↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

QOTSA Live - Over the years and through the woods


DVD live + CD live Date de parution : 21/11/2005 Editeur : Polydor Prix : 33 €

"Le premier DVD live du gang stoner de Josh Homme."
Maxime, le 08/01/2006
( mots)

Quiconque souhaite savoir où se situe le rock à guitares des années 2000 à son meilleur se jette sur cet objet qui deviendra bientôt sa bible personnelle, bréviaire indéfectible contre les forces ennemies du riff et outil indispensable pour convertir les nombreux pèlerins égarés. Queens Of The Stone Age est en effet un groupe qui redonne la foi. En un rock nerveux et racé, lourd et venimeux sans se départir d'une profondeur et d'une recherche mélodique. En quatre albums, les coyotes désertiques ont livré le mètre étalon en matière de rock plombé, à l'aune duquel il faudra juger les futurs prétendants au trône. Alors qu'ils s'imposaient en 2005 comme une formation incontournable, un DVD n'était pas de trop pour dresser un premier bilan. Dont acte.

Over The Years And Through The Woods compile les prestations livrées en Angleterre sur la dernière tournée, au légendaire Brixton Academy ainsi qu'au Kokos. On fait régulièrement des aller-retour entre les deux lieux. Au Brixton Academy les grands moyens : décor victorien, grands rideaux immaculés, résolution tip-top et 5.1 à dépecer ses enceintes. Au Kokos, l'image granuleuse, les mouvements de caméra approximatifs, les surimpressions sur des images d'archives ou tournées pour l'occasion. On peut regretter que dans cette dernière partie, le réalisateur sacrifie à quelques effets vidéo obsolètes et parfaitement inutiles. Mais dans l'ensemble, pas de quoi se plaindre, la set-list pioche de façon équitable entre les différents albums, ajoutant deux titres tirés des dernières Desert Sessions ("Covered In Punks Blood", "I Want To Make It With Tchu") ainsi qu'une outtake du dernier opus ("The Fun Machine Took Shit And Died"). Laissez le générique défiler, une fois le concert achevé, vous verrez Josh Homme et Nick Oliveri entonner "First It Giveth" en acoustique, histoire de rattraper le fait que le titre ne figure pas dans le live (la seule faute de goût de la galette, mais quelle faute !).

On sait que le départ du bassiste barbu a été l'occasion pour de nombreuses langues de vipères de répandre leurs sucs amers quant à l'avenir de la machine QOTSA. C'est notamment le cas de Spin qui avait accueilli froidement la prestation du gang de Josh Homme à la Brixton Academy, déclarant que le groupe n'était plus cette bande dévergondée livrant du bad ass rock'n'roll (l'article s'ouvrait sur le titre "Hommecide"). Ironiquement, le géant rouquin a reproduit ces papiers dans la pochette intérieure du DVD. D'ailleurs, le passé n'est pas mis au placard : en bonus, des extraits live remontant aux gré des différentes configurations que connut le combo. On y croise, obligé, Dave Grohl, Mark Lanegan, Nick Oliveri ou Billy Gibbons dans des images assez crades et filmées le plus souvent du fond de la fosse.

Et pour ceux qui auraient encore faim, le coffret renferme un CD live riche de 14 titres piochés parmi ceux qui ont été joués à la Brixton Academy, de l'inoxydable Regular John au kinksien Long Slow Goodbye. Pour le reste, point de making-of, de reportage dans les coulisses ou de vidéo-clip. C'est du live et rien que du live, mais du premier choix, largement de quoi creuser un peu plus son addiction. Le sermon est à présent terminé, vous pouvez aller prêcher la bonne parole.

En savoir plus sur Queens of the Stone Age
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct