↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Fête de l'Humanité 2003


Lilian, le 21/09/2003

Jean-Louis Aubert


Retour donc sur les lieux le lendemain pour le concert de celui qui a fait vibrer la France entière aux bonnes heures de Téléphone, j'ai nommé Jean-Louis Aubert ! Qui avait d'ailleurs déjà fait la fête de l’Huma avec ce même groupe en 1979.

On arrive juste après Massillia Sound System, dont le jeune public semble déjà quitter les lieux. Eh ! Si on a le droit de ne pas aimer la musique de Massillia, on peut tout à fait comprendre que celle d'Aubert les agace !
Déjà le public est présent, on se faufile comme on peut, mais sans résultat. C'est vraiment impressionnant, à l'arrivée du chanteur, tous les espaces sont comblés, on ne voit que des têtes, partout des têtes, et de tous âges. La ménagère de 40 ans, fan des premières heures de Téléphone est déchaînée, le concert peut alors commencer !


Aubert et ses musiciens (dont l’excellent batteur, Richard Kolinka, ex Telephone aussi) entament un show électrique avec notamment la célèbre chanson "New York avec toi". Après quelques chansons, les musiciens s'en vont et JLA s'arme d’une 12 cordes pour nous faire quelques chansons en acoustique, dont "La bombe humaine". Puis arrive le tour de "Sur la route", titre coécrit avec Raphaël et surdiffusé sur les ondes. Pour l'occasion, ce même Raphaël rejoint son complice. Assez surpris par le monde qui lui fait face, il rentre tout de même vite dans le bain et nous offre une version live acoustique, qui redonne vie à un tube mort par épuisement. Un très bon moment.


Enfin le groupe revient au complet, pour nous interpréter une version un peu spéciale de "Juste une Illusion" qui finit en "Paint It Black". Oui oui ! Le célèbre tube des Rolling Stones. La palme du titre le plus repris en chœur reviens étrangement (car ce n’est pas du Téléphone) à "Milliers, Millions, Milliards" au cours duquel on a droit à un superbe solo du jeune guitariste qui accompagne le chanteur. Le spectacle se situe aussi en fond de scène ou Richard multiplie les acrobaties à base de bâtons qui tournent ou même... qui volent !


Premier rappel, la troupe reviens sur "Comme un accord" que JLA commencera avec une guitare HS. Puis c’est au tour de "Un autre monde" de faire vibrer une foule de fans devenue maintenant euphorique. C'est vraiment étrange, tous ces gens sont beaucoup plus vieux que moi... En tout cas c’est tordant !


Et enfin pour son dernier rappel, Jean-Louis Aubert revient seul pour nous interpréter gentiment un "Voilà c’est fini" (logique) qui conclu un très bon show et sa tournée nationale. Il part d'ailleurs de la scène pour finir la chanson en coulisse. Un vrai "au revoir".

La fête de l’Huma s’achève donc ici pour moi (enfin après un ch’ti resto quand même), la suite, Zazie ou encore Marc Lavoine, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Espérons que l’année prochaine, sonnera encore le rock à la Courneuve !
En savoir plus sur Blankass, Dolly,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !