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Critique d'album

«rinôcérôse»


Futurinô


(08/06/2009 - Universal Music - Electro-Pop-Dance-Punk - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Panik attack (With Luke Paterson) / 2- Time machine (With Ninja) / 3- Where you from ? (With Mark Gardener) / 4- Head like a volcano (With Bnann) / 5- Mind city (Instrumental) / 6- Touch me (With Jessie Chaton) / 7- The heroic sculpture of «Rinôçérose» (With Luke Paterson) / 8- Tomorrow (With Anna Muchin) / 9- My Cadillac (With Jessie Chaton) / 10- Weekend of sin (With Mark Gardener)
Note de 4/5
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Note de 3.5/5 pour cet album
"French Touch is not dead ... et «rinôcérôse» signe brillamment son retour."
Geoffrey, le 03/09/2009
( mots)

Il y a eu une belle époque dans les années 90 où quelques français ont su nous représenter au-delà de la Manche, avec succès. Laurent Garnier, Air et Daft Punk en tête, souvent précurseurs dans leur genre. Ça fait maintenant plus de 10 ans. Et une décennie plus tard, ouf ! French Touch is not dead ! Et «rinôcérôse» (ne pas oublier les guillemets !) revient nous le montrer avec brio dans ce 4ème album studio, digne successeur du (déjà) très réussi Schizophonia.

Dès la première écoute, «rinôcérôse» nous renvoie vers un style et un concept d’album qui ne promettent qu’une multiplicité d’ambiances et de sentiments éprouvés à l’écoute successive des pistes, qui offrent une richesse de composition et une production très réussie. Electro à souhait, et résolument rock, Futurinô sait se montrer calme ou énervé, à base de grosses guitares, lignes de basse électro et sons synthétiques, à la croisée des Klaxons, Daft Punk, ou Justice, pour une musique festive taillée pour les clubs hypes où la dance-punk fait recette. Mais au-delà d’un disque à la mode, «rinôcérôse» survole parfois l’histoire du rock en faisant cohabiter un style très actuel avec des riffs de guitare seventies, ou des sonorités plus kitsch des années 80, pour tendre parfois vers une pop sucrée ("Panik attack").

«rinôcérôse» développe ainsi une électro brillante et efficace, teintée de glam-rock ("My Cadillac"), ou de punk ("Head like a volcano"), au rythme des participations, ici ou là, de guests talentueux, chanteurs de groupes comme The Go! Team, Ride, The Infadels, ou encore Deaf Stereo. Car bien plus qu’un simple album de musique, Futurinô représente presque un album … de famille. On notera particulièrement la contribution de Jessie Chaton, le chevelu du groupe Fancy, dont le talent se retrouve à nouveau sur l’album des «rinôcérôse» ("Touche me" et "My Cadillac"), après son intervention sur l’album précédent.

La comparaison avec leurs trois premiers albums ne s’arrête pas là : ce 4ème opus des montpelliérains représente peut-être leur production la plus aboutie jusqu’alors, avec autant de diversité que l’on puisse attendre d’une œuvre complète. Certainement aussi un des plus accessibles, avec de très bons morceaux construits pour un auditoire large, avec des intérêts profondément portés sur le rock ou l’électro, de la manière la plus compatible. Avec une écriture finalement impeccable parmi ce qui se fait de mieux dans le genre aujourd’hui, Futurinô peut se targuer d’être un disque inspiré, pouvant devenir culte dans la discographie du groupe. Attendons de voir la suite, mais comme l’affirme son sous-titre : "future is now"...

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