↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Pau Riba


Dioptria / 2


(00/00/1970 - Concentric - - Genre : Autres)
Produit par

1- L'home estàtic / 2- Simfonia N.º 1 (D'Un Matí, D'Una Nit De Nadal) / 3- Simfonia N.º 2 (D'Uns Déus, D'Uns Homes) / 4- Simfonia N.º 3 (D'Un Temps, D'Uns Botons) / 5- Taxista
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Seconde partie de l'oeuvre-manifeste de Pau Riba"
François, le 11/10/2021
( mots)

A la fin des années 1969, Pau Riba avait marqué la Catalogne par son manifeste pour une musique catalane associée au rock anglo-saxon, Dioptria


Ce n’est qu’après ce premier volume très ancré dans le registre folk-rock d’inspiration américaine que Pau Riba se dirige vers des contrées qui se veulent plus émancipées (sans être à proprement parler progressives) sur Dioptria /2 en 1971, second volet de son œuvre solitaire. Séparé du groupe OM, il se fait accompagner par de nombreux musiciens catalans selon les besoins (Sisa, Toti Soler issu d’OM …) mais décide de dominer davantage l’ensemble. Ainsi, le côté chanteur folk à texte est encore plus affirmé que sur le précédent opus. 


La partie centrale de l’album est représentative de ce tournant. On y perçoit une ambition un peu plus importante, assez symptomatique de l’esprit du temps (les débuts de l’ère progressive déjà annoncés par le psychédélisme), à travers l’écriture de trois symphonies assez longues (entre sept et dix minutes). Néanmoins, musicalement parlant, il s’agit bien de trois pièces qui se concentrent sur le duo guitare/chant au profit des paroles. La première, "Simfonia Núm. 1 (D'Un Matí, D'Una Nit De Nadal)", est une chanson très marquée par la musique folk et traditionnelle, la seconde, "Simfonia N.º 2 (D'Uns Déus, D'Uns Homes)" retrouve les style du premier album avec une guitare électrique et des claviers analogiques. Enfin, la "Simfonia. 3 (D'Un Temps, D'Uns Botons)", peut parfois expérimenter - bruits étranges à la voix – et possède des lignes de guitare acoustique assez séduisantes. Cette dernière partie, ode à la nature et à la simplicité pastorale, répond à la deuxième symphonie beaucoup plus politique et internationaliste ou à la première assez mystérieuse dans son récit sur la nuit et le matin de Noel à Barcelone … Rien de véritablement progressif donc, mais des chansons folk-rock qui repoussent certaines limites (notamment en termes de durée et en importance du récit). 


Du reste, "Canco 7a. En Colors" garde son côté chanson mais use de percussions plus variées, de même que "L’Home Estàtic" insiste sur les paroles avec une guitare dominante (la touche Bob Dylan est substantielle ici) au sein d’un titre tout en métaphysique. On notera que sur ce morceau, Pau Riba cherche à donner une touche hispanisante dans ses divagations guitaristiques. Enfin, "Taxista" s’avère être une conclusion très américaine sur une sorte de country-blues au piano chaloupé. 


En deux albums, Pau Riba aura marqué la contre-culture catalane, renouvelé la chanson à texte dans cette langue particulière, et acclimaté la culture et la musique hippie au sol barcelonais. Devenu un artiste incontournable de la scène locale, il est un pont et un moteur pour favoriser le dynamisme de la région en matière de musique populaire. Les deux parties de Dioptria sont rassemblées depuis la fin des années 1970 en une seule oeuvre, témoignage esthétique d'une époque révolue. 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !