↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The Rolling Stones


Live Licks


(02/11/2004 - Virgin - - Genre : Rock)
Produit par

1- Brown Sugar / 2- Street Fighting Man / 3- Paint It, Black / 4- You Can't Always Get What You Want / 5- Start Me Up / 6- It's Only Rock 'n Roll (But I Like It) / 7- Angie / 8- Honky Tonk Women / 9- Happy / 10- Gimme Shelter / 11- (I Can't Get No) Satisfaction / 1- Neighbours / 2- Monkey Man / 3- Rocks Off / 4- Can't You Hear Me Knocking / 5- That's How Strong My Love Is / 6- The Nearness of You / 7- Beast of Burden / 8- When the Whip Comes Down / 9- Rock Me Baby / 10- You Don't Have to Mean It / 11- Worried About You / 12- Everybody Needs Somebody to Love
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (13 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.0/5 pour cet album
"double album live du "Licks World Tour" 2002/2003"
Charly, le 05/12/2004
( mots)

Live Licks, double album live des Rollings stones est le produit de leur tournée mondiale 2002/2003 : Licks World Tour. Cette tournée se basait elle-même sur un double album studio Forty Licks qui tentait de regrouper le meilleur de la discographie stonienne. Et ce n'est pas rien étant donné que le groupe a enregistré plus d'une vingtaine d'albums depuis les années 60.

Les Rolling Stones sont pour moi avec les Beatles, les deux plus grands groupes de rock de tout les temps. A eux deux, ils forment la base de tout ce qui se fait actuellement en terme de rock'n roll. Il y a dans chaque groupe de rock actuel un peu des Stones et un peu des Beatles, c'est une base inévitable pour comprendre le rock et leurs larges discographies ont couverts à peu près tous les mouvements de ces dernières décennies (du psychédélique au punk). Pour revenir au Stones plus précisemment, leur discographie comme on l'a dit est monumentale, leur nombre de titres phares l'est tout autant et il est extrêmement difficile voire impossible de regrouper le meilleur des Rolling Stones en deux CDs. C'est ce point que voudrais aborder pour commencer. Comme pour Forty Licks, Live Licks oublie tant de grands morceaux des Stones qu'il sera toujours incomplet. On aurait voulu entendre le génial "Sympathy for the devil", l'émotion d'un "Wild Horse" et des chansons entraînantes comme "Midnight Rambler" et "Don't Stop". Tous ceux-ci ne figurent pas dans ce double live et c'est bien dommage. Le double en lui même est séparé en deux thèmes. Le premier CD regroupe la plupart des grands 'singles' des Rollings Stones de "Angie", "Brown Sugar" à "Start me up". L'autre CD regroupe les moins connus et certains inédits qui ne figurent pas sur Forty Licks.

On peut aussi s'interroger sur l'intérêt d'un album live. Un album live ne peut pas supplanter un album studio en terme de justesse et de qualité sonore, il faut donc qu'il ait d'autres atouts pour pouvoir se démarquer et mériter un intérêt. Des groupes comme Led Zeppelin s'en sortent parfaitement avec How The West Was Won tout simplement parce qu'ils ont une capacité à créer un son différent, à rendre en live des titres méconnaissables tant ils sont tirés dans tout les sens, mélangés voir imbriqués les uns dans les autres. Les Rolling Stones, quant à eux, même s'ils sont considérés comme des bêtes de live n'arrivent pas à transmettre sur cet album toute la magie scénique de leurs concerts parce que musicalement ça reste assez proche de ce qu'ils produisent en studio, la qualité studio en moins. Pour moi, c'est donc une déception que cet album live qui n'apporte que très peu par rapport aux albums studio. Les Rolling Stones sont certainement un très grand groupe de scène, qui arrivent à communiquer leur musique de façon forte avec leur public mais le passage sur format numérique est assez délicat et dans ce cas, cela ne passe pas. Il faudrait pour cela que les titres soient beaucoup plus surprenants qu'ils ne le sont mais la musique des Rolling Stones ne s'y prête pas vraiment.

Pour conclure : achetez les albums studio, allez voir les Rolling Stones en concert, vous vous rendrez compte que si ce groupe est réputé de part le monde et qualifié par certains comme le plus grand groupe de rock'n roll de tout les temps, ce n'est certainement pas pour rien.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct