↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualite
Max, le 18/04/2021 à 12:40
Et pourquoi Kirk Hammet? XD
Album
NDK, le 15/04/2021 à 18:06
Article très sympa ! Il manque quelques infos sur les collaborateurs qui complètent les carences de l'abum.. Mais bonne analyse !
Actualite
Jimmy, le 14/04/2021 à 10:01
Le problème de ce genre de top, c'est que c'est toujours les guitaristes de groupes qui ont une certaine notoriété qui apparaissent. Du coup on a un Jack White à la neuvième place parce qu'il est connu du grand public, et les guitaristes qui n'ont pas eu cette chance mais qui sont autrement plus doué sont absents... Je préfère prendre ce genre de Top juste pour découvrir les artistes jamais écoutés jusqu'à présent, et il y en a une bonne 15ène pour ma part, donc ça me permettra de combler mes lacunes ! Merci (Je viens de voir que le sujet avait 11 ans !! Mais la musique est intemporelle me direz-vous)
Actualite
TOM, le 14/04/2021 à 03:36
il faudrait faire un classement des 50 dernières années pour avoir vraiment les meilleurs guitaristes, Jimmy Hendrix, Jimmy Page, Eric Clapton, Mark Knopfler, Carlos Santana, Jeff Beck etc......... De plus ou est Mathieu Chédid ?
Album
Daniel, le 12/04/2021 à 17:25
Merci pour cette chronique. Le groupe lui-même a désavoué cet album. Et le clip reste effectivement fabuleux pour les amateurs d'humour involontaire.
Album
Jean-Claude, le 11/04/2021 à 11:39
Bonjour, belle et juste critique, j'écoute encore cet album plus de 50 ans après.
Album
Jean-Claude, le 11/04/2021 à 10:38
Bonjour, j'avais assez peu apprécié ce disque à sa sortie, et ne l'ai jamais ressorti depuis, 50 ans de placard donc. Fan des Who depuis les débuts, j'ai pu les voir sur scène à Toulouse, ce qui ne fit hélas que confirmer mon opinion personnelle sur "Live at Leeds", ils furent franchement "pas bons du tout", à mon avis et à celui de mon entourage et amis. Mais, d'un naturel peu obstiné, et à la lumière de cet article, je suis en train d'enregistrer et graver sur CD ce microsillon du "Live at Leeds", histoire de voir si, 50 ans après, mon avis n'aurait pas changé. Merci pour cet article, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Actualite
Daniel, le 08/04/2021 à 08:10
Forcément que c'est un clip atomique (même si certains éléments font sourire au tout premier degré). Par contre, le style "power metal" en lui même est devenu tellement codifié avec les années que ça ressemble de plus en plus à un exercice de style prévisible. Il est rassurant d'écouter quelque chose que l'on connait. Mais il est étrange de déjà connaître quelque chose qu'on n'a pourtant jamais entendu avant. Si le mouvement veut subsister dans le temps, il serait vraiment important qu'un groupe s'emploie à casser les codes. Comme Helloween l'avait si bien fait au début de sa carrière.
Album
Nico, le 06/04/2021 à 11:01
Fan inconditionnel à cette époque, j'attendais avec impatience la sortie de cet album. Et quelle déception ! Tout ce que vous dites, je l'ai ressenti à la première écoute : pauvreté harmonique (clichés avec parfois l'utilisation sans retenue de suites d'accords à la "Let it be") en gros disparition du "son Floyd" (avec une orientation plus mineure) ... A l'époque dans une ITV dans "Rock and Folk" Water avait largement descendu ses acolytes style "David n'est pas si mauvais " Bonjour l'ambiance ... Je viens de réécouter l'album 38 ans plus tard : même impression.
Actualite
med, le 05/04/2021 à 08:35
déjà art blaykey ,orgy in rithm et dany carey , pneuma
Album
Daniel, le 01/04/2021 à 20:02
La pochette de cet album (une photo recadrée de W.R. Robertson) a défini tous les archétypes de la culture rock à venir. C'est une imagerie iconique qui, une éternité plus tard, continue d'inspirer les créatifs ou de susciter des jalousies. Il reste important d'écouter aussi ce que Presley avait enregistré "avant", chez Sun.
Album
AudreyLa, le 27/03/2021 à 20:38
Pourquoi nous parle-t-on de Joy division ? En quoi un artiste cherche-t-il à ressembler à ses influences ? Nous n'écoutons pas des groupes pour retrouver qui que se soit. Enfin, ç a, c'est quand on est curieux et non nostalgique d'un truc qui n'arrivera plus.
Actualite
Mike, le 26/03/2021 à 15:33
Juste pour info, la sortie de "LTE3" de Liquid Tension Experiment est repoussée au 16 Avril 2021 (problèmes d'impression de la part du fabricant).
Album
MathildeAR, le 26/03/2021 à 10:07
Merci pour ce retour, effectivement la facette dévoilée des Balthazar permet d'ouvrir et de consolider le talent des flamands. On ne se lasse pas de cette ambiance !
Album
oswing62, le 25/03/2021 à 17:59
Je pense, après plus de 50 ans de suivi musical, que Bowie a littéralement ORCHESTRE sa mort. Je vois ici un homme mourant dans ses diverses phases, et c'est une volonté extraordinaire de se mettre à nu. Nous sommes tous nus devant la mort. Bowie a décidé que, tel un journaliste, il allait décrire le ressenti ce des dernières heures. Mais p..... quelle puissance ! Aucun de nous ne se laisserait filmer ou écouter e pleine agonie. Bowie, il le fait. C'est tellement émouvant que j'en ai eu les larmes aux yeux, et je ne suis pas un sentimental, loin de là. Alors, Major Tom... tu as été et tu as fini en génie.
Album
MaximeL, le 25/03/2021 à 15:11
Complètement d'accord avec cette chronique. Un des disques que j'ai le plus écouté en 2019, et dont je ne me suis toujours pas lassé.
Album
Serbagavi, le 24/03/2021 à 21:17
Pour ma part, je me garderais bien de dire que cet album est bon, très bon, mauvais ou encore, le pire de sa discographie... je dirais juste que je prends de plus en plus de plaisir à l'écouter, après une première écoute un peu surprenante (encore que, au jour de sa sortie, on connaissait déjà 5 des 9 chansons...). Une chose est sûre, comme à son habitude, SW ne fait pas de la musique qui s'écoute d'une oreille, en 15 minutes ou en faisant autre chose. Une écoute avec un bon casque ou un bon système de son est d'ailleurs fortement recommandé pour apprécier toutes les nuances de cette musique. Le son, les arrangements, la production sont énormes, les mélodies sont toujours bien présentes et accrocheuses, et la durée limitée de l'album montre qu'il est allé à l'essentiel (ce qui fait d'ailleurs particulièrement briller la seule longue pièce "Personal shopper"). 27 ans après l'avoir découvert (avec "Up the downstair" de Porcupine tree), le lascar arrive encore à me surprendre et à régaler mes oreilles ! Un album qui prendra sans doute encore une autre dimension en live, quel dommage que la tournée 2021 soit annulée :(
Chronique
Francois, le 24/03/2021 à 17:19
Je rejoins la critique : il s'agit d'un excellent ouvrage. L'auteur donne véritablement les clefs pour comprendre les mouvances stoner & co. La sélection d'albums en seconde partie est très pertinente et démontre les facettes multiples d'un style musical loin d'être figé. Mention spéciale aux qualités d'écriture de l'auteur qui restituent à merveille les ambiances et contextes des albums proposés.
Album
MaximeL, le 22/03/2021 à 11:04
Magnifique chronique Diego, pour un album qui l'est tout autant ! Voilà un groupe sans le moindre faux pas discographique. Merci !
Album
Francois, le 21/03/2021 à 18:16
Salut Alexx, musicalement, ce qu'il fait ne me parle pas du tout, et personnellement, son ego et ses quelques déclarations (sur le rock, progressif ou non) me paraissent totalement méprisantes. Du reste, l'album auquel il a participé avec Opeth m'a beaucoup ennuyé, mais c'est une histoire de goûts, évidemment. Mais s'il t'a permis d'entrer dans le rock progressif, alors il a au moins ce mérite ! (et d'ailleurs, je pense qu'il a permis a de nombreuses personnes de se lancer dans cette scène - au-delà du cercle des amateurs).
Album
Alexx, le 21/03/2021 à 13:25
François, sans vouloir lancer un débat stérile sur le personnage par commentaires interposés, pourquoi cette hostilité ? J'ai personnellement toujours trouvé le gars sympa défendant les artistes et un courant rock plutôt en désuétude. Il a été ma porte d'entrée au rock progressif assez difficile d'accès, sans doute grâce à son côté pop j'en conviens. Sans oublier son travail de remasterisation de tous les vieux classiques prog et son bon coup de main à Opeth... Mais je vous rejoins sur ce dernier album cela dit...
Album
Floca, le 20/03/2021 à 15:35
Merci, Benjamin, pour ce formidable et sensible, et informatif compte rendu de ce sublime album que j’ai toujours adoré, en ne comprenant pas toutes les paroles. Alors merci pour tes explications, c’est fantastique, ça me permet d’encore mieux comprendre cet album mythique... merci merci et ????????????????????
