↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Stephen Malkmus and the Jicks


Wig Out at Jagbags


(07/01/2014 - Matador Records - - Genre : Rock)
Produit par

1- Planetary Motion / 2- The Janitor Revealed / 3- Lariat / 4- Houston Hades / 5- Shibboleth / 6- J Smoov / 7- Rumble at the Rainbo / 8- Chartjunk / 9- Independence Street / 10- Scattegories / 11- Cinnamon and Lesbians / 12- Surreal Teenagers
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Démonstration en 12 titres que le rock indé est bon quand il est léger."
Paul C, le 19/02/2014
( mots)

Pour un amateur de rock à la trentaine avancée, revoir Stephen Malkmus dans les bacs c’est comme retrouver un vieux pote. Lorsqu’il était le frontman de Pavement, groupe culte de la scène indé des années 90, sa voix d’adolescent pas toujours juste vous enlevait tout complexe avant d'aller brailler avec le groupe de votre lycée. Pavement c’était le groupe de puristes qui ne s’était pas compromis avec une major. Ils avaient bien essayé avec un titre de se frayer un chemin vers le grand public ("Cut Your Hair" sur Crooked Rain Crooked Rain) mais l’expérience n’avait pas eu de suite. Après la séparation du groupe en 2000, Stephen Malkmus continue de produire la musique qu’il veut, et peu importe si le public suit. 14 ans plus tard, son 6ème opus sort donc dans un anonymat relatif, et force est de constater que cet album mérite qu'on s'y attarde.

Même s’il déclare en interview que la musique d'aujourd’hui est devenue beaucoup plus compliquée qu’il y a 20 ans, où quatres accords suffisaient selon lui à faire une titre, il faut reconnaître qu’il est devenu un compositeur de premier plan. "Lariat" est une merveille de structure pop rock en forme d’hommage à la liberté de la musique des seventies. Il prend à revers le côté introspectif d’une partie de la scène indé actuelle avec une musique joyeuse et débridée. Si on ne devait retenir qu’un qualificatif pour ce disque, cela serait son incontestable légèreté. Ne vous attendez pas à une profonde réflexion ou à des paroles vaguement poético-abstraites. Ne cherchez pas non plus des sons complexes ou des mélodies torturées. Stephen Malkmus propose du rock joyeux et des refrains qu’on chante sous la douche. Quelques cuivres viennent en soutien des chœurs afin d’épicer un son très vintage. Certaines pistes pourraient même être de solides hits FM si leur auteur se donnait la peine de les promouvoir. L’autodérision et l’humour imprègnent tout le disque comme aux plus belles heures de Pavement. "Chartjunk" est une perle d’efficacité qui moque la frénésie de partage sur les réseaux sociaux.

Mais ce n’est pas parce que cet album est léger qu’il ne laisse pas de trace. L’ensemble est même terriblement attachant, limite collant. Stephen Malkmus joue avec ses influences et saupoudre une pluie de références qui donnent au disque un charme désuet. Sa guitare se fait hendrixienne pour sauver quelques titres, notamment "Janitor Revealed" qui serait bien indigeste sans ses riffs syncopés. "Cinnamon and Lesbians" est un modèle de chanson sous acide comme les héros des seventies pouvaient en faire. "Rumble at Rainbo" est une brillante parodie de punk rock. Certains titres se bonifient au fil des écoutes tel "Houston Hades" qui brouille les pistes en commençant par une intro noisy pour se terminer en pure pop rock à consommer sans modération. L’ensemble forme un tout accessible qui s’écoute facilement en boucle jusqu’à en devenir addictif. Il n’y a au final que peu de choses à jeter dans cet album bien ficelé qui s’élève gaiement au-dessus de la morosité ambiante.

Clip de "Cinnamon and Lesbians"

Si vous aimez Wig Out at Jagbags, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également