version acoustique (qui est incroyable) (voir n°10).

 

3. "Lethal Enforcer" - Brain Thrust Misery (2008): Très Duran Duran, le morceau louvoie avec sa grosse basse (car Duran Duran). Bien calibré, bien balancé, avec des vibes "Rio" dans l'instru (au risque d'insister: il faut aller écouter Duran Duran, en mettant l'accent quand on prononce le nom du groupe, un peu de respect). Ce morceau est impeccable et imparable.

 

2. "Buckle" - Heltzer Seltzer (2016): Une ode à la séduction "I wish I could bottle everything you need". Un hymne pas encore dépassé par un autre aujourd'hui dans la carrière du groupe. La batterie est jouissive, le morceau peut être écouté absolument tout le temps sans lasser, les WAS possèdent ce don. Leurs titres sont des véritables bande-sons de vie, quand ils sont bien faits.

 

1. "After Hours" - Brain Thrust Misery (2008): Conquérant tel - encore une fois -  la bande à Flower, le titre raconte les fins de soirée, leur fatigue, leur côté forcément désabusé. La flemme parvient miraculeusement à rythmer le morceau. Oui, We Are Scientists est un oxymore à soi seul. Des mecs aussi adorables que généreux sur scène et dans la vie, à aller voir ou écouter au moins une fois ! 

En savoir plus sur We Are Scientists,

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !