↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Top 10 des vacances : #Bonus Francky Vincent


François, le 25/12/2022

Pour Noël, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, le roi du zouk, notre nouveau chevalier des arts et des lettres, Francky Vincent. 

 

10- "Si j’étais une meuf", Ca va chauffer ! – 2004. Ou l’art de soulever les questions que personne ne se pose. Et pour cause ! Qui souhaite vraiment avoir une réponse à cette hypothèse ?

 

9- "Ma Banane Flambée", Le Tombeur – 1996. L’art de la métaphore n’est pas donné à tout le monde, il est sublimé quand il fait référence à la gastronomie locale. Comme un arrière-goût des « Fruits de la passion ».

 

8- "J’adore les animaux", A la folie – 1999. On vous voit venir avec votre esprit tordu … Bon, d’accord, ce n’est pas un manifeste d’adhésion à L214 mais ce n’est pas non plus un coming-out zoophile.  Non, dans les pas de Brassens, il aime les chats (enfin, seulement les femelles).

 

7- "J’adore les moules", Mathis Métis – 2012. Ah bah non, finalement il n’aime pas que les chats …

 

6- "Constipation", Le Tombeur – 1996. Abuser des accras n’est pas une bonne idée, mais le docteur Vincent vous délivre une ordonnance musicale avec des « Qui pousse, qui pousse » à chanter en cœur. A l’heure de la COVID, il est heureux d’entendre des chanteurs engagés sur des sujets profonds.

 

5- "Droit de réponse", Ça va chauffer ! – 2004. Certains ont des petites entreprises qui ne connaissent pas la crise, d’autres des difficultés avec leur troquet. Aussi connu sous le titre « Le Restaurant », ce titre est un pamphlet poujadiste qui donne enfin la parole aux sans-voix, un cri du cœur du petit patronat exprimé avec un sens profond de la répartie. Hugo avait écrit « Réponse à un acte d’accusation » en défense de ses innovations poétiques, Vincent « Droit de réponse » pour défendre son ambition gastronomique.

 

4- "Ma Cousine", Mathis Métis – 2012. Une reprise (!!??) qui met en avant l’importance des liens familiaux dans la construction des individus. Les péchés d’ignorance sont toujours pardonnables, et comme le dit Francky "Je ne savais pas que c’était ma cousine" (je vous laisse imaginer les rimes). Une meilleure cover que "Les Corons" par le Collectif Métissé, et si des connexions se réalisent dans votre cerveau, vous ne valez pas mieux qu’un supporter du PSG. Le clip vaut le détour.

 

3- "Tu veux mon zizi", single 2009. Surtout, ne pas accepter.

 

2 "Fruits de la passion", Alice ça glisse – 1991. L’inspiration trouvée chez Carlos ("moi je touche à tes ananas") est bien sûr sensible, mais celui-ci est à Francky Vincent ce que Led Zeppelin est à Greta Van Fleet : un modèle artistique imprenable. Un hymne au roi du zouk qui fait la gloire à sa musique "Vas-y Francky c’est bon".

 

1- "Alice ça glisse", Alice ça glisse – 1991. Les grands poètes aiment faire des détours hallucinés par la grande littérature, et il ne fait aucun doute que Lewis Carroll aurait été honoré par cet hommage. L’obsession vegan de Francky Vincent est filée à travers les groseilles cette fois.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !