↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The Black Leaders


My Best Friend


(20/08/2015 - - indé 90 - Genre : Pop Rock)
Produit par Arnaud Bascunana

1- My best friend / 2- Riding with the ghost / 3- Purple arms / 4- Lili / 5- Perfect line / 6- 1000 giant waves / 7- People / 8- Hello / 9- Something else / 10- Stranger in my home / 11- No place (for you and me)
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (18 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Cet album pourrait devenir votre best friend."
Stéphane, le 08/09/2015
( mots)

Pop et envolée, ces deux termes pourraient résumer la musique des Black Leaders. Ce groupe rennais formé il y a quelques mois, a écumé les salles bretonnes pour roder leurs chansons. Le contenu de cet album est propre, agréable et la voix de la chanteuse, singulière. Leurs morceaux pourraient s'intégrer dans une série américaine du style One Tree Hill, Dawson's Creek, Grey's Anatomy, etc. A quatre, ils ont su créer une ambiance généreuse, un album pop et rock, beau et torturé, simple et efficace.


Un titre est mis en avant : "My Best Friend" et il y a de quoi. Original et rythmé, il fait partie de ces morceaux qui vous donnent la pêche le matin. Dynamique mais résolument pop rock, on frôle l'excellence avec ce morceau qui offre des respirations essentielles, comme si Marie, la chanteuse, nous entraînait avec elle dans son univers. Un univers qui pourrait paraître assez lisse... Et pourtant, lorsqu'on écoute "Hello", on croirait entendre une incantation de messe noire, un morceau dans la veine des standards rock de Black Sabbath. Les mélodies sont appuyées par des orgues efficaces, ce qui entretient cette ambiance sombre.
Amoureux de la voix de Dolores O'Riordan, Melissa Auf der Maur, vous devriez trouver votre bonheur auprès de The Black Leaders.
Dans les bonnes surprises de cet album on retrouve "Something else", qui dégage une bonne dose d'énergie rock. Et le dernier titre "No place" dont le refrain, facile à reprendre, constitue un vrai titre de scène.


Le deuxième titre "Riding With The Ghost" est l'occasion d'appréhender le travail important sur les lignes de chant. La production de l'album fait la part belle à la chanteuse, et il est facile de comprendre pourquoi. La composition est simple mais terriblement efficace. Mais cette façon de composer n'est pas nouvelle... Si l'on prend l'histoire des grands tubes du rock : "Highway to Hell", "Smells Like Teen Spirit", "Zombie", "One"... On a une recette cruellement simple : 4 accords qui tournent en boucle, sont renversés, assemblés... Bref une composition épurée. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas besoin de s'appeler Jack White pour sortir une mélodie accrocheuse. The Black Leaders réussit sur cet album à nous proposer un condensé de titres pêchus des plus agréables.


Pour une galette qui se veut pop rock, la part attribuée au rock est plus qu'honorable. Lorsqu'on s'attarde sur la partie pop de l'album, on retrouve de belles mélodies de piano comme sur "1000 Giant Waves". On se laissera d'ailleurs bercer par ces mille vagues qui nous emmèneront une fois de plus dans l'univers de ce groupe surprenant. "Purple Arms" est une ballade à la guitare folk dans la plus grande tradition des soirées au coin du feu, sur la plage. On partira en Irlande avec "Lili" : de leur propre aveu, ces sonorités irlandaises seraient dues aux nombreux pubs et au climat breton. C'est frôler le cliché, mais il faut reconnaître que ce titre sonne Cranberries. "Perfect Line" continue sur la route de l'Irlande avec un violon qui vient appuyer la mélodie pop rock. 


Cet album est un coup de cœur, un naufragé des 90's sur les plages bretonnes.
Le point fort de ce disque est le travail de composition qui vient donner un support à la voix de Marie, qu'on ne peut ignorer tant elle est singulière.
Enregistré au studio Faune dans leur belle région par Arnaud Bascunana (Deportivo, M, No one is innocent...) avec un délai express de 7 jours, cet album jouit d'une production fraîche. On reconnait l'expertise du jeune producteur.

Un premier CD qui remplit sa fonction, pour un groupe qu'il faudra suivre.
My best friend ne vous laissera pas indifférent, laissez-vous mener par les Black Leaders, vous ne le regretterez pas.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également