Album
Em, le 19/03/2021 à 21:59
Pour moi un des meilleurs disque de l histoire du rock
Actualite
Francois, le 19/03/2021 à 14:44
@yessongs. On s'est planté, on l'a annoncé la semaine dernière (il est sortie le 15/03 en fait) ... Il sera chroniqué, promis.
Actualite
yessongs, le 19/03/2021 à 13:48
Les mexicains de CAST viennent de sortir leur dernier album intitulé "Vigesimus"
Album
Claire, le 18/03/2021 à 16:55
Et bien, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils auront persévérer ! Merci à l'auteur pour cet épisode 2.
Album
FrancoisAR, le 18/03/2021 à 14:57
Etant très hostile au personnage (surtout) et à sa musique (aussi), je dois avouer que je rejoins Nicolas dans ce qui me semble être, une décadence, celle-ci ne venant pas de nulle part : même si tu es sévère avec les "abrutis", il faut te donner raison, le côté pop est présent depuis toujours chez Wilson. Et c'est là que la bât blesse, selon moi, mais c'est une histoire de goûts.
Album
Mike, le 18/03/2021 à 13:23
Comme s'il était de bon ton de dénigrer "The Future Bites", car ne correspondant pas aux codes référencés du "Rock Progressif" dont Steven WILSON était devenu, au fil des albums et des années 2000, la référence ultime... Se rappeler qu'il s'était livré en 2019 à un Greta Van Fleet "bashing" peu argumenté où il assimilait le groupe à une version "boys band" de Led Zeppelin... Toujours cette sempiternelle histoire de codes afin de délimiter l'espace réservé à une orientation musicale donnée. Autant dire qu'en matière de codes bousculés, avec "The Future Bites" on est servis ! Une oreille attentive permettait d'observer à l'écoute de "To The Bone" un changement de cap ("Nowhere Now", "Song of Unborn" et surtout "Permanating", entre autres) qui avait déjà fait "tiquer" les puristes, mais avait aussi permis à l'ami Steven d'élargir son auditoire... et de préparer celui-ci à ce nouvel album, pas si rébarbatif que cela, et qui confirme, entre autres, son sens de la mélodie "accrocheuse", comme en témoignent "12 Things I Forgot" et "Personal Shopper" (où quelques réminiscences de son association avec Aviv GEFFEN au sein de BLACKFIELD sont perceptibles). Steven WILSON a créé avec "The Future Bites" une oeuvre ambitieuse et nous invite à élargir nos éventuelles oeillères en matière de musique "progressive"... Je ne doute pas qu'il ne nous surprenne encore à l'avenir (et c'est tant mieux !).
Album
Alexx, le 17/03/2021 à 15:43
C'est marrant ça. La semaine dernière, j'entends en heure de pointe "12 things I forgot" sur Classic 21, la radio rock public belge. Je me suis dis: tiens ils ont attendu son pire album pour le diffuser. C'est son quantième déjà ? À vue de nez, j'en avais 30 en tête... Ah ah, j'étais loin du compte ! Merci pour la mise à jour.
Album
Alexx, le 17/03/2021 à 15:36
Très bonne découverte, merci !
Album
Raphaelle, le 16/03/2021 à 18:35
Merci pour ton objectivité Nico ! Moi qui étais bien contente de faire découvrir SW à mon cher et tendre... Au bout de 15 minutes le couperet est tombé "C'est pas terrible, non?".. et il a bien fallu se rendre à l'évidence. Mais comme tu dis il y a encore 55 albums à découvrir...
Album
FranckAR, le 16/03/2021 à 15:35
Je viens de découvrir ce groupe avec l'acte IV (vraiment superbe au passage) et suis complètement en phase avec la chronique. A l'image d'une saga dans une galaxie lointaine, je me lance désormais à la découverte des chapitres 1, 2 et 3 !
Album
Kingfloyd, le 15/03/2021 à 11:38
Ca me fait plaisir de voir à quel point la musique des années 70 et 80 continue de passionner... Très belle chronique. merci.
Album
ditibo, le 14/03/2021 à 23:24
Merci de tant d'honneur ! Amicalement, Didier THIBAULT.
Album
Seb, le 14/03/2021 à 17:28
Effectivement c est pas la pochette d album la plus réussie du groupe ????
Album
Baba, le 14/03/2021 à 17:21
On en peut que demander la suite de l'histoire..... A quand le film ????
Album
mwagaby, le 14/03/2021 à 15:35
quand même c'est dimanche, alors gros Kiss a tous
Album
Christoff, le 14/03/2021 à 14:04
Bonjour, tout à fait d'accord avec analyse pointue sur l'inflation du prix de la bière (malheureuse époque)! Quand au reste de l'article, cela est très agréable à lire, et si le premier ressemblai à un "ptich" la compilation des deux commence à rassembler à une série, dont on attend la suite avec impatience. Merci de nous apprendre l'histoire de ce groupe,méconnu pour ma part.
Album
Francois, le 13/03/2021 à 09:29
Ahahah bien vu Daniel, j'ai corrigé sans vraiment corriger ... !
Album
Lulu, le 13/03/2021 à 08:52
Bonne critique, merci. J'attends la chronique des albums qui ont fait de Kiss une légende du Rock car je déteste Kiss et je ne comprends pas le succès, même d'estime, de ces poseurs et de ces marketeux prêts à vendre leur slip pour un paquet de Pépito.
Album
Daniel, le 12/03/2021 à 18:43
Dans son enthousiasme (amplement justifié), François nous ajoute un "rock" au titre "Detroit City", ce qui provoque une rencontre inattendue entre le monde masqué horrifique d'Alice et l'univers kabuki de quatre new-yorkais également infatigables. J'adore !
Dossier
Daniel, le 10/03/2021 à 12:40
Les femmes sont notre meilleure part. Merci pour l'article qui me donne envie de réécouter "Tapestry" de Carole King. Puis n'importe quoi de Kate Bush. Ou de Joan Baez. Ou de Tarja, Ou Nina Simone. Ou la moitié de l'Univers, finalement.
Album
Twinsen, le 10/03/2021 à 10:26
Cet album est vraiment magnifique ! Merci pour la découverte.
Album
Ben, le 09/03/2021 à 10:25
Le plus important c'est que comme tous les autres artistes ils se sont fait plaisir. C'est leur musique, leurs choix, leurs envies du moment. Ils ne peuvent pas et ne doivent pas ressortir la même chanson, le même album à chaque fois (quel ennui). Si on est en train de débattre aujourd'hui sur la qualité de cet album c'est parce que à un moment donné dans nos vies les foo nous ont procuré du plaisir avec une ou plusieurs chansons et ou albums. Et c'est cela aussi le plus important. Alors ci la nouvelle galette n'apporte pas de plaisir à certains est-ce vraiment grave...je ne pense pas, il y a tellement de matières à écouter que ce soit de l'ancien ou le neuf....
Album
Claire, le 08/03/2021 à 13:53
Merci et bravo à l'auteur de cette intéressante contribution. Vivement découvrir le prochain pitch.
Album
Gugusse, le 07/03/2021 à 18:01
Très intéressant de connaître les débuts de se phénomène, le récit de la suite attendu avec impatience. Bravo.
Album
mwagaby, le 07/03/2021 à 17:28
Bel article sur un groupe qui n'est pas trop ma tasse de thé , vivement de relire le pigiste ;) sur un Album de The Ramones au de Anthrax ;)
Album
Christoff, le 07/03/2021 à 11:11
Super intéressant, je ne connaissais pas les débuts de ce groupe. En effet, cela se lis un peu comme un "Pitch".
Album
Linlin, le 06/03/2021 à 15:40
Merci pour cet article.
Album
Baba, le 06/03/2021 à 14:47
Wouaw..... je vois bien ce texte en "Pitch"..... Sait-on jamais !
Album
Bracounet, le 03/03/2021 à 04:02
C vraiment a mourrir d'ennui! Nul!
Album
Patrick, le 02/03/2021 à 20:05
Amour de Cream confirmé plus tard, quand Leslie West et Corky Laing rejoindrons Jack Bruce pour former West,Bruce & Laing" le "Super groupe" (comme on disait alors) et nous gratifier d'un "Why dontcha", unique et magnifique album, quel dommage ! a découvrir absolument pour ceux qui ne connaitraient pas..
Album
RockBottom, le 27/02/2021 à 20:32
Malgré ses longueurs, j'aime bien cet album totalement atypique et quelque peu bancal. La nostalgie, sans doute... Le premier est effectivement bien meilleur ainsi que le "Live in Japan" qui clôt la période Bolton.
Actualite
toto, le 25/02/2021 à 18:04
il n'y a pas virgil donati dans le classement
Album
MaitreMuqueux, le 25/02/2021 à 09:52
Ben moi je pense qu'ils ne sont pas surestimé, bien au contraire, ils arrivent à sortir à chaque Album de très bon morceaux et si 'non regarde juste le best of qui prend en compte les 6 premier albums c'est juste énorme : 1. All My Life (One by One, 2002) 4:24 2. Best of You (In Your Honor, 2005) 4:16 3. Everlong (The Colour and the Shape, 1997) 4:10 4. The Pretender (Echoes, Silence, Patience and Grace, 2007) 4:27 5. My Hero (The Colour and the Shape, 1997) 4:19 6. Learn to Fly (There Is Nothing Left to Lose, 1999) 3:56 7. Times Like These (One by One, 2002) 4:28 8. Monkey Wrench (The Colour and the Shape, 1997) 3:53 9. Big Me (Foo Fighters, 1995) 2:14 10. Breakout (There Is Nothing Left to Lose, 1999) 3:22 11. Long Road to Ruin (Echoes, Silence, Patience & Grace, 2007) 3:48 12. This Is a Call (Foo Fighters, 1995) 3:55 Sachant qu'ils y a eu d'autres bon single derrière, c'est assez impressionnant, surtout qu'il en manque (DOA, Low, stacked actors, next year etc...), ils arrivent à sortir selon moi à peu près 3 très bon morceaux par albums. Et derrière on a eu : rope, white limo, walk, these days, something for nothing, outside, run, sky is the neighbooroud Peu de groupes peuvent se vanter d'avoir un catalogue de cette qualité. Après ce dernier album, je suis d'accord, ne contient aucun bon titres (Peu-être make a fire en grattant un peu)
Concert
Jojo, le 24/02/2021 à 23:00
Top!
Actualite
SoldatWITT, le 24/02/2021 à 21:36
Et Andy Ward, de Camel ? ou Phil Heart de Kansas ? Christian Vander est très très largement sous classé.
Album
Vivi, le 24/02/2021 à 13:26
Bonjour, Je suis les Foo Fighters depuis très longtemps et je pense, en prenant du recul, que la musique qu’ils délivrent depuis 25 ans est un peu surestimée à mon sens (ils ne possèdent d’ailleurs pas d’album de référence dans leur discographie, ce qui explique pourquoi TCATS est souvent cité par défaut comme leur meilleur.). C’est avec une certaine lucidité (que j’essaye d’avoir aujourd’hui sur leur parcours et sur mes goûts de jeunesse), que je fais ce constat alors que j’adore Dave Grohl. Et justement je pense que c’est surtout son capital sympathie qui a fait la force du groupe et sa popularité. Mais soyons honnête avec nous mêmes (qu’il est dur de juger nos goûts passés !) à part quelques fulgurances (Stacked Actor, White Lemo, Low, entre autres), les chansons sont souvent assez convenues. J’attire d’ailleurs l’attention de l’auditoire sur le fait que Dave Grohl ne sait pas bien écrire les refrains de ses chansons et qu’ils les plantent régulièrement (The Rope en est un bon exemple). Mais cela ne m’empêchera pas d’aller les voir en juin prochain aux Arènes de Nîmes ! Si la situation le permet...
Actualite
DJ, le 23/02/2021 à 20:13
Il m'aura fallu plusieurs semaines pour pouvoir exprimer mon deuil. Ken Hensley est un mentor pour moi. Je sais bien que c'est un compositeur "limité" au sans académique du terme mais il aura conduit au panthéon un groupe honnête de série B. Je l'ai rencontré plusieurs fois dans ma vie et chaque occasion aura compté. God Bless !
Actualite
tibo, le 23/02/2021 à 17:40
Faut vraiment pas être batteur pour faire un classement aussi non sens
Album
tcb, le 22/02/2021 à 14:28
Extraordinaire. Puissance vocal indéniable. un joueur de guitare exceptionnel.
Album
Paul, le 20/02/2021 à 19:43
Merci pour cette excellente critique !
Album
FranckAR, le 19/02/2021 à 22:36
@Nicolas: je me doutais que tu connaissais ! Cet album tourne en boucle chez moi depuis quelques semaines. J’espère vraiment que le troisième album finira par arriver cette année ! ????
Actualite
chris, le 19/02/2021 à 18:51
Travis Barker 99 ? Encore un classement réalisé par un teubé qui n'y connait rien en musique.
Album
NicolasAR, le 19/02/2021 à 16:57
Je les ai vus en première partie de Leprous lors de leur tournée française en 2018, c'était assez excellent. Une très bonne surprise pour moi. L'album est vraiment bon par ailleurs.
Dossier
alain, le 18/02/2021 à 19:37
bel article! après le voir dans "le monde" est pour l'instant juste un rêve!
Dossier
FranckAR, le 18/02/2021 à 11:57
@Alexx, Tu as raison, Alcest fait vraiment partie des incontournables de la scène française. L'album Kodama est vraiment excellent! Mais je dois avouer que j'ai découvert le groupe assez récemment... Mais nous comptons bien remédier à ça sur Albumrock :)
Actualite
FranckAR, le 18/02/2021 à 09:52
Aaaaah enfin !!! :)
Dossier
Yessongs, le 17/02/2021 à 20:37
C'est bien de montrer qu'il y a autre chose que la soupe que l'on veut nous faire ingurgiter !
Dossier
Alexx, le 17/02/2021 à 15:56
Très bon dossier, même pour un belge, c'est dire :-) J'aurais juste ajouté Alcest en rattrapages 2019 que j'avais adoré. Merci en tout cas pour toutes ces propositions !
Actualite
Alexx, le 17/02/2021 à 15:52
Bien que je n'écoute plus beaucoup d'indie, j'ai toujours eu un faible pour clap your hands, surtout avec leur premier album. Et je dois dire que cette nouvelle sortie me plaît vraiment bien.
Album
oxymore, le 16/02/2021 à 16:01
Contrairement à ce qui est écrit, j'aime beaucoup "Movement".Cela n'a pas toujours été le cas.Et je dois même avouer que j'ai longtemps délaissé le premier opus de New Order.Trop déprimant et loin des sublimes envolées discoides de Blue Monday ou BLT. Mais à le réécouter aujourd’hui, je lui trouve un véritable intérêt, probablement grâce à la production visionnaire de Martin Hannett qui le dote d'une superbe patine.
Album
Billy31, le 16/02/2021 à 09:01
Merci Nicolas. Merci pour ce parti pris. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un article aussi engagé, libre de penser ce qu'on veut, et doté d'une belle argumentation. On est d'accord ou pas, mais cet article est engagé et donne à réfléchir. De mon côté, je suis assez étonné par la déception de certains fans. Je ne comprends pas ce qu'ils attendent d'un 10e album, d'un groupe qui existe depuis 25 ans. Je ne veux pas que les Foos sortent un énième Colour, ça n'a aucun intérêt. Ils l'ont déjà fait. J'aime bien cette dernière livraison, il y a plus de couleurs, d'espace, une batterie plus funky. On entendait déjà tout ça en live, ils l'ont fait sur album. Suite logique donc. Le chant a été travaillé, les lignes de basses groovent. Ça évolue sans que ce soit révolutionnaire non-plus, ça suffit à me satisfaire. Et puis, soyons sérieux, il n'y a pas que les FF dans le monde de la musique. Z'êtes pas content ? Passez votre chemin et écoutez autre chose.
Album
Gilles, le 15/02/2021 à 18:54
Eh bien moi je viens de le réécouter. Je l'ai acheté une première fois quand il est sorti en 1972 et je l'ai racheté une seconde fois plus tard et celui là il n'est jamais passé sur une platine je le garde précieusement. Il fait partie pour moi des " chefs d'oeuvre " de ces année là au même titre Qu'Harvest de Neil Young, Electric Ladyland d'Hendrix ou encore Irish Tour de Gallagher pour ne citer que ceux-là mais j'en oublie tant. Et voilà presque 50 ans après Argus me fait toujours vibrer Merci les Gars !
Album
GuillaumeAR, le 15/02/2021 à 18:02
Haha faut pas le chercher le Nicolas ! :-) Du même avis que toi sur ce Medicine At Midnight, mais tout en restant un inconditionnel de The Colour And The Shape :-)
Album
DiegoAR, le 15/02/2021 à 09:16
Très belle chronique, dont je partage l'enthousiasme ! J'ai découvert grâce à toi et ai pris une grosse tarte meringuée dans la tronche... Y compris avec le premier EP que je suis allé écouter aussi ! Merci Maxime
Album
Nykeaula, le 13/02/2021 à 22:23
Pour ma part, je ne vois pas trop en quoi cet album serait à ce point différent des autres. A mon sens une livraison agréable mais qui reste légèrement en dessous des précédents. Mais pour en revenir à la question de la prise de risque : je regrette le choix des groupes qui renient leur identité pour se conformer aux modes actuelles et productions plus modernes, mais tout autant celui de ne surtout pas s'éloigner de son style de base et ne jamais rien tenter de nouveau. Il va sans dire que les Foo Fighters appartiennent - ou appartenaient jusqu'à Medicine at Midnight apparemment - à la deuxième catégorie. Mais si la ligne directrice ne variait jamais, leurs albums m'ont toujours semblé d'un haut niveau, et aucun autre groupe de rock aux mêmes principes ne font mieux selon moi (je reste un grand fan des Foo Fighters, je le précise tout de même). Et malgré le très léger changement de direction depuis Concrete & Gold, il est exagéré de parler de "mode pop du moment", le jour où on aura de l'autotune à la The Weeknd avec des rythmiques trap synthétiques on pourra en discuter...
Album
MaitreMuqueux, le 13/02/2021 à 21:34
Excellent album effectivement
Album
MaitreMuqueux, le 13/02/2021 à 18:39
"saluer la prise de risque" saluons "shame" ben c'est raté., saluons le plagias ses dernières chansons et le fait de sortir un album EP de face-b sans single. Saluons mais n'applaudissons pas. J'espère qu'ils vont se planter sur cet album et qu'on va leur dire pour qu'ils se réveillent, je ne veux pas que les Foos deviennent le nouveau queen of the stone age. J'ai l'impression que l'air à hollywood est nauséabond et rend snob et trop confiant les rockeurs qui s'y installent trop longtemps. Je pense que Dave peut encore sortir de bonnes chansons mais qu'il faudra pour cela s'isoler, mieux s'entourer et peut-être réduire la moitié la taille du groupe composé de potes qui ne servent à rien. Dave doit composer pour 4 mecs max pas pour un orchestre.
Billet
MathildeAR, le 13/02/2021 à 16:53
Le podcast épisode 2 arrive bientôt et l'épisode 1 aussi, relogé ailleurs, merci de votre patience !
Album
Virage, le 13/02/2021 à 16:42
Je suis le groupe depuis The Color and the Shape et j’avoue avoir été décontenancé par cette album. Vous dites vouloir saluer la prise de risque, moi je dirais plutôt qu’il faut critiquer le fait d’avoir renié son adn pour céder à la mode « pop » du moment. Finalement Dave nous rappelle peut-être une vérité que nous connaissons tous aujourd’hui et que parfois nous essayons de nier: le Rock est mort. (Et vive le Rock). Cf : les derniers albums des Red Hot Chili Peppers
Album
Phil, le 13/02/2021 à 10:30
Tout à fait en accord. Un chef d'œuvre, qui je pense reste un peu méconnu, hélas.
Album
Ulysse, le 12/02/2021 à 21:39
Une belle chronique qui rend hommage (et justice) à cet album et à Kevin Moore. Ces idées artistiques et sa patte convenait à merveille ... et ce son de guitare : merci la jpm 100 ibanez!! Un album magnifique !
Album
MaitreMuqueux, le 12/02/2021 à 21:15
"Ok les Foo fighters sont mauvais, ils font que de la daub..." Moi je ne dit pas ça je dis que c'est mon groupe préféré et que cet album est de la grosse merde bien en dessous des autres et ca me fait beaucoup de peine. L'autre dit peut près l'inverse, que cet album est bon comparé aux autres qui ne le sont pas.
Album
MaitreMuqueux, le 12/02/2021 à 20:48
top des album des foos "c'est dit donc acte" : 1/TCATS 2/FF 3/TINLTL 4/OBO 5/ESPAG 6/WL 7/SH 8/IYH 9/CAG 10/ EP Saint Cecilia ... ... ... ... ...)Medecine at midnight
Album
Nico, le 12/02/2021 à 19:13
Ok les Foo fighters sont mauvais, ils font que de la daub...un Peu facile non? Pas évident d’écrire une critique mais celle ci est complètement ratée. Pas d’accord du tout. Dernier album plutôt bon.
Album
yvvves, le 12/02/2021 à 18:54
Oui, c'est le genre de musique qui le veut, mais que c'est bon à entendre
Album
Nicolas, le 12/02/2021 à 17:49
C'est noté, c'est noté ^^
Album
MaitreMuqueux, le 12/02/2021 à 17:40
J'aime l'objectivité de l'auteur : "c’est dit. Dont acte." En fait il peut changer de taf, c'est l'armée qui lui ira comme un gant à condition d'être gradé, il va pour cela falloir passer quelques concours et donc arrêter de boire ;)
Actualite
Davidoff, le 12/02/2021 à 09:02
Une honte ! Dave Abbruzzese est le meilleur batteur de Pearl Jam. Il n'y a qu'à voir ses prestations live pour s'en convaincre, notamment sur MTV Unplugged. Un jeu incroyable, une énergie de dingue ! Bien sûr qu'il a contribué à l'explosion du groupe, il était indispensable de l'inviter. Quant à la pseudo-excuse du "trafic de drogue", si on devait interdire à tous les musiciens qui ont touché à la beuh ou la c*** de rentrer au Hall of Fame, il n'y aurait plus personne :))
Selection-avis
Sacquy, le 11/02/2021 à 23:35
Génial !
Actualite
Yessongs, le 11/02/2021 à 13:56
Aucun intérêt !
