↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Noam


Date : 17/03/2012
Salle : Club 22 (Veyre-Monton)
Première partie : Girlfriend in a coma, La Granja Orchestra
Christine, le 23/03/2012
( mots)

"Pensez à voter !"
C'est avec cet appel citoyen que le club 22 nous accueille samedi 17 mars à Veyre-Monton.  Mais si nous sommes entre 200 et 250 personnes ce soir, ce qui nous rassemble est avant tout la découverte des trois groupes pré-sélectionnés pour le  tremplin Erupson, et l’élection en cours est celle du  lauréat de cette 5ème édition. La soirée au Club 22 est la troisième du programme de tournées qui en comprend quatre.
Ils tiennent bon, les membres du collectif ! Toujours pas de banque, de compagnie d'assurance ou de marque de boisson accolée au nom de ce dispositif qui vise avant tout à professionnaliser les groupes locaux et à créer un réseau entre artistes et professionnels des musiques actuelles.
Les trois groupes accédant en finale ont d’ailleurs déjà pu bénéficier   d'une demi -journée avec Unit Music School pour préparer leur mise en scène. Important, car c'est un des critères, avec la qualité musicale, qui guidera le choix des trois jurys : les professionnels, les artistes et le public.
Et comme il faut de tout pour faire un monde, encore une fois, le menu de la soirée est goûteux et éclectique : pop-rock, reggae, et punk noise vont se succéder sur la scène .


Et l'on attaque avec la puissance de Girl friend in a Coma. Sylvain à la guitare, Vincent à la batterie, et Sophie à la basse et au chant, ensemble depuis 2008, nous concocterait un nouvel EP pour 2012...
On ne sait pas d'où vient le nom ( du bouquin de Douglas Coupland ?), mais ce qui est certain, c'est que le power trio n'invite pas à la perte de conscience. Le set démarre sur un instrumental saturé à souhait, le son est lourd et massif, l'ambiance lumineuse rouge sombre. Sophie entame le chant sur le second titre tout en descendant les notes sur le manche de sa basse, les mouvements synchro avec ceux du guitariste. Les riffs sont puissants et efficaces.
"Billie Frechette" commence comme une ballade noisy, obscure, où la voix claire de Sophie trouve toute sa place. Mais le son monte en puissance imperturbablement, entraînant les corps et les têtes du public qui se balance en rythme. Les titres s’inspirent de personnages fictifs ou réels de plus ou moins bonne compagnie ( Neal Cassady, à l’origine d’un des personnages de Sur la Route de Kerouac, Thomas Hewitt, tueur fou de Massacre à la tronçonneuse, le serial-killer Jeffrey Dahmer ou Billie Frechette, la compagne de John Dillinger). Le trio met leurs histoires en musique.
Le batteur alterne les  frappes sèches, puis se couche sur sa caisse pour frapper posément la cymbale. Le rythme va crescendo et pendant que la bassiste susurre dans le micro, Sylvain tente une descente dans le public. GFIAC termine ses 40 mn de set à fond et nous salue. c'est punk, c'est rock, c'est garage, et c'est très bon !


Changement de décor, (mais où sont les palmiers ?) ou plutôt de rythme, avec l’invasion de la scène par la Granja Orchestra et son reggae dub électrifié.
Les cinq musicos, tout sourire, sont accueillis chaleureusement par le public du Club 22.
Sampler, guitare en réverbération, ça balance dès le premier titre ensoleillé "An early Summer Dub"
Coiffé d'un superbe haut de forme, Joseph entre sur scène pour le second morceau. Sa voix chaude s'adapte parfaitement au reggae et très vite, avec la chaleur, la danse  et la promiscuité dans la salle, l'ambiance devient presque sensuelle. Chaque musicien a une vraie présence scénique et se fait son show. On peut à loisir se délecter de la complicité entre Martin au clavier et Alexis à la guitare, du dialogue musical entre Joseph et le bassiste Xavier, l'ensemble formant un tout dansant et réjouissant.
La pédale wawa de la guitare et le clavier parfois vintage partent en duo, soutenu par le chant, les percussions et la basse. Puis  Joseph annonce  une spéciale dédicace "à ceux qui marchent pas droit, à ceux qui ont besoin des amis pour avancer, à celui qui a eu l'idée de distiller la canne à sucre....". Le titre chanté a capella par le groupe et repris par le public précède le sautant et dansant "Wake Up". L’expérience de la scène est manifeste chez La Granja, l’espace est investit, les échanges avec le public, par la parole ou les regards sont constants.


C'est au tour de NOAM de venir nous balancer sa pop rock enjouée. Rien à voir avec l'interprète du générique de Goldorak, ce sont quatre garçons qui démarrent leur set, batteur à l'arrière, le bassiste et les deux guitariste (qui cajoleront parfois un clavier) en front de scène. Un peu timide au début, notre quatuor ! Mais la chaleur et l'énergie de leur musique et les encouragements de leurs fans vont vite mettre fin à leur retenue.
Les titres fleurent bon Revolver ou le Muse des beaux jours. Ils se succèdent avec des rythmes parfois endiablés ("Only") ou plus doux comme le très beau "Dark Side".  La voix chaude et légèrement enrouée du chanteur est au début desservie par la sono, mais il gagne en consistance, encadré par une guitare rythmique au top, un batteur et un bassiste complice. NOAM passe à des titres plus rock et sauvages, ou fait couler tranquillement les accords de guitares. Le public apprécie et en redemande . mais la règle ne tolère pas le dépassement des 40 mn. A regret, on se débranche des amplis.


Une soirée qui nous a baladé dans des ambiances différentes, entre la mélancolie addictive et enragée de Girl Friend In a Coma, le métissage énergique de La Granja Orchestra et la pop ondoyante de NOAM.
Le public est maintenant appelé à voter pour les deux groupes de son choix. (Pensez à voter !), sachant que le prochain et dernier concert de la tournée est prévu à  Domaize le 31 mars. En avril on connaitra le choix des trois jurys et le nom du vainqueur de cette année.

Site de GFIAC
Setlist Girl Friend in a Coma :
Intro
Caddy Compson
Thomas Hewitt
Billie Frechette
Felix Zenger
Jeffrey Dahmer
Marie Ganns
Gruesome Gertie
Al Fatchino
Neal Cassady

Site de la Granja Orchestra
Setlist La Granja Orchestra :
An Early Summer Dub
Sufferer
What do Deh Deh
Highspiration
Flower Coast
Interlude (?)
Wake Up
Politricks

Site de NOAM
Setlist NOAM
Divided Mind
Almost
Leave me Alone
Only
Dark Side
Your Wish
Saved
Rise Up
Empty Space

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !