
Guns N' Roses : Welcome To The Jungle
Warning: Use of undefined constant - assumed ' ' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/dossier.php on line 76
Introduction
Warning: Use of undefined constant - assumed ' ' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/dossier.php on line 76
- 1984-1990 : des débuts sulfureux à la consécration planétaire
- 1991 - 2008 : déchéance et renaissance
- Discographie complète
1991 - 2008 : déchéance et renaissance


Le 23 novembre 1993, après plus de deux ans et demi de tournée à travers le monde, le groupe décide de sortir "The Spaghetti Incident?" malgré des querelles intestinales grandissantes au sein de la formation. Composé de reprises de groupes ayant inspiré les musiciens (Misfits, The Stooges, The Damned...) l'album défrayera la chronique à cause d'une reprise d'un titre du tueur en série Charles Manson "Look at Your Game Girl" placée en guise de piste fantôme. Le titre sera plus tard supprimé de la tracklist de l'album. Et si l'intention d'un tel disque peut se révéler intéressante, celui-ci n'aura pas l'accueil escompté et se verra boudé par les fans, même si 5 millions de copies seront quand même écoulées. Mais l'inspiration musicale n'est plus au rendez-vous. Pire, le groupe est en plein déclin, ne faisant parler de lui plus qu'à travers les frasques d'Axl Rose. Ne pouvant plus supporter le caractère du leader charismatique des Guns, Gilby Clarke claque la porte à son tour, remplacé par Paul Tobias, ami d'enfance d'Axl. Mais la cohabitation avec Slash n'est pas au mieux, ce dernier le considérant même comme le Yoko Ono des Guns, ce qui n'empêchera cependant pas le groupe d'enregistrer le reprise de "Sympathy for the Devil" pour la BO d'Entretien Avec Un Vampire. Peu à peu, chacun y va de son projet parallèle. En 1995, Slash donne vie au Slash's Snakepit, épaulé notamment par Matt Sorum et Gilby Clarke, alors que Duff McKagan préfère tenter l'aventure en solo avec l'album Believe in Me fin 1993. Egalement en 1995, un super groupe plus ou moins éphémère fait également son apparition : les Neurotic Outsiders, composé de Matt, Duff, Steve Jones (des Sex Pistols) et John Taylor (de Duran Duran). Et pendant ce temps, Axl Rose préfère s'approprier le nom du groupe et tenter de faire changer le son des Guns pour le faire entrer de plein pied dans le XXIème siècle, au grand dam de ses compères. Les tensions sont à leur comble et finalement ce qui devait arriver arriva : le 29 octobre 1996, Axl fait parvenir un fax à MTV pour indiquer que Slash n'était plus impliqué musicalement dans le groupe depuis le mois d'avril 1994 et que par conséquent, il ne faisait plus partie du partenariat du groupe depuis le 31 décembre 1995. En 1997, le guitariste à frisettes sera imité par Duff et Matt qui quitteront officiellement le groupe pour "divergences musicales".

De son côté, Slash claque la porte de Geffen en mars 2000 suite à un désaccord concernant la promotion du deuxième album du Snakepit. Celui-ci, intitulé "Ain't Life Grand", ne sortira qu'en septembre de la même année sur le label Koch Records. Du côté d’Axl, la fin de l'année 2000 sera remplie de promesses d'albums futurs et de tournées mondiales qui ne seront qu'en très petite partie tenue. Excepté sur les premiers mois de l'année 2001, avec notamment des concerts exceptionnels à Las Vegas et au festival Rock in Rio au cours desquels le groupe jouera quelques nouveaux titres tels que "Madagascar", "Riad N' the Bedouins" et "Chinese Democracy". La quasi totalité des concerts et tournées restants seront annulées. Durant cette même année 2001, Buckethead viendra gonfler les rangs du groupe alors que la date de sortie de l'album reste continuellement repoussée.

Et du côté des Guns N'"Axl" Rose, c'est l'effervescence. Richard Fortus rejoint le groupe en juillet 2002 en lieu et place du très contesté Paul Tobias alors qu'une tournée américaine de plus de 40 dates est annoncée. Les billets ont beau s'arracher comme des petits pains, celle-ci tournera court et sera officiellement annulée le 9 novembre 2002 après que seulement 16 dates aient été assurées. Sans plus de détails, le groupe se retire et la sortie de l'album tant attendu est une nouvelle fois repoussée. A partir de là, c'est le calme plat. Plusieurs rumeurs concernant le désormais nommé "Chinese Democracy" vont et viennent, de nombreux producteurs avouent avoir réalisé des arrangements pour tel ou tel titre et Ron Thal est un temps pressenti pour remplacer Buckethead durant l'année 2004. En réalité, il faudra attendre 2006 pour que cette association soit confirmée. Et pendant ce temps, un best-of voit le jour pour se placer directement en tête de charts. Il faudra donc attendre jusqu’en 2006 pour assister au retour tonitruant de la nouvelle bande à Axl lors d'une tournée européenne se clôturant en apothéose le 20 juin au Palais Omnisports de Bercy, avant de se prolonger en Amérique jusqu'à début 2007. De la grande époque, seul Dizzy Reed reste dans le sillage de son mentor même si Izzy Stradlin fera quelques apparitions sur quelques dates.
Les rumeurs concernant une date de sortie éventuelle de l'album inespéré vont bon train. A tel point que même la fameuse marque de soda Dr. Pepper se lance dans le business en profitant de l'impact marketing d'Axl et des siens pour faire monter la sauce. Si jamais l'arlésienne "Chinese Democracy" fait son apparition avant la fin de l'année 2008, une canette de soda sera offerte à chaque habitant des Etats Unis. Et... Bingo ! Le 22 novembre 2008, l'album le plus cher dans l'histoire de la musique est enfin dans les bacs, traînant derrière une belle part de légendes et de ragots en tous genres. Près de 20 millions de dollars déboursés, dont 13 sortis directement des poches de la maison de disque, d'après une estimation du Times. Une soixantaine de morceaux mis en boîte, des guests de prestige, une production d'une richesse incroyable. Et avec plus d'un demi million d'albums écoulés en une quinzaine de jours, les ventes sont bel et bien au rendez-vous, preuve que les fans et autres curieux ne sont pas si rancuniers que cela. Un nouvel avenir pour les Guns semble tout tracé, le père Axl ayant suffisamment de matière pour occuper toujours plus de place dans notre discothèque. Mais compte tenu du caractère sulfureux du bonhomme, impossible de réellement prédire de quoi demain sera réellement fait. Laissons donc passer la tournée mondiale qui prend forme, on a largement le temps avant de commencer à rêver d’un Chinese Democracy 2... Quant à une reformation des Guns dans sa forme originelle, maintenant que le Velvet Revolver n'a plus de chanteur... Mais arrêtons-la les divagations !