↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Romain Humeau


L'éternité de l'instant


(08/03/2005 - Labels - - Genre : Rock)
Produit par

1- Beauté du diable / 2- Prends ma main / 3- Sans faire exprès / 4- Toi / 5- Je m'en irai toujours / 6- S'enflammer / 7- Une vie invisible / 8- L'éternité de l'instant / 9- Chien enragé / 10- Leurs échines / 11- Possédés / 12- La mort sifflera trois
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (25 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"Le chanteur d'Eiffel en solo ..."
Lilian, le 23/05/2005
( mots)

Après trois années d'activité intense faite d'albums et de tournée, les membres d'Eiffel avaient décidé l'an dernier de faire un break pour profiter de la vie. Mais c'était sans compter sur la productivité d'un Romain Humeau pas du tout motivé pour laisser ses chansons en plan pendant plus d'un an. Le chanteur a en effet composé durant sa dernière tournée avec Eiffel nombre de chansons qui figurent aujourd'hui sur son premier projet solo pour un résultat à la hauteur du talent du personnage.

Pour la promo, c'est le titre "Prend ma main" qui a été choisi pour la radio. Un titre certes très efficace mais qui est aussi sûrement le plus proche de ce que fait Eiffel. Un drôle de choix donc pour un album solo, sauf si on cherche à se rapprocher d'une base dont on sait qu'elle fonctionne. Car L'éternité de l'instant est loin d'être dépourvu en titres de qualité, diffusables en radio et tout à fait accrocheurs. C'est le cas de "Beauté du diable", qui dès la première piste donne des allures beaucoup moins grisâtre que la pochette à cet album.
Si la chanson "Toi" dénote du reste, c'est simplement qu'à l'origine, Romain Humeau l'avait écrite pour l'album de duos de Jane Birkin. Toute douce avec des arrangements légers en toile de fond, il aura fallu la ténacité de ses proches pour qu'elle apparaisse sur l'album, convaincus de son efficacité. Et à raison, ce titre est magnifique. Encore plus l'est celui qui le succède, mais dans un autre registre. "Je m'en irai toujours" est une véritable avalanche de paroles avec un chant quasiment rappé sur fond de samples en tous genres, de trompettes distordues, de guitares saturées et de cordes complètement en décalage. Un mélange qui peut paraître bizarre, mais qui derrière son air oppressant est une démonstration de puissance et prouve une nouvelle fois que la musique peut nous porter dans un état second.
Le rythme reste soutenu le temps de "S'enflammer", avant de baisser le temps d' "Une vie invisible", et de "L'éternité de l'instant" avec sa longue intro dans un style complètement libre et relayé par les cordes, et plaçant "le temps" comme un sujet redondant de Romain Humeau.
"Chien enragé", malgré ses paroles pas forcément joyeuses, rend le sourire avec ses airs de banjo.
Enfin le tout s'achève sur l'excellent "La mort sifflera 3 fois", morceau rock où l'on retrouve quasiment tous ceux qui ont collaboré à cet album comme Philippe Uminski, Emiliano Turi (Batteur d'Eiffel), Joe Doherty ou encore Jean-Paul Roy (Noir Désir), ...

A l'instar de Tarmac pour Louise Attaque, beaucoup trouveront peut-être que la musique de Romain Humeau est trop proche de celle d'Eiffel. Mais quand on est la voix et le compositeur d'un tel groupe, il est difficile de se mentir pour arriver absolument à faire quelque chose de différent. Surtout qu'Eiffel a su en deux albums à peine, nous offrir des chansons si variés qu'il ne serait pas étonnant d'y trouver encore des choses différentes. Enfin l'essentiel est là, Romain Humeau nous offre 12 titres de très grande qualité, aussi bien dans l'écriture que dans la musique, et s'impose (ne lui déplaise) comme un des leaders de la scène française.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Janv. 2018
25
Sortie d'album

Romain Humeau


Mousquetaire #2


Studio
Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct