↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Hällas


Date : 17/05/2022
Salle : Rock n'Eat (Lyon)
Première partie :

Hällas fait briller la scène revival suédoise dans la capitale des Gaules

François, le 24/05/2022
( mots)

Retour au Rock'n'Eat pour continuer les pérégrinations mélomanes au sein de la scène revival suédoise, puisqu'une nouvelle soirée 100% scandinave est à nouveau proposée par la salle/bar aux programmations toujours irréprochables et originales. Après Dead Lord et The Riven, c'est au tour d'Hällas et Hot Breath de nous régaler, et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à aduler le combo d'adventure-rock puisque la salle se remplit rapidement avec une belle affluence. C'est au moins la deuxième venue du groupe dans la région, après une première partie pour Kadavar en février 2020 au CCO de Villeurbanne : ce fut à l'époque le dernier concert avant une longue pause due à la pandémie, et cette nouvelle tournée avait été décalée à de nombreuses reprises. 

Bon, on passe rapidement sur la première bière déglutie et la pizza avalée sous fond de Kadavar et autre Graveyard ... Les lumières s'éteignent, ça commence. 

Hot Breath

A l'origine, la tournée avait été prévue avec Night mais c'était il y a plus d'un an et les choses ont bougé entre temps ... C'est finalement Hot Breath qui ouvre le show, une des deux formations issues de Honeymoon Disease (avec Acid's Trip) ; on connait la capacité du groupe à composer et interprêter un hard-rock efficace et accrocheur. La prestation fut exemplaire, proprement exécutée, sans pause, avec quelques moments intenses comme le tube 80's "Who's the One" ou la reprise musclée de "Burning" (Accept). Bref, moins attendus par le public, ils semblent avoir séduit la foule, laissant espérer une meilleure audience pour le second album en cours de réalisation. 

Setlist

What You're Looking For

I've Already Found

Adapted Mind

Last Barang

Still Not Dead

Magnetic

Feeling' bout this

Turn Your Back

Burning (reprise Accept)

Who's the One

Right Time

Bad Feeling

Got It All

Hällas

La principale attraction de l'univers revival suédois, qu'on apprécie ou non leur musique, demeure le combo mi-hard-rock mi progressif, mi-1970's mi-1980's, Hällas. Après un troisième album brillant (sans compter leur EP initial) et un concert événement à Stockholm où ils ont joué l'intérgralité de leur trilogie, la formation est partie en tournée, remplissant les salles qui se retrouvèrent souvent sold out. Preuve en est du public lyonnais d'un enthousiasme incroyable, faisant vibrer le Rock'n'Eat en chantant les paroles ou les mélodies de guitare sur presque tous les titres. La part belle fut réservée aux deux premiers albums, avec une première partie de concert plus progressive et une seconde plus immédiate et surtout tubesque. En effet, la fin du show multiplie les titres les plus accrocheurs, de "Carry On" à "Tear of a Traitor" en passant par l'imparable "Star Rider", tout en concluant sur un long morceau plus copieux, l'épique et exceptionnel "Fading Hero". On regretterait presque le peu de place accordé à Isle of Wisdom ... Néanmoins, côté prestation, difficile de reprocher quoi que ce soit à Hällas, plutôt fidèle aux versions studio, avec une maîtrise quasi-parfaite de leur répertoire. Ce fut un grand moment digne d'un groupe qu'on espère voir gagner en renommée, quitte à ne plus avoir le privilège de les entendre dans un cadre aussi intimiste. 

Setlist

Repentance

Advent Of Dawn

Elusion's Gate

Labyrinth of Distant Echoes

The Golden City of Semyra

Stygian Depths

Carry On

The Wind Carries The Word

Tear of a Traitor

Star Rider

Fading Hero

Rappel

The Astral Seer

Hällas

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également