↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

5 podcasts Rock à écouter


Maxime L, le 07/06/2023

Écouter de la musique c’est bien. Et parfois, écouter des gens passionnés en parler, c’est presque au moins aussi bien. Après une première salve en Septembre 2021, il est temps de vous partager de nouveau 5 podcasts qui parlent de rock et/ou de ses dérivés. À noter que ce sont des podcasts toujours actifs à l’heure où sort cet article.
Afin de coller à la ligne éditoriale d’albumrock, ils sont bien sûr totalement indépendants, faits artisanalement par des passionné·e·s, pour des passionné·e·s. Et quand bien même vous pouvez, pour chacun des podcasts évoqués, écouter n’importe quel épisode peu importe l'ordre, vous trouverez un lien vers des épisodes qui nous semblent être de bonnes portes d’entrées. Et selon la formule consacrée, n’oubliez pas d’aller leur mettre 5 étoiles sur les applications dédiées si vous avez aimé leur travail.

Bonne(s) écoute(s).

 

Graine de Violence :

Passé (trop) brièvement par la rédaction d’albumrock (si vous tombez sur une belle chronique de Lou Reed ou John Cale, c’est sûrement la sienne), Benjamin parle depuis 3 ans de certains des ses artistes favoris. Derrière un nom trompeur et un peu réducteur, « Graine de Violence » s’intéresse au parcours cabossé d’artistes inclassables. Mais avec une écriture fine et ciselée, doublée d’une évidente voix de radio, qui n’a rien à envier aux grands noms du genre. Un talent certain pour narrer les histoires d’hommes et de femmes romanesques, qui m’a presque convaincu d’aller écouter l’intégrale de Scott Walker, c’est dire.

Lien du podcast.

Épisode conseillé pour démarrer : “Sinead O Connor, pop-star sacrifiée”

16 épisodes depuis Novembre 2020.

 

Jurazik’Park :

“Le format court qui t’en dit long sur tes artistes préférés”. Tout est dans la tagline. Debrophy réussit l’exploit dans chaque épisode de résumer les débuts de nos artistes favoris en moins de quinze minutes montre en main. Un débit mitraillette et 250 idées d’illustrations sonores à la minute, des singularités qui se démarquent clairement dans un paysage podcastique musical indé très fourni. L’autre grande qualité du podcast réside dans son éclectisme : de Korn à David Bowie en passant par Jeanne Mas ou Niagara.

Lien du podcast.

Épisode conseillé pour démarrer : “Cranberry Sauce”

17 épisodes depuis Juillet 2022.

 

La Pause Clope :

Plus de 3 ans au compteur (ce qui est beaucoup dans le podcast indé) pour ce format “collectif” qui voit se confronter dans chaque épisode, les avis des uns et des autres sur un album proposé en amont (à tour de rôle par chaque participant•e). On y déroule les albums chanson par chanson, en y attribuant une note sur 10, avec parfois cette petite once de mauvaise foi ou de subjectivité inhérente à cet exercice. Les profils des intervenant•e•s étant différents et complémentaires, on retrouve ici aussi une grande variété de styles abordés, de Pink Floyd à Lingua Ignota en passant par Jelly Fish ou Ozzy Osbourne.

Lien du podcast.

107 épisodes depuis Août 2020.

Épisode conseillé pour démarrer : “Diamond Life - Sade”

 

Children of The Sabbath :

“Plus que des enfants de la mer ou de la tombe, nous sommes avant tout, des enfants de Sabbath”. Vous l’aurez compris à la phrase d’accroche du podcast, ici il ne sera question que d’un seul groupe (encore que) : Black Sabbath. Children of the Sabbath, c’est à la fois Wikipedia, l’encyclopédie Universalis, C’est pas sorcier, Va savoir et Questions pour un Champions, au service du plus légendaire groupe de Heavy Metal. Il y a les passionnés du groupe, il y a les Die Hard Fans de Black Sabbath, et il y a Mathieu et Gabriel. Leur projet est simple : un épisode est dédié à chaque album du groupe. Y compris les moins bons. Y compris les disques totalement anecdotiques. Avec une quantité de détails et d’anecdotes qui dépasse l’entendement. Pour preuve : ils parviennent à faire 2h53 sur Born Again, sans que ça ne soit problématique ni pour eux, ni pour les auditeurs.

Lien du podcast.

17 épisodes depuis Janvier 2022.

Épisode conseillé pour démarrer : “Alright Now ! Won’t you Listen ?” (parce qu’on y parle du meilleur album du groupe).

 

La Scène :

“Le podcast sur le Stoner et de ses dérivés”. Formée par plusieurs podcasteurs qu’on retrouve dans “La Pause Clope”, « La Scène » s’est installée durablement pour devenir le rendez-vous incontournable des passionnés de fuzz et de riffs cosmiques. Ici il n’est pas question de revenir sur les incontournables, mais plutôt d’aller vous dénicher les petites perles venues de Grèce, d’Autriche, du Wyoming.. ou de France. Le podcast étudie notamment les scènes de plusieurs pays Européens (et pas uniquement), et propose aussi des live-reports de festivals dédiés au Stoner (Desertfest, Sonic Whip) etc.

Lien du podcast.

96 épisodes depuis Décembre 2019.

Épisode conseillé pour démarrer : la série des “Cocktails de la Scène”, un mini-épisode autour d’un titre de stoner.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !