JPL
Salle : La Chaponie (Saint-Christophe-sur-Dolaison)
Première partie :
Pour assister au retour de JPL sur scène, il fallait se rendre dans un de ces endroits qui font le charme de Massif Central – un lieu aussi sublime qu’il se mérite. Au sud du Puy-en-Velay, dans la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaison, La Chaponie est un écrin d’hospitalité et d’art de la scène aux abords d’un cours d’eau. A la fois gîte, résidence et scène, cet ancien corps de ferme magnifiquement réhabilité par ses propriétaires respire l’intimité conviviale et la passion. On a d’ailleurs pu y savourer un excellent repas pour un prix très raisonnable, mise en bouche culinaire avant de repaître nos oreilles.
L’entrée se fait à même la salle, une sorte de cabaret encadré par de murs en pierres et une charpente impressionnante. Signe que la soirée sera sous le signe de la scène progressive française, on croise Henri Vaugrand, tête-pensante de Grandval et proche de Jean-Pierre Louveton (qui participe à chacun de ses albums), venu en ami et en amateur. Il semblerait qu’un troisième album ne se fasse plus attendre très longtemps, mais laissons à l’artiste la liberté de gérer ses annonces.
Cela fait plus de trois ans que JPL n’est pas monté sur scène et sa formation est renouvelée au niveau de la section rythmique. Guillaume Fontaine, lui, reste fidèle au poste : il tient solidement les claviers depuis la période Nemo, c’est dire. La performance que nous allons voir ce soir sert aussi à roder un peu le groupe, notamment dans la perspective de la journée spéciale "rock progressif français" organisée à Pierres en marge du festival Prog’ en Beauce – JPL jouera aux côtés de Lazuli le 23/10/2021. Un tour de chauffe peut-être, mais la formation est plus que prête tant la soirée fut exceptionnelle. Il faut dire que pour l’auteur de ces lignes, ce concert marque un retour en salle après plus d’un an et demi sans musique vivante …
Après un discours de présentation et de remerciements, l’introduction est lancée : JPL décide de mettre en avant dès les premières minutes la trilogie en cours de production avec un énorme "Homo Sapiens". On trouvera plus loin des échos à cette fresque anthropologique à travers les deux parties de "Deus Ex Machina" et la longue suite "Encore Humains", toutes issues du dernier opus en date.
Les considérations écologiques et le regard acerbe sur la fuite en avant de la modernité demeurent d’une actualité brulante. Il donnera tort à ceux qui peuvent regarder d’un mauvais œil l’engagement d’un artiste : non seulement les paroles sont d’une clarté cristalline sans tomber dans la mièvrerie, mais jamais la musique n’est sacrifiée sur l’autel du message. Elle est même exécutée avec panache et virtuosité.
Du reste, JPL propose un best of de sa carrière avec des titres qui étaient par ailleurs déjà présents lors de son concert au dernier festival Quadrifonic. On retrouve les mêmes thématiques avec le très bon "St Petrole" (Cannibales, 2005) orné de son ambiance orientale, "La peste et le choléra" (Le Livre Blanc, 2017) d’une puissance metallique incroyable en contraste avec la douceur de "Le Dernier souffle du vent" (MMXIV, 2014). Pour ce qui est du final, JPL nous comble avec un des meilleurs titres de son répertoire, "MMXIV" issu de l’album du même nom. Un feu d’artifice qui sonne la clôture d’une bonne heure et demie de concert.
Quant à la musique en elle-même, les amateurs de beau jeu auront vraiment été ravis. Les soli étaient d’une virtuosité sans faille mais ne sacrifiaient jamais la mélodie pour la démonstration, et JPL sait transmettre son énergie (quand bien même le concert était assis). On a pu le voir blaguer avec ses camarades ou encore divaguer parmi le public lors de passages ardus – tout amateur de rock progressif sait à quel point il est difficile de faire le show (au-delà des lumières, des costumes) comme un groupe de hard-rock. Il est vrai que le rock progressif de JPL est parfois armé de lourdes saturations. Mais ne négligeons pas les autres musiciens : la nouvelle section rythmique est d’une grande solidité, tandis que Guillaume Fontaine déploie la palette de ses claviers avec brio. Bref, des grands musiciens pour de la grande musique. On ne pourra que conseiller à ceux qui le pourront de se rendre à Pierres (entre les régions Centre, Normandie et Ile de France) pour assister au concert le 23 octobre, ça promet d'être un beau moment.
Setlist
1. Intro / Homo sapiens
2. Jehanne
3. A condition
4. St Petrole
5. Le dernier souffle de vent
6. La Machine
7. Une pièce pour les gouverner tous
8. La peste et le choléra
9. Encore humains
10. MMXIV