
Thurston Moore
Salle : Le Trabendo (Paris)
Première partie :
Fort de son deuxième album solo, Trees Outside the Academy, dévoilé cette année, Thurston Moore achevait une mini-tournée européenne par une date à Paris dans un Trabendo petit mais spacieux.
Dans cette soirée du 11 décembre 2007, Heather Leigh Murray chauffait les oreilles et par la même occasion l'ampli de Thurston. Assise sur une chaise, guitare électrique en mains, pédales d'effets aux pieds, micro à hauteur de la bouche, elle frottait la six cordes sur-saturée et lachait des plaintes vocales aux notes soutenues. A cet instant, un type pas très jeune déclare, à côté de moi : ça casse les oreilles ce machin là. Et sa compagne, plus très jeune, pense tout haut : au moins ça ne sera pas tout le temps comme ça. N'empêche qu'en 25 minutes, Heather Leigh Murray a fait trembler toute la salle d'un noise captivant.
Le grand Thurston Moore, accompagné de son nouveau groupe, arrive ensuite sous de francs applaudissements. Une intro-réglage vient perdurer le noise de la précédente prestation. Après, Thurston se décide a exécuter les premières notes de "Frozen Gtr" que le groupe suit parfaitement. Ca fait super bizarre de voir Thurston avec une acoustique d'autant plus que la basse de Matt Heyner se fait assez discrète alors que le violon de "the wonderful" Samara Lubelski impose correctement sa douceur. Chris Brokaw donne un coup demain guitaristique tandis que Steve Shelley est toujours au rendez-vous derrière sa batterie. Le son est particulièrement bon et prenant. Il respecte l'ambiance de l'album avec ses mélodies acoustiques attachantes, son violon aérien et ses rythmes entraînants. "The Shape is in the Trance" poursuit le set et Thurston chante vraiment bien, toujours avec une chaleur tendre doublée d'une mélancolie froide. Passé le beau "Silver>Blue", il monte sa guitare sur sa tête et tous les instruments s'emballent dans un bruit maîtrisé débouchant sur l'instrumentale Off Work d'une puissance inouïe. "Fri/End" est sympathiquement dédicacée à Heather Leigh Murray et "Wonderful Witches + Language Meanies" déclenche une ovation bien méritée. L'énergie se tasse légèrement pour "Never Day" et le lancinant "Honest James" où Samara chante avec Thurston. Avant que le groupe ne se retire, la chanson "Trees Outside the Academy" est impressionnante d'énergie et de précision. Thurston Moore glisse rapidement ses doigts sur la six cordes interprétant des accords percutants et Steve Shelley de son jeu serré caractéristique assure le tempo. Une performance incisive remarquable !
De retour avec une électrique, Thurston, se raclant la gorge, remercie gentiment le public. Le concert change de ton avec des titres de Psychic Hearts et ses riffs agressifs, son chant lâché. "Patti Smith Math Scratch", rallongé pour la bonne cause, est énorme et les musiciens finissent le show en beauté bruitiste. Reste Steve et Thurston jouant la chanson "Psychic Hearts" en duo pour s'éclipser avec amour : "I will always love you..."
Setlist :
Frozen Gtr
The Shape is in the Trance
Silver>Blue
Off Work
Fri/End
Wonderful Witches + Language Meanies
Never Day
Honest James
Trees Outside the Academy
Rappel :
Queen Bee and Her Pals
See-Through Playmate
Staring Statues
Patti Smith Math Scratch
Psychic Hearts