Album
Ced, le 11/02/2021 à 09:37
J'étais assez d'accord avec MaitreMuqueux lors des premières écoutes des singles qui ont été balancés avec la sortie de l'album et me disais "mais c'est quoi ce truc ???!!!". Et puis finalement après deux / trois écoutes force est de constater que les morceaux ne sortent plus de ma tête... les refrains sont entêtants et la signature foo est bien là. Shame bien que tout mou s'intègre bien au reste de l'album, la fin de waiting on a war est tout simplement explosive... no son of mine est efficace bien qu'un peu basique. Les bonnes surprises se situent du coté de making a fire et ses choeurs, cloudspotter dont le riff est très groovy, medicine @ midnight digne de leurs plus belles ballades ou encore love dies young taillée pour les stades ! Alors oui ça danse plus que ce qu'on a l'habitude d'entendre, c'est moins vitaminé... mais ça reste du bon boulot avec un groupe qui se renouvèle sans se renier. Par contre Nicolas, je pense que tu oublies Wasting Light dans ton analyse... White Limmo, Arlandria, Walk, these days... sont des incontournables ! En résumé un bon album qui prolonge la nouveau virage pris par le groupe depuis concrete & gold... ce qui au bout de 25 ans de carrière permet de préserver l'intérêt !
Selection-avis
Bobyboy, le 10/02/2021 à 16:46
Excellent !
Album
Paifceps, le 09/02/2021 à 18:16
Pour ma part c'est un excellent album qui rappelle les albums de la meilleure époque de 70 à 78. Mais en plus moderne du point de vue sonorité. Certains morceaux nous renvoient à des titres comme Joan Crawford par exemple. Je le classerai volontiers sur un 4/5, frôlant la perfection. Il n'y a presque rien à jeter. Et nous rappelle la sortie du Imaginos. Je le vois bien dans la lignée d'un Secret treaties résolument moderne.
Album
MaitreMuqueux, le 09/02/2021 à 17:56
Fan depuis la première heure, j'ai pour la première fois été très déçu par cet album qui est pour moi un véritable naufrage. Je tiens à préciser que je reste fan du groupe que j'adore mais la je suis en colère car cet album est du foutage de gueule, et on sent justement contrairement d'après ce que dit Nicolas, une perte de vitesse depuis l'arrivée de Greg Kurstin aux commandes. J'avoue qu'après Concrete and gold qui était pour moi leur pire album, je m'attendais à ce qu'ils reprennent du poil de la bête et malheureusement pour moi (nous) ce n'est pas le cas, ils arrivent à nous servir un album encore plus mauvais que le dernier. Aucun single notable et de titres qui se détache, on à l'impression d'avoir un Ep de face-b, ou meme l'époque saint cecilia faisait mieux. No son of mine est un plagiat de savior breath, airing on a war un mix de best of you et new way home mal équilibré (Première partie trop longue et fin trop courte), Dave bosse 25 ans sur un riff (Je me dis top, ca va être énorme) et la j'écoute cloudspotter, j'ai juste envie de pleurer tellement ce titre est caractéristique de cet album, aussi vite écouté, aussi vite oublié, bref rien a retenir, la fraicheur que le groupe avait l'habitude d'apporter à chaque album à disparu. Le single shame porte bien son nom tellement c'est une honte, et il remportera peut être le titre de la chanson la plus ennuyeuse et mauvaise de tout l'impressionnant catalogue de chanson des Foos. Médecine at Midnight ressembles en moins bien a Arlandria, Holding a poison est un plagia de dear rosemary, Chasing birds n'a aucun intérêt. Love dies young, est très moyen, making a fire est un titre très différent mais pas si mauvais. Quand je lis le meilleur album depuis TCATS, mais il faut juste que le mec qui a écris ça change de boulot ou arrête de boire.
Actualite
Yakut, le 07/02/2021 à 11:43
Et Chad Wackerman ? Quant à la place 1 c'est Neil Peart, écoutez le live exit stage left de 80 ahurissant, j'ai été à plein de concerts, j'écoute du jazz et du rock et je n'ai jamais entendu mieux, adieu l'artiste !!
Album
SPONJ, le 06/02/2021 à 19:15
FANTASTIQUE
Billet
MaximeL, le 06/02/2021 à 16:42
Merci beaucoup Amélie. Je vous rassure, nous ne sommes pas obligés d'être d'accord sur tout. C'est même là tout le sel des débats sur la musique ! (même si je suis curieux de savoir sur quel point vous n'êtes pas d'accord ;-)) Merci pour l'écoute en tout cas !
Billet
Amelie, le 05/02/2021 à 19:14
Merci pour ce podcast super intéressant! J'adore ce groupe! Je ne suis pas de votre avis sur tout, mais chacun ses goûts, n'est-ce pas? ;